Rococo and Co

Au commencement il y a eu deux fauteuils rococo, trouvés dans un vide grenier.

C'est alors que commence l'aventure dans la décoration et dans l'apprentissage de la tapisserie d'ameublement.

Voici donc à quoi ressemblaient les deux créatures avant que je ne décide d'y mettre mon grain de sel !

J'ai commencé par les déshabiller clou par clou, agrafe par agrafe en partageant avec eux leur histoire, faite de poussière et d'objets jusqu'alors prisonniers : des pièces de monnaies, des boutons de vestes... témoins d'une vie déjà bien entamée !

Je décide de redonner au bois une nouvelle jeunesse. Après l'avoir délicatement poncé, j'entreprends de les habiller d'une nouvelle couleur dorée, afin de leur donner plus de prestance.

Par manque de moyens financiers, je fais le choix douloureux de réutiliser la matière première et réalise un travail demousse. Mais ce n'est que partie remise pour travailler le crin et réaliser dans d'autres projets un travail totalement artisanal ! Par contre, c'est décidé je n'utiliserai pas d'agrafes, je veux me familiariser avec les semences et les clous tapissiers !

C'est alors que vient le moment de réaliser mes premiers points cachés, suivis des premiers clous tapissiers !

A présent nous voilà prêts pour travailler le dossier. Première étape, incorporer le bloc de mousse, puis positionner laouate en respectant le capitonnage, celle-ci donnera une meilleure finition.

La prochaine étape donnera le ton esthétique du produit final avec la mise en place du tissu d'ameublement :capitonnage et cloutage du dossier et des accoudoirs.

Après avoir fait l'intérieur du fauteuil, c'est au tour du contour.

Une petite mise en bouche des deux créatures avant de terminer par la couture du coussin de l'assise, dans un premier temps avec la machine à coudre puis la fermeture du coussin au point caché à la main à l'aide d'une aiguille courbe.

Il est temps maintenant de découvrir ce que sont devenus les deux cocos de départ, après 3 weekend de travail, 6 mètres de tissu et 2000 clous plus tard !

J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à regarder, que je n'ai eu à réaliser ces fauteuils. C'est avec plaisir que j'ai réalisé ces fauteuils pour l'anniversaire de ma mère qui je l'espère en fera bon usage ! En tout cas, je leur souhaite longue et heureuse vie !

Le seul grand regret aura été de commencer par un travail de mousse, mais qui, je crois, me permet de dire aujourd'hui mes préférences pour le crin et le travail artisanal ! Seul bémol puisque tout le reste (couture, clous...) a été réalisé entièrement à la main.

Voilà, le temps est venu de vous dire à très bientôt pour de nouvelles réalisations !