Voltaire

Aujourd'hui je vous présente un nouveau projet de réfection de fauteuil. Il s'agit d'un voltaire, à l'ancienne à souhait ! Ce voltaire appartient à une amie qui en a hérité, le problème est comment intégrer un fauteuil ancien dans un appartement moderne ?

Voici donc l'objet du délit !

Le bon vieux velours à l'ancienne avec un bois vernis ! Il y a pourtant dans ce fauteuil un super potentiel, mais il ne colle absolument pas avec l'esprit de son appartement. Nous avons ici un avantage c'est qu'hormis le tissu tout est en très bon état !

Le premier step sera de le "dé pieuter", de décaper le vernis et de peindre le bois afin de lui donner une allure un peu plus moderne malgré un style bel et bien ancien !

La peinture taupe (Tollens) semble lui aller à ravir, peut-être pourrions nous y rajouter une cire teintée métal (Libéron) afin de créer un effet de patine pour lui donner à la fois un côté vieilli allié à un effet moderne. Et refaire en parallèle la mise en blanc et le cardage du crin animal pour dépoussiérer le tout et réajuster l'assise qui n'en sera que meilleure et commencer la mise en place du tissu pour vérifier l'assemblage des couleurs et entamer la couverture du fauteuil.

Tout ça ne m'a pas l'air trop mal ! Je décide de continuer le projet dans ce sens, à mon avis le fauteuil sera parfait dans un intérieur moderne.

Une fois le tissu de l'assise en place nous allons pouvoir nous atteler au dossier, après avoir bien sûr refait la mise en blanc et rajouter un peu de ouate pour assurer une meilleure finition. Mais attention, bien qu'estéthiquement moderne, les rayures posent le problème d'un travail irréprochable dans leur alignement.

C'est au tour des accoudoirs ! Je choisis délibérément de mettre des rayures noires pour faire un rappel et de mettre un peu plus en valeur les accoudoirs.

Bon ben voilà pour l'avant du fauteuil et maintenant en avant pour l'arrière !!!

Attention ce travail nécessite un minimum d'attention, prière de ne pas déranger l'artisan qui se cache en moi !

Comme vous avez été sages, je peux bien vous montrer le résultat final après 2 jours de travail, 2 mètres de tissu et 750 clous plus tard.

Et voilà le travail ! Il est temps maintenant pour notre petit protégé de repartir chez sa propriétaire ! Et c'est avec plaisir que je le laisse repartir sous cette journée ensoleillée !