1 - Le voyage

Arrivée au Maroc Nous venons de débarquer à Tanger. Partis samedi 13h de Roquevaire, nous avons embarqué à Sète en fin d'après-midi. La traversée a été particulièrement tranquille sur une mer d'huile avec une escale de nuit à Barcelone. Un dimanche passé à faire les formalités nous impose d'être patient. C’est le moins que l'on puisse dire! ... Aujourd'hui, nous gardons ce rythme pour entamer notre périple. Toutes nos pensées vont à Chantal et Gilles que nous saluerons à notre retour. Bises à tous. Joël pour le groupe

Chefchaouen Une longue attente au débarquement à Tanger entre douane et police avant d'enfourcher nos bécanes et longer la grande bleue. Visite de la médina de Tétouan en milieu de journée. Nous passons dans les montagnes berbères, paysages sauvages, de petits agriculteurs, des chèvres et des moutons. Enfin, pour terminer en beauté cette première étape la magnifique ville bleue de Chefchaouen nous accueille paisiblement. Christine et Martine pour le groupe.

Fès Splendeur et décadence romaine à Volubilis sous une chaleur marquant 40 degrés. Traversée de Meknès facilité par la police locale pro - touristique. Arrivée dans un ravissant Riad de la médina de Fès suivie d'une visite nocturne des métiers artisanaux, cuir, bois, tissus et herbes. Accueil marocain sympathique et serviable. Tout est paisible ici. Bien à vous. Pierre Henry et Dominique pour le groupe.

Midelt Après avoir quitté Fès, sa médina et ses tanneries, direction Ifrane, la haute Savoie marocaine. Ses villas à toit pointus, sa station de ski et sa végétation verdoyante. Enfin direction Midelt. La traversée du moyen atlas et ses déserts rocailleux nous amène à cette très jolie et accueillante maison d'hôtes. Pierre Henry Tinejdad Nous sommes partis de Midelt sur de belles routes dans la fraîcheur matinale. Arrivés sur un plateau sans végétation nous avons descendu les gorges du Ziz puis surplombé la vallée du même nom, un oasis verdoyant de palmiers, dattiers dont c'est le moment de la récolte. Les dates sèchent sur les toits terrasse. Passé par Errachidia, nous sommes arrivés à Erfoud, où nous étions attendus par Agnès et Étienne, des anciens Lascoudains. Déjeuner d'un très bon et copieux couscous, nous avons rejoint les dunes de Merzuga, une porte du Sahara. Nous avons enfin rejoint notre étape de Tinejdad à la nuit tombée. René et Francine

Ouarzazate Nous avons passé la nuit dans un Ksar, maison d'hôtes typiquement marocaine. Nous voilà partis pour les gorges de la Toudra, un impressionnant défilé par la hauteur de ces parois. Puis les gorges du Dadès, somptueux paysages avec des déclinaisons d'ocres et une route aux lacets vertigineux. Enfin route désertique vers Ouarzazate, notre étape du jour. Alain

Marrakech Après une bonne nuit de repos à Ouarzazate, la porte du désert, nous avons pris la direction de Marrakech. Au col de N’Tichka à 2260 mètres, le dépaysement est total, terres et rocher rouges n'ont rien à envier à l'ouest américain. Après avoir franchis le haut Atlas, nous nous retrouvons à moto dans les rues étroites de Marrakech, en plein souk, ce qui est interdit, les valises frottent des deux côtés. Le Riad qui nous héberge nous offre une ambiance apaisante dans le brouhaha de la ville. A bientôt pour d'autres nouvelles. Le groupe des neuf.

El Jadida Levés aux aurores, pour un départ vers Essaouira. Sur la route, nous avons fait une petite pause au marché local de Draa, vraiment typique et fréquenté uniquement par des hommes. A Essaouira, enfin l'océan, son port de pêche, ses fortifications. Après une bonne glace sur la place d'armes et quelques pas dans les rues commerçantes, nous repartons pour la ville côtière d'El Jadida de style portugais que nous atteignons à la nuit tombée. Les paysages continuent de changer sur ce chemin de retour. Serge, Christine et Alain.

Larache Départ d'El Jadida à 8h30. Nous avons rejoint Casablanca et sa magnifique mosquée Hassan II, 2h plus tard. La visite commentée a mis en avant la volonté du roi d'ouvrir ce lieu aux trois religions monothéistes dans un esprit de tolérance. Par l'autoroute, nous avons rejoint Rabat, la capitale administrative du Maroc. Passés devant le palais royal, nous avons fait une pause sur les hauteurs de la ville dans la Kasbah des Udayas et ses magnifiques jardins. 160km plus loin, nous voilà à Larache, une ville à dominante espagnole avec au menu, paella et poissons grillés. Demain, c'est le départ de Tanger vers 12h pour une arrivée jeudi matin. A bientôt de se revoir. René pour le groupe