[FAQ]

Qu'est-ce que le LAPDC ?

Quel est l'objectif du LAPDC ?

Le LAPDC travaille sur la mise en place de protocoles expérimentaux destinés à observer certains phénomènes physiques non standards (mouvements d'objets, modifications structurelles, ...) afin de tenter d'en comprendre les causes et les moyens.

Qu'est-ce qu'une anomalie psychophysique ?

Il n'existe pas de définition stricte de l'anomalie psychophysique tant il peut s’avérer complexe de distinguer ce qui est anomal de ce qui est "hors norme". Cependant par soucis de simplification le LAPDC considère provisoirement qu'une anomalie psychophysique est la manifestation d'un phénomène observable mais non corrélable avec des causes physiques connues et significatives.

Qu'est-ce que la dissonance cognitive ?

La dissonance cognitive est un concept de psychologie élaboré par Leon Festinger et présenté dans le livre L'Échec d'une prophétie publié en 1956 en collaboration avec Henry Riecken et Stanley Schachter.

Selon cette théorie, l'individu en présence de cognitions (« connaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi ou sur son propre comportement » ) incompatibles entre elles, éprouve un état de tension désagréable : c'est l'état de « dissonance cognitive ». Dès lors, cet individu mettra en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif. Ces stratégies sont appelées « modes de réduction de la dissonance cognitive ». L'une des stratégies pour réduire la dissonance cognitive consiste à modifier ses croyances, attitudes et connaissance pour les accorder avec la nouvelle cognition ; elle est appelée « processus de rationalisation ». En 2007, ce processus a été mis en évidence chez des singes capucins. (wikipédia)

Qu'est-ce que la Télékinésie (TK) ou Psychokinèse (PK) ?

Étymologiquement (et historiquement) la psychokinèse se définit comme l'action de la pensée sur la matière, mais le LAPDC préfère employer le terme plus neutre de télékinésie (mouvement à distance).

La pertinence de mener des études approfondies sur la télékinésie s'appuie sur des éléments fondés et circonstanciés :

  • La télékinésie est un objet d’étude sociologique : on compte plusieurs milliers de pratiquants réguliers ou occasionnels en France et de par le monde.
  • La télékinésie est un objet d'étude historique : Les manifestations TK s'inscrivent dans les traditions orientales indouistes et bouddhistes (décrites dans textes sanscrits sous le terme génériques "Siddhis").
  • La télékinésie est un objet d'étude scientifique qui a fait l'objet de nombreuses études depuis le XIX ème siècle en occident.

Qu'est-ce qu'un TKISTE ?

Un pratiquant assidu de la télékinésie.

Combien d'expérimentateurs compte le LAPDC ?

A ce jour, le LAPDC se compose d'une trentaine de personnes réparties en deux sections.

  • La section "PSI" regroupe les Tkistes (des pratiquants expérimentés de la TK) qui cherchent à obtenir de manière régulière des effets TK. La fonction des Tkistes ne se réduit au rôle de sujet acceptant de se prêter aux conditions expérimentales requises. Ce sont des chercheurs à part entière dont le principal objectif est de définir les conditions expérimentales favorisant ou défavorisant l'émergence des effets TK.
  • La section "PHY" regroupe des membres de structures de recherche (publiques ou privées) des techniciens et des universitaires. Ainsi, font partie de cette équipe un physicien, deux psychologues, un médecin, trois ingénieurs, deux biologistes et un hypnothérapeute. Occasionnellement, des intervenants extérieurs sont également sollicités pour apporter leurs compétences spécifiques (électro-hydrodynamiste, convectionniste, illusionniste, ...).

Le LAPDC a t-il pour projet d'étudier le "psi" ?

En l’absence de preuve scientifique formellement établie, rien ne permet aujourd’hui encore d'affirmer que le "PSI" puisse être à l'origine des phénomènes observés. Et étant donné qu'aucune définition susceptible de faire consensus au sein de la communauté scientifique n'existe, le LAPDC n'a pas fait du "PSI" sont objet d'étude.

Le LAPDC étudie des phénomènes au regard des hypothèses physiques classiques (magnétisme, électromagnétisme, électrostatique, vibrations, convection).

Qui peut contribuer au programme de recherche du LAPDC ?

Toute personne disposant d'une expertise dans les domaines de compétences suivant :

SECTION PSI

  • Pratique de la TK (minimum 5 à six heures par semaine)
  • Pratique poussée de la méditation (toutes techniques)

SECTION PHY

  • Sciences expérimentales
  • Physique théorique / moléculaire et particules
  • Électromagnétisme
  • Mécanique des solides / fluides

SECTION PSY

  • Sciences sociales
  • Psychologie
  • Médecin
  • Neurologie, neurobiologie

Quelles contributions sont demandées aux membres du LAPDC ?

Elles sont laissées à la libre appréciation des membres du LAPDC selon leur degré de motivation et de leurs disponibilités.

Où le LAPDC puise t-il ses ressources ?

En tant que laboratoire indépendant le LAPDC ne dispose d'aucun financement public. Ce sont donc les membres du LAPDC (qui sont tous des bénévoles) qui contribuent librement et selon leurs possibilités au programme de recherche.

Le LAPDC a également lancé une souscription publique dans le but de financer l'acquisition d'équipements et de matériel de laboratoire. Si vous souhaitez soutenir le LAPDC, contactez-nous.

Puis-je recommander une personne au LAPDC ?

Oui bien sûr. Nous garantissons la confidentialité des échanges et l’anonymat des personnes qui nous contactent.