Bases documentaires

L'Institut Métapsychique International

L'Institut Métapsychique International (IMI) est une fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à l'étude scientifique des phénomènes dits "paranormaux" : la télépathie, la clairvoyance, la précognition (ou prémonition) et la psychokinèse (ou télékinésie). Fondé en 1919, l'Institut a été l’un des premiers organismes dans le monde à étudier ces phénomènes psi avec une approche à la fois rigoureuse et ouverte, libre de tout parti pris religieux ou philosophique.

http://www.metapsychique.org/

The International Association for Preservation of Spiritualist and Occult Periodicals

L'IAPSOP est une organisation américaine dévolue à la conservation du patrimoine écrit liés à la pratique du spiritualisme et de l'occultisme depuis le Congrès de Vienne et le début de la seconde guerre mondiale.

http://www.iapsop.com/

Le GERP (Groupe d'Etudes et de Recherches en Parapsychologie)

Le GERP a fonctionné sous la forme d'une association loi de 1901 pendant une vingtaine d'années, dispensant des informations au public, assurant plusieurs sessions de cours sur la parapsychologie, éditant revue, bulletin, et ouvrages divers. Fondé officiellement en 1971 à l'initiative d'universitaires, le GERP a organisé près de 200 conférences en France et en Europe. Cette association est en sommeil actuellement, le Gerp n'ayant plus d'activités publiques ni de bureau, mais certains de ses anciens membres poursuivent encore des recherches individuellement. Le Gerp a publié en particulier "La Revue de Parapsychologie" de 1971 à 1989 et a été une des seules associations actives de recherche scientifique sur la parapsychologie au niveau national (avec l'IMI : Institut Métapsychique International, et le GEEPP de Toulouse).

http://gerp.free.fr/accueil.htm

PsiLand

PsiLand était destiné à l'origine à donner des informations uniquement sur la parapsychologie. Au fil du temps, il a été augmenté de renseignements à propos d'autres domaines rangés dans 2 catégories :

- domaines attenants : dans cette partie, on trouve des domaines ne faisant pas partie de la parapsychologie, mais s'en rapprochant sensiblement. Ils peuvent, sous certains aspects, englober des parties phénoménologiques communes à la parapsychologie.

- domaines connexes : dans cette partie, on trouve des domaines ne faisant pas partie de la parapsychologie. Ils ne possèdent pas de parties phénoménologiques communes à la parapsychologie. Néanmoins, ils possèdent, avec les domaines annexes, des caractéristiques de considération, d'approche et d'investigation similaires de ces autres domaines.

http://psiland.free.fr/parapsychologie.htm