WE Lus la Croix Haute

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulé ce week-end à Lus-la-croix haute. Pas moins de 25 participants du club de Lascours qui retrouvaient les amis motards de Lus-la-croix-haute.

Après un départ un peu lent, qui nous a contraint à modifier l'itinéraire de la balade, le groupe a trouvé son rythme de croisière pour rejoindre à 13h les Drômois, au Plan d'eau du pas des ondes. Belle assiette froide bien garnie, frites et dessert, au menu. Afin de respecter le timing, Philippe de Lus a ouvert la voie, nous faisant passer par de magnifiques gorges, étroites et vertes: les gorges des Gats, avant de rejoindre le col de Grimone. Certains ont accéléré, Pierre et Hervé, entre autres, d'autres ont plus découvert et apprécié les paysages, mais nous étions tous au rendez-vous pour la visite guidée des caves de Jaillance. 8 ° dans les caves, et le secret dévoilé de la clairette de Die: quelques jarres conservées dans les eaux froides, et même glacées d'un torrent puis récupérées quelques mois plus tard au dégel, voilà l 'origine de cette Clairette que nous avons pu déguster lors de la visite.

Nous

avons traversé quelques jolis petits villages dont un a particulièrement retenu notre attention ; celui de Glandage ,sitôt rebaptisé le village des paresseux !

Nous sommes arrivés au centre de la Jarjatte en fin d'après -midi et c'était le début d'une fête bien arrosée, de l apéro jusqu'à tard dans la nuit pour certains. A table, nos hôtes nous ont fait un petit cours de recyclage du fond de nos assiettes, déchets verts, pour les chiens et pour les cochons. Au menu une daube de cerf accompagnée de chanterelles d 'automne, La soirée s'est poursuivie sur la piste de danse ou à discuter autour d' un verre,

Le lendemain, certains ont opté pour une balade en moto – 100 kms environ, tandis que d autres -qui espéraient rentrer avec un panier plein de champignons -ont choisi la balade aux alentours de la Jarjatte où nous avons vu une jolie cascade.

Après le repas, départ à 14h30 et retour vers Lascours par le tracé suivant Lus-la-croix-haute / Serres/ Laragne/Ribiers / St Etienne les orgues / Forcalquier /Manne /Pertuis

C'est un périple de 520 kms qui s'est parfaitement bien déroulé ce week-end avec la bonne chaleur des rayons du soleil et celle de l'amitié.

Isabelle et Marc

Du samedi 27 au dimanche 28 septembre : WE à Lus la croix haute Il y a 27 participants confirmés. Le temps du weekend s'annonce au beau fixe. IMPORTANT ! Le couchage est en chambre de 4. Les draps et serviettes de toilette sont fournis. Le regroupement est prévu 13h au plan d’eau du Pas des Ondes sur la route de la Motte-Chalançon après Rémuzat. Après avoir fait les pleins à Nyons, nous irons faire la pause déjeuner sur place, de manière à être prêt, pleins faits, pour 13h à l'arrivée de nos amis de Lus. Pour le départ, le rendez-vous est fixé à 8h30 à la buvette. Le trajet prévu jusqu'à Nyons est décrit sur le site du Moto-Club. L’après-midi, au cours de la balade, nous irons visiter une cave de Clairette de Die.

Récapitulatif du trajet Aller : Lascours, Roquevaire, La Destrousse, La Bouilladisse, La barque, A51 sortie Venelles, Pertuis, La tour d’Aigues, Grambois, La Bastide des Jourdans, Montfuron, Reillane, Vachères, Banon, Revest du Bion, Séderon, Saint Auban sur l'Ouvèze, Sainte Euphémie, Sainte-Jalle, Nyons, Rémuzat, Plan d’eau du Pas-des-Ondes.