Marie France Mousli a réalisé une remarquable édition annotée du Journal d'Hélène Hoppenot. Toutes les personnes de ma connaissance ayant lu cette oeuvre surprenante ont eu la même réaction que moi, quand, il y a quelques années j'ai découvert la femme exceptionnelle que fut Hélène Hoppenot.
On est fasciné par le fond, par la description des milieux diplomatiques et artistiques de l'entre-deux-guerres, par les personnages pittoresques croisés sur toutes les routes du monde, et peut-être encore plus par le style d'Hélène, par son intelligence, son oeil aigu de photographe, ses critiques souvent impitoyables mais drôles, sa compréhension profonde des mentalités et des comportements des autochtones, dans des pays alors fort exotiques comme l'Iran ou le Brésil. Et bien sûr par les relations qu'elle et son diplomate de mari entretiendront leur vie durant avec Paul Claudel, Saint-John Perse et Darius Milhaud.
Le premier volume va de 1918 à 1933. Hélène Hoppenot exerce son talent sur ses amis, des personnages peu ordinaires : Claudel, Milhaud, Saint John Perse et bien d'autres…
Le deuxième volume couvre une période mouvementée mais passionnante: 1936 - 1940. Hélène se trouve la plupart du temps au coeur de l'action, au contact de tous ceux qui font la politique de la France. Fascinant et surprenant !
Le troisième volume est encore plus mouvementé : 1940-1944, le Monde, la France … et les Hoppenot se débattent entre ambassades lointaine et état d'âme de Henri, tiraillé entre sa conscience professionnelle et son aversion pour le régime de Vichy.
Le quatrième volume est "sous presse". Il sera disponible à la fin du mois d'octobre 2024.
Pour en savoir plus : http://www.clairepaulhan.com/auteurs/helene_hoppenot3.html