Sculpture sur pierre

Bonjour à toi cher lecteur ou chère lectrice, bienvenue dans cette nouvelle catégorie : sculpture !

Très souvent, les gens sont impressionnés par la sculpture sur pierre, qu'ils pensent inaccessible, difficile et irrémédiable, c'est aussi ce que je pensais et oui je ne suis pas différente de vous !

Et bien, j'ai souhaité m'y coller quand même et voir de mes yeux vus si de la pierre ou de moi, je serais la première à baisser les bras !

Le but n'étant pas non plus de partir au carton et de m'imposer un exercice trop compliqué, je fais le choix de partir d'un modèle que voici :

Style épuré, pas trop de détails, tant mieux ce sera plus facile ! Bon allez, c'est parti, je me le sens bien, où est donc le caillou que je lui explique la vie.

Ha ouais d'accord, y a du boulot, quoi ! Bon, objectif number one dégrossir ce carré ! Je sens que finalement le style n'est pas assez épuré, j'aurais peut-être dû choisir de faire un rubicube !!! De toute façon, je suis là pour 3 jours, j'ai commencé faut bien que je continue !

Bon, c'est plutôt positif tout ça, au bout de deux jours nous voyons poindre la forme générale : le dos, les jambes, la tête... Mais par contre ce que vous ne voyez pas c'est qu'elle a sérieusement besoin de perdre un peu de poids ma sculpture, ou alors je pourrais en faire la mascotte de slim fast !!!

De plus, ma voisine de table a fini son projet, va falloir s'activer !

Bon finalement, je vous avoue, ne pas avoir réussi à finir ma sculpture durant ses 3 jours, peut-être parce que le cadre champêtre était très agréable ! Mais comme la vie est bien faite et comme dit si bien Patricia "chance, malchance, qui sait ?", c'était pour mieux trouver une accompagnatrice en herbe (plus près de Toulouse) en la personne d'Anne.

Ouf, quelqu'un pour m'apprendre encore les techniques, sincèrement je ne me voyais pas vraiment continuer le projet seule dans mon coin et encore moins sans les outils !!! Nous voilà partis donc pour continuer le projet en s'adaptant à de nouveaux enseignements, qui sont au demeurant de bons conseils et dans un cadre tout aussi agréable. Mais ça, vous le découvrirez au fil des images !

Bon dans un tout autre style, me revoici, me revoilou :

A gauche donc, c'est moi, dans un style tout aussi épuré que ma sculpture, mais je suis là pour travailler pas pour figurer et puis je voulais vous montrer surtout le cadre. A gauche, les tondeuses manuelles, qui participent au cadre idyllique de l'atelier de Saint-Jean !

Bon maintenant revenons à nos moutons, la sculpture et voici où j'en suis :

Objection votre honneur ! Elle ne ressemble certes pas au modèle, mais sachez que pour ma défense cela est voulu ! Et oui, j'ai fait le choix en cours de route d'aller un peu plus dans les détails et de faire de ma pièce une pièce unique et non pas une reproduction.

Bon maintenant que je sais un peu plus où je vais, au boulot, je ne suis pas venue faire de la figuration non plus !

Mais gardons tout de même notre bonne humeur ainsi que notre douceur habituelle ! Pour info, à gauche dans ma main gauche vous avez un ciseau à pierre et dans ma main droite un marteau et à droite une boucharde !

A quoi sert une boucharde ? Et bien à boucharder bien sûr ! Et oui, partie pour faire le modèle et changeant de projet en cours de route, je me retrouve avec de la matière manquante au niveau des pieds. Je dois donc trouver une alternative, soit je réduis ma sculpture et je reprends tout, heu ouais pas trop envie quand même, soit je décide de faire un fondu dans la matière et donner une impression de sable ! Et finalement, la sculpture est très formatrice en terme de résolution de problème !

Allez c'est parti, continuons au fil des imprévus et de l'imagination, cela semble faire bon ménage et n'oubliez pas "chance, malchance, qui sait ?".

Hé les filles, c'est pas la DDE ici, une qui bosse, deux qui regardent ! Mais finalement ça me plait bien d'être convoitée, allez, prenez en de la graine !!!

Et maintenant je peux bien vous montrer le résultat final !

Voilà, j'espère que je vous aurais convaincus qu'à force de curiosité, de persévérance et de convictions, on arrive à faire de très jolies choses, dans la vie ! Voilà ce qu'est devenu mon caillou carré du début, qui l'aurait cru !

Ce que j'aimerais vous dire aussi, c'est que la sculpture au-delà de la création et de son aspect manuel, m'a beaucoup appris sur moi. Bien que ne l'ayant pas fait dans un but thérapeutique, au même titre que lorsque j'ai fait du théâtre d'improvisation, j'y ai appris beaucoup et je crois que quelque part cela m'a fait progresser dans mon être le plus profond.

Et pour finir, je tiens à remercier plus particulièrement Anne, qui m'a suivie tout au long de ce projet, enfin qui m'a prise en cours de route, mais qui sait trouver les mots justes, qui est une très bonne pédagogue et qui aujourd'hui est devenue une amie. C'est une belle personne qui est aussi dans le donner et l'échange et il me tarde vraiment de lui refaire ses canapés !!!

A ceux que cet article aura donné envie de faire de la sculpture, je vous conseille vivement l'Atelier de Saint-Jean à côté de Venerque, près de Toulouse et vous fais partager le lien internet pour plus de renseignements :

http://www.sculpture-sur-pierre.com/

A très bientôt pour de prochaines aventures, sachez qu'un autre projet est en cours de route !!!