Canapé moderne

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article !

Comme promis je vous fais part d'un nouveau projet de réfection d'un canapé moderne cette fois-ci !

Donc pas de crin, pas de clous tapissier, ni rien de tout cela mais d'autres matériaux et donc d'autres techniques.

Voici donc le canapé avant modifications :

Premier step, tout décortiquer, c'est à dire démanteler puis strip teaser !!!

Bon je vous avoue que c'est un peu le boxon, mais impossible de faire autrement et puis ça vous donne une idée de l'ambiance qui peut régner chez vous le temps de la réfection !!! Par ailleurs, avant que quiconque me rétorque que pour une ergonome ma position de travail laisse à désirer, je vous réponds que les cordonniers sont les plus mal chaussés !!! Bon bref, de toute façon là n'est pas le propos donc revenons à notre canapé jaune décrépi, dont voici la nouvelle allure :

Notre canapé donc, sans le tissu ! C'est presque à se demander à quoi servait le tissu, parce que je ne sais pas vous, mais je ne vois pas grande différence, si ce n'est quelques centaines d'agraphes enlevez !

Nous allons, dès à présent, pouvoir entamer la préparation des coussins, que nous allons délicatement enrober, non pas de chocolat, mais si vous vous souvenez, de ouate pour re bomber nos coussins et assurer une meilleure finition !

Ha effectivement, ça ressemble plus à une grosse barbe à papa qu'à un tweeks ! Brèves de plaisanterie.

On s'applique à faire de jolis coins, on maintient les coutures avec des épingles et on couds la ouate à la main, à l'aide d'une aiguille courbe. Promis dès que possible je vous ferais un article sur les différents outils du tapissier.

Bon et bien maintenant je crois que l'on va pouvoir s'installer à bord de notre machine à coudre pour préparer les différentes pièces de tissu, en route Simone.

Après avoir soigneusement découpé le tissu ainsi qu'avoir cousu le galon, j'assemble les deux éléments l'un à l'autre !

Donc là, la précision est de mise et la concentration qui va avec aussi, car le moindre écart avec la machine à coudre se verra et donc tout est à refaire !

Quelques heures après la conduite sur le circuit Singer, voici où en est le travail et le premier aperçu du futur canapé :

Pas mal non ? Mais bon, la satisfaction du travail jusqu'alors réalisé ne nous fait pas oublié tout celui qui reste à faire !

Prochain step, les accoudoirs et ce n'est pas une mince affaire, car c'est l'un des éléments que l'oeil voit en premier donc rigueur oblige.

Je pousse, je tire, je tend et j'appointe et si ce n'est pas identique à l'autre accoudoir on recommence. Bon après quelques négociations avec le tissu nous arrivons enfin à obtenir le résultat escompté !

Bon et bien je crois que nous allons pouvoir remonter tout ça. Mais avant ça, j'ai remarqué une couture qui ne me plais pas, je vais donc finioller ce petit détail.

Et à la frontale parce que prise par les évènements il est 23h et nous ne voyons plus grand chose, mais aprés ça, promis je vais au lit, et non Patricia nous ne ferons pas nuit blanche, car je te rappelle que je suis aussi ergonome et que je suis attachée aux conditions de travail !!! Nous verrons le reste demain et je suis persuadée que nous aurons terminé.

Aprés une bonne nuit de sommeil, bien méritée nous reprenons le travail, remonter le canapé et terminer les extérieurs. Pendant ce temps là Patricia recouvre les coussins, ce qui, pour être honnête, m'arrange un peu. Et oui, la couture c'est bien mais en abuser ça craint !

Je m'attèle donc aux accoudoirs, en faisant bien attention à aligner les rayures ! Oui ça parait simple dit comme ça et puis j'ai l'air détendu sur la photo, mais bon ne vous y fiez pas !

Maintenant nous allons refermer l'arrière. Tout d'abord supprimons l'excédent de ouate et de tissu puis aprés avoir redressé l'ancien truc (et oui, je ne connais pas le nom de cet élément, honte à moi !) qui fixait le tissu, je le ré-agraphe. Bon parfois les mots manquent et les images sont plus explicites, alors je me tais et vous laisse observer :

Et voilà, ce fameux "truc", dans lequel j'insère le tissu, je referme les dents et le tour est joué ! Parce que sinon c'était au point caché et le temps presse !

Ensuite, j'appointe, je tend... le tissu par le bas et je termine les finitions :

Maintenant, je vous autorise à voir le résultat avec un petit rappel de l'original.

See you soon.......