Fauteuil club enfant

Enfin je me décide à m'essayer au façonnage du carton.

Matière souple elle est plus aisée à travailler, matière détournée elle est facile d'accès et gratuite.

Cette catégorie sera donc spécifique aux créations en carton.

En route pour de nouvelles aventures avec l'expérience du carton !

Pour une première je me lance encore une fois un défi de taille : la réalisation d'un fauteuil club pour enfants. Et oui c'est tout choupinou. Je vous offre un petit avant-goût du fauteuil, sinon j'ai peur que vous décrochiez :

Il va bien falloir finir par admettre que je suis animée par une perpétuelle quête d'expériences nouvelles. J'ai certainement besoin encore de me prouver que je peux y arriver, chacun son doudou. En tout cas j'ai besoin d'aller tester, peut-être qu'un jour cela s'arrêtera mais alors quid de la créativité ? Je profite donc à fond et ça me le rend bien.

Bon cessons les papotages et papotons le carton. Je préfère vous prévenir d'avance qu'il n'y aura pas beaucoup d'explications car j'avais besoin de ma totale concentration sur ce projet nouveau. Par contre, vous trouverez d'excellentes explications sur d'autres sites que je remercie au passage car ils m'ont bien été utiles et notamment celui-ci :

http://bidouilledhelene.canalblog.com/archives/2010/02/27/16744126.html

Tout commence par un croquis afin de définir la forme souhaitée. Ensuite on procède aux futurs cotes du meuble, bon pour ma part je me suis mise dans la peau d'un enfant de 5 ans et j'ai obtenu les dimensions générales suivantes : 60 X 50 X 70

h p l

=> 60 étant la hauteur du dossier, l'assise étant à 30 cm du sol.

Voici les différentes cotes et éléments structurant l'ensemble :

Je vous passe les détails, ceux ou celles qui souhaitent les avoir contactez-moi, je vous les ferai parvenir. Mais bon, voilà grosso modo le travail en amont. Voici, donc ce que ça donne une fois coupés et assemblés :

Arrière du dossier puis accoudoirs et dossier de côté.

L'engin vu de face, on voit bien la structure intérieure.

A titre indicatif, Carglass est un super spot pour se fournir car vous trouverez des triples et doubles cannelures et c'est du supra costaud ! En plus les cartons sont de grandes dimensions et ne sont pas pliés, le top !

Les entrailles de la bestiole, que j'ai décidé de rendre accessible pour servir de rangement, vous verrez sur les finitions. Eh oui, j'ai un petit côté fonctionnel chez moi qui ne me quitte jamais ! Bon j'ai failli pousser le bouchon plus loin en faisant des tiroirs sur l'arrête du dossier, mais bon je me suis ré freinée !

Des détails...

Et encore des détails... La cheminée derrière n'est pas en carton, mais par contre toutes les chutes de carton y ont terminé, pour l'allumage du feu, le carton c'est top aussi. Et pour le barbecue aussi, puisque ça va bientôt être la saison !

En dehors des éléments emboîtables, les autres sont collés avec de la colle à bois, maintenus pendant séchage avec des serre-joints.

Nous voici maintenant au stade des finitions. Le choix s'est porté sur une finition en papier journal, merci "Le Canard Enchaîné" et surtout a mes parents de les avoir gardés ! D'ailleurs, ont participé au collage :

- maman, qui aime bien la décoration et faire des choses avec ses petites menottes et

- Loup, principal intéressé car futur acquéreur ! Et pas mal non plus au niveau de la curiosité et de la pratique !

Le papier a été collé à l'aide d'une colle maison à base de farine et d'eau, dont vous trouverez la recette exacte sur le lien suivant : Colle de farine. Réalisée par Loup d'ailleurs.

Le fauteuil a été marqué du prénom du futur acquéreur "LOUP" à la façon sgraffite. En effet, seule la première cannelure est enlevée à l'aide du cutter, pas facile mais résultat garanti. Ensuite, les lettres sont renforcées avec de la colle, puis peintes à l'acrylique.

Un petit dessin de loup trouvé et entièrement pompé là : http://www.coloriages-pour-enfants.com/dessins/chanson-pour-enfants-le-loup-sympa/dessin/chanson-le-loup-sympa-le-loup-sympa-offre-une-fleur.html

L'assise est volontairement démontable afin d'utiliser la structure du fauteuil en tant que rangement. Loup pourra y mettre ses crayons de couleur, ses pinceaux, ses ciseaux... car Monsieur fait de très belles réalisations et n'est pas en reste ! Héritage maternelle, car maman est peintre. Du côté paternel sans conteste : la tchatche !!! Spéciale dédicace à mon frère.

Bon voilà des vues de tous les côtés !

J'espère que ça vous a plu. Et spéciale dédicace à mon loulou d'amour.

Made in Chiner.