Troisième partie, le Tourist Trophy:
18ème jour, dimanche 26 mai : Heysham (ferry pour l’IOM à 2h15 du matin). Arrivée sur l’IOM vers 5h45.
Logement à Port Erin
19ème jour, lundi 27 mai : Tourist Trophy IOM + tourisme Environ 50 KmVoici des nouvelles de notre séjour sur l'île de Man.Nous sommes logés Francine et moi, André et Claudette dans une maison et les 5 autres dans une villa située à 800 m environ à Port Erin au sud de l'île de Man. Le soir on mange tous ensemble dans la grande maison pour 5 et nous on rentre à pieds chez nous très tard, je n'ai guère le temps d'écrire.Nous sommes arrivés dimanche matin à 6h00, et le dimanche après-midi nous sommes allés voir le parc des coureurs du circuit de motos anciennes. C'était intéressant de voir toutes ces motos bien restaurées. Hier nous devions voir cette course de motos anciennes, mais cause de la forte pluie la course a été annulée. Donc nous sommes allés visiter un musée de motos et ensuite nous sommes allés au parc des coureurs du TT. Nous avons mangé sur place. L'après-midi nous avons fait le tour de boutiques de souvenir et nous avons rencontré la famille de sidecaristes Leblond. Il y a le père et la fille qui courent sur 2 sides. Ils sont sympas et ils viennent de Vinsobres dans la Drôme. Ils devaient rouler aux essais hier soir, mais la séance a été annulée à cause de l'accident mortel du pilote japonais. On leur a acheté 5 bouteilles de côtes du Rhône pour les soutenir et parce que parmi nous il y en a qui aiment bien le vin (Gaston, José). On a pu faire une photo de groupe avec John Mac Guiness, Willam Dunlop et Conor Cumins les favoris de la course.Nuit à l’IOM
20ème jour, mardi 28 mai : Tourist Trophy IOM + tourisme Environ 50 KmAujourd'hui durant l'accalmie, nous avons fait du tourisme de la côte sud à la côte en passant par une partie du circuit à l'aller (Ballauch Bridge où les motos sautent pendant la course) et par la montagne au retour.
Comme le temps était mauvais il n'y a pas eu d'essais ce soir (essais tous les soirs de cette semaine de 18h à 21h) j'espère que demain le temps sera meilleur et que nous pourrons profiter des beaux décors.
Bonne nuit, à suivre, bises à tous.
Nuit à l’IOM
21ème jour, mercredi 29 mai : Tourist Trophy IOM + tourisme Environ 50 KmBonsoir,
Voici les photos prise par Francine.
Les premières sont prises de la fenêtre de notre chambre à Port Erin.
Ensuite nous sommes allés à Laxey visiter la grande roue qui servait il y a 150 à entraîner des pompes pour vider l'eau des galeries de la mine de zinc.
Nous avons mangé au pied de la roue, à l'extérieur il faisait beau, mais ça ne dure jamais. Ensuite nous sommes allés faire des emplettes à Ramsey où l'on trouve les tee shirts les plus originaux et nous sommes rentrés par la route de la montagne avant d'aller regarder les essais à Bray Hill dans la descente après le départ du TT. Cette fois il faisait beau et nous avons pu voir les machines en action.
après avoir bu une bière locale (Bushy) sur le port de Douglas, nous somme rentrés vers 22h30. Le temps de manger, il était minuit et demi. Les journées sont bien remplies...
A suivre, bises.
22ème jour, jeudi 30 mai : Tourist Trophy IOM + tourisme Environ 50 KmAujourd'hui, nous avons eu beau temps toute la journée, pas besoin de sortir les combinaisons de pluie !
Ce matin nous avons pris la route du nord en empruntant la piste du TT jusqu'à Sulby, et ensuite nous avons tourné à droit pour prendre la route de montagne intérieure pour arriver à Bungalow où arrivent les Raillways à crémaillère. Nous voulions prendre ce tram de montagne pour découvrir les paysages de l'île de Man, mais il y avait un problème sur la voie et donc beaucoup retard. Jean-Yves en a profité pour soigner le chef de gare qui s'était pris les pieds dans les rails, il faut le faire !
Donc nous sommes allés manger dans le parc des coureurs où nous avons rencontré Timothé Monnod que nous avons déjà vu en Irlande du Nord à l'occasion du North West 200. Nous avons aussi acheté un cubitainer de vin rouge de Vinsobres à la famille de sidecaristes Leblond, car dans notre équipe il n'y a pas que les motos qui consomment...
Vers 16h30, nous nous sommes placés dans les séries de courbes de Glen Hellen et nous avons suivi les essais des superbikes, des superstocks et des sides cars. Hervé a fait des photos d'action, mais je n'ai pas eu sa carte pour vous les envoyer. Nous avons mangé sur place en attendant que la route soit ré-ouverte à la circulation et nous sommes rentrés tôt ce soir (22h30) donc je prends un peu de temps pour vous donner de nos nouvelles.
Tous les membres de notre groupe vous saluent : Claudette, Dédé, José, Hervé, Francis, Gaston, Jean-Yves, Francine et moi . A bientôt...
René
23ème jour, vendredi 31 mai : Tourist Trophy IOM + tourisme Environ 50 KmLe matin nous sommes passés à Fairy Bridge où une fée paraît-il exhauce les vœux des motards et les protège, ensuite nous sommes allés au bout du port de Douglas apprécier la vue sur la vile au niveau du phare. Puis nous avons pris la petite route côtière qui offre des vues magnifiques sur la mer d'Irlande. Puis nous sommes aller manger à Ballaugt Brige et nous avons suivi en soirée les essais à Creg-Ni-Baa sous un vent glacial. Quand il ne pleut pas, on se gèle. Enfin on l'a voulu, c'est un pu pour ça que nous sommes venus jusqu'ici. Comme chaque soir nos avos mangé dans la maison des hommes. Hervé et José nous préparent de bons petits plats.
Voila pour cette journée.
Bises de toute l'équipe du TT
René