Hypothèse 2 : La pression de radiation

Introduction

Nous baignons en permanence dans un flux de particules qui, dans le cadre de la physique classique, se conçoivent comme autant de projectiles microscopiques qui exercent une pression (dite de radiation) sur la matière.

Dans des conditions normales, le rayonnement auquel nous sommes exposés est essentiellement constitués de photons, dont la masse dépend de la longueur d'onde. La force de radiation qui s'exerce sur un objet dépend donc de la quantité de photons reçues et de leur longueur d'onde.

Influence d'un rayon laser sur le mobile

Pour tester l'hypothèse selon laquelle une pression de radiation pourrait être à l'origine des mouvements des mobiles, les chercheurs du LAPDC ont conçu une expérience très simple dans laquelle les photons d'un laser viennent frapper tangentiellement la surface du mobile.

Puissance du laser : 10 mw ; fréquence 532 nm ; diamètre du faisceau 2 mm)

Lorsqu'un photon rencontre un atome de matière il peut être absorbé ou réfléchi. Dans tous les cas, le photon transmets une partie de sa quantité de mouvement à l'objet. La question posée ici est de savoir si l’énergie transmise par les photons émis par le laser est suffisante pour mettre le mobile en mouvement.

Dans cette expérience, deux cas de figure ont été testés ; d'abord le laser éclaire une cible blanche, puis une cible noire. Aucune de ces deux situations n'a permis d'observer la mise en mouvement du mobile.

Conclusion

L’expérience confirme l'approche théorique. La lumière du laser n'est pas suffisante pour créer un moment de force supérieure aux forces de frottements et à l'inertie du mobile.

La pression de radiation n'est donc pas à l'origine des mouvements des mobiles observés dans la pratique de la télékinésie.