Cette sortie nous conduit vers Richerenches en passant par le Vaucluse et ses virolos puis vers 13h00, nous mangeons l'omelette à la truffe.
Richerenches est située dans le département de Vaucluse, dans l'enclave de Valréas. Elle est réputée pour être la capitale de la truffe. Tout un programme !
L’objectif principal de cette sortie, était d’allier une ballade moto entre amis avec un itinéraire concocté au petit oignons par René (comme à son habitude !) et les plaisirs de la table puisqu’une omelette à la truffe nous attendait à l’arrivé…Un vrai régal.
Malgré notre arrivée tardive sur les lieux, nous avons pu faire connaissance d’une charmante famille de Trufficulteurs, la famille Vigne qui nous a reçues chez elle et nous ont à la fois alléché par l’odeur de Truffes que leur sous-sol dégagé mais également par les conseils, explications et récits passionnés qu’ils ont partagés avec nous.
Extrait d’un de leurs précieux conseils :
« La truffe supporte très bien la congélation. Nous vous déconseillons d’acheter des Truffes en Décembre avant les fêtes. Il vaut mieux les acheter en Janvier lorsque le cours de la Truffe est bien plus bas et de les congeler. Ajouter quelques grains de riz dans le sachet de congélation, ils absorberont l’humidité de la Truffe pour une meilleure conservation. »
Pour compléter nos connaissances et notre curiosité, ils nous ont fournis les dépliants ci-joints :
- Le fascicule « Terre naturelle de la Truffe » qui livre tous les secrets de ce diamant noir.
- Le dépliant « Marché aux Truffes » avec à l’intérieur un vrai trésor : les coordonnées des Trufficulteurs de la région ! Achat en direct, sans intermédiaire assuré !
Une balade moto originale et sympathique du Moto-club de Lascours
Salvator