Chaise Louis Philippe

Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je vous fais part d'un nouveau projet, une chaise Louis Philippe qui ne pouvait plus être "encadrée" par sa propriétaire ! Après avoir discuté des envies de Madame, qui avait beaucoup apprécié le travail réalisé sur les Rococo et qui avait flashé sur le tissu girafe, je lui propose d'utiliser les chutes de tissu restantes de ce projet pour sa chaise. Voici ce qu'était la chaise au départ :

Bois verni et sky vert "dégueulasse" selon les dires de sa propriétaire, "j'aimerais quelque chose de plus moderne et donc de moins vieillot, car je ne peux plus le saquer".

Alors, c'est parti, je démonte le sky vert "dégueu", clou après clou puis j'enlève à la décapeuse thermique le vernis afin d'éclaircir le bois et faire ressortir les nervures du bois. Attention à bien se protéger, car le vernis chauffé dégage des émanations toxiques et désagréables.

Munie d'une décapeuse thermique, je fais fondre le vernis que je gratte ensuite avec de la laine d'acier. Attention toutefois à ne pas cramer le bois ni le crin de l'assise. Vous noterez d'ailleurs le regard acéré et super concentré que j'adopte, prête à bondir en cas de besoin, je crois que ce n'est pas le moment de venir m'embrouiller !

Une fois le vernis viré, je ponce une nouvelle fois avec de la laine d'acier plus fine avec un peu d'huile de coude pour finir de bien décaper le bois puis une fois nu je passe une cire légèrement teinté (cire antique) pour nourrir le bois et lui donner un nouvel aspect :

Maintenant nous allons pouvoir recouvrir notre chère amie, tout d'abord une bonne couche de ouate pour la finition puis la mise en place du tissu comme suit :

Alors, vous le reconnaissez ce fameux tissu ? Après avoir positionné le tissu, je réalise la découpe des coins et je commence à fixer provisoirement le tissu à l'aide de semences en commençant par les axes, toujours le milieu puis tous les 5 centimètres en tendant au maximum le tissu et je termine par les coins.

Bon j'avoue qu'on y voit pas grand-chose sur cette photo, deux raisons à cela : la première c'est peut-être parce que l'angle de vue est très mal choisi, oui oui ça va, je me forme à la tapisserie, pas à la photographie, enfin pas encore, mais qui sait cela viendra peut-être un jour. Et la seconde et bien parce que le flash de mon appareil photo est cassé, c'est pourquoi l'image est sombre, mais un jour quand je serais riche, j'en aurais un autre !

Bon revenons à nos girafes et voici le résultat final :

Merci de votre attention et à très bientôt pour vous faire part d'autres projets en cours...