Escabeau en bois

Bonjour cher visiteur, aujourd'hui je te propose un nouveau projet. Comme son titre l'indique il ne s'agit pas de tapisserie d'ameublement mais d'un autre type de rénovation de meuble. Tu ne verras donc pas de tissu, ni de clous, ni de marteau, ni de crin, ni de ouate, rien de tout cela, mais par contre le dénominateur commun sera le bois !

Voici donc, le projet que je te propose, la rénovation d'un escabeau en bois qui, tu verras est une jolie pièce, mais qui a subi les contraintes temporelles d'usage. Le but ici est donc de rendre au bois sa noblesse originelle à travers la découverte de son essence de base puis la recherche de sa mise en valeur.

Les maîtres mots dans ce projet seront ponçage, cirage et lustrage !!! Mais brève de parole, passons maintenant à la réalisation et voici, en images, l'objet de départ :

Ces photos témoignent, comme je vous l'ai dit, des contraintes temporelles d'usage, à travers l'incrustation d'une couleur grisâtre dans le bois. De plus, vous remarquerez que cet escabeau a été ciré de façon non homogène, avec des traces, dans les jonctions des diverses pièces de bois, de surplus de cire. On voit aussi apparaître deux essences de bois différentes, c'est un élément important à prendre en compte, car, vous verrez, cela va conditionner le choix de notre future cire. Mais nous n'en sommes pas encore là, nous allons tout d'abord commencer par le ponçage qui va nécessiter beaucoup d'huile de coude. Au préalable, sachez que j'ai passé un peu de vinaigre d'alcool blanc, car ce que vous ne voyez pas sur les photos c'est que cet escabeau a été entreposé pendant un certain temps, dans un garage et a subi les méfaits de l'humidité, il y avait donc aussi sur le bois, une petite pellicule blanchâtre qui ressemblait très fortement à du salpêtre. Les premières photos ayant été prises après ce premier décapage, vous ne pouviez donc le voir.

Voici maintenant les étapes du ponçage :

Chaque partie a été poncée soigneusement et je peux vous dire que des recoins ils y en avaient ! Donc pas de place ici à la mécanisation, tout a été poncé à la main, soit plus de 10 h de ponçage ! Vous me direz, que je suis dingue et que j'aurais très bien pu utiliser la bonne est veille technique de la lessive de soude, et c'est vrai ! Mais pour le respect à la fois du bois, de l'environnement et de ma petite santé, je choisis volontairement de me tourner vers une brosse en fer, pour les surplus de cire, de la laine d'acier et du papier de verre, mais aussi et surtout de beaucoup d'huile de coude et de patience !!! Et cela finit par payer, car nous voyons apparaître les noeuds du bois et sa couleur d'origine.

Et voici maintenant la totalité de l'escabeau après ponçage :

Le ponçage a fait ressortir la couleur originelle du bois, une couleur relativement claire par rapport au rendu après cirage. A ce stade, la question est de savoir si les propriétaires souhaitent garder ce rendu clair ou souhaitent plutôt un rendu un peu plus foncé et paradoxalement moins neuf ! Car finalement le paradoxe de la rénovation, c'est aussi de jongler entre le renouveau et l'ancien. Par ailleurs, comme je vous l'ai dit précédemment, nous avons deux essences de bois et l'idée est de masquer cette différence, en soi il est tout à fait possible de jouer avec des essences de bois différentes et au contraire faire ressortir ces différences, mais ici, de mon point de vue il était préférable plutôt de la masquer.

Mais, avant d'aborder le choix de la cire, je souhaiterais expliciter les techniques du ponçage, car les photos ne les révèlent pas. Pour le ponçage, sachez qu'il y a plusieurs étapes, un premier ponçage grossier avec une laine d'acier épaisse, puis avec du papier de verre à grain moyen et enfin finition à la laine d'acier fine, donc, trois passages successifs.

Concernant le cirage, le choix c'est porté sur la cire à patiner antique des Frères Nordin, car celle-ci à l'avantage par sa teinte de foncer le bois et de lui donner un aspect vieilli. Voici donc le résultat final :

Et voilà, notre cher ami a réintégré son petit nid douillet et au passage j'en profite pour embrasser Panxika, Alexandre et Pablo pour qui se fût un plaisir de travailler !

A très bientôt pour de futurs travaux.