Qu'elle est votre perception du pays au travers de l'expérience notre voyage, ce que nous avons vu et vécu sur la route, un détail, une anecdote:
Les marocains, l'accueil, les jeunes, les vieux, les riches, les pauvres, les femmes:Lors de la visite du marché de Draa, nous avons pu constater que seuls les hommes s'occupent des courses. Les seules femmes que nous avons croisées étaient européennes. Les hommes négocient aussi bien les dromadaires que les fruits et légumes, que les jolies dessous pour leur épouse. Mais où sont passées ces femmes? Elles sont à la maison, s'occupent des enfants et font la cuisine. Elles sortent entre elles dans les jardins publics pour distraire leurs enfants, partager leurs idées et leurs conditions : pas vraiment acceptable pour une européenne. De façon générale, les Marocains sont accueillants, serviables et chaleureux. Ils monnaient avec sympathie, pour quelques euros qu'il faut marchander, l'accompagnement à l'hôtel et la visite de la médina: Pratique pour éviter les pertes de temps. Martine
La géographie, mer, océan, plaine, montagne et désert:Nous sommes arrivés à Tanger et avons traversé des forêts de pins pour nous rendre à Tétouan puis à Chefchaouen après avoir longé un court moment la côte méditerranéenne avec des montagnes semblables à la sainte victoire. Beaucoup de plaines désertiques où la politique de reboisement se bat contre la désertification. A Ifrane, ce sont les forêts de cèdres, vers Volubilis, les chênes liège et les eucalyptus et vers Essaouira les arganiers. A Erfoud, nous étions aux portes du désert et au paradis des fossiles. A l'entrée de Ouarzazate un lac artificiel et une certaine fraîcheur nous a accueilli. A Marrakech, nous avons pu admirer les premières neiges sur l'atlas alors que vers Essaouira le vent de l'atlantique et ses rouleaux attirent les touristes et les Sky surfeurs. Les palmeraies du sud étaient loin avec ses plaines vertes et fertiles. Plages et océan bleus nous accompagnent sur la route de Casablanca à Rabat. Nous traversons enfin de larges Oueds qui se jettent dans l'océan pour rejoindre le port de Tanger afin de reprendre notre bateau. En résumé, des paysages variés avec des superbes couleurs des gorges du Dadès et ses phénomènes géologiques stupéfiants comme le doigt du singe.
Christine
La culture, langue, artisanat, gastronomie, danse et musique:Si nous devons parler culture au Maroc, cela devra obligatoirement comprendre la gastronomie, une des plus riches dans la variété du nord de l'Afrique avec ce mélange subtil du sucré salé tel que le couscous avec des raisins secs, les tajines avec des pruneaux, des abricots secs, des amandes ou bien encore des citrons confits. Les épices les plus variées pour les viandes ou poissons donneront ce goût si particulier de la cuisine Marocaine et les pâtisseries toujours au rendez-vous vous qui vous laisseront une saveur sucré et pleine de finesse. La danse et le chant tiennent aussi une grande place dans la culture au Maroc aussi bien au cours de festival organisé tel que Gnaoua à Essaouira et les groupes de chant berbères à Marrakech que des soirées spontanées ou nous avons pu assister à des danses de jeunes femmes à Midelt et de la musique jouée par trois musiciens à Tinejdad dans la maison d'hôtes. La culture s'est aussi l'artisanat omniprésent dans tout le pays avec un savoir-faire reconnu. Malheureusement de plus en plus de produits made in china font leurs apparitions dans les marchés ruraux au grand désarroi des touristes. Il faut donc être curieux et apprendre à reconnaître les différentes qualités de produits.
Le Maroc a aussi un avantage indéniable pour nous touristes français. C'est que notre langue est pratiquée par une très grande majorité de la population. Très importante dans les villes et un peu moins dans les campagnes ou les dialectes sont encore utilisés.
Alain
L'économie, les activités, le travail, le transport, les stations-services, les télécommunications et le tourisme:Ici, l'artisanat fait preuve de beaucoup d'imagination. J'ai vu une fourmi fabriquée avec une chaîne de vélo et une pédale ou encore une bassine faite avec des pneus usagés. Pour visiter les tanneries, n'oubliez pas de vous mettre sous le nez quelques feuilles de menthe pour masquer l'odeur insoutenable. Vous avez besoin d'aide? Pour quelques Dirhams, on vous guide dans les dédales des médinas (le GPS est inefficace) on vous porte vos bagages, on vous garde les motos pour la nuit. Dans les stations-services, le travail de pompiste est toujours présent, on vous sert à l'ancienne. Enfin dans les campagnes, l'âne reste le moyen de transport le plus répandu. Pas besoin d'essence pour lui. Dominique
Les villes, les villages, architecture, monuments, démographie, situation, ambiance, l'hébergement:Les villages que nous avons traversés sont de toute beauté par leur habitation en terre de couleur rouge ou ocre. Celui que j'ai préféré, c'est le village perché de Chefchaouen d'un bleu indigo. L'hébergement dans une maison d'hôtes nous a fait partager de façon l'authenticité des us et coutumes du pays. A Fès et ses souks pour accéder au Riad, nous avons dû laisser les motos dans un parking et prendre des chariots pour porter bagages ainsi qu'un guide pour nous conduire à notre hébergement, car impossible de le trouver par nous même dans les ruelles sombres de la médina. L'architecture est arabo - espagnole avec de très jolies portes, des mosaïques colorées sur les façades et des fenêtres avec de belles grilles en fer forgé très travaillé. Dans les campagnes, les parcelles de terre sont très bien entretenues, et en bord de route, nous côtoyons beaucoup de bergers avec leur troupeau de mouton et de chèvre. Des gens circulent avec des ânes attelés à des chariots. Surtout ne pas circuler la nuit car c'est très dangereux, des piétons, des vélos et des animaux peuvent surgir de la pénombre.
Francine