• Dictature : Vous avez deux vaches. Le gouvernement les prend et vous disparaissez.
• Démocratie pure : Vous avez deux vaches. Vous décidez en commun qui reçoit le lait.
• Démocratie représentative : Vous avez deux vaches. Vos voisins élisent quelqu’un qui décidera qui recevra le lait.
• Bureaucratie : Vous avez deux vaches. Le gouvernement décrète d’abord comment vous devez les nourrir et les traire. Puis il vous offre des primes pour ne plus les traire. Puis, il en réquisitionne une, l’abat, trait l’autre et balance le lait dans la rivière. Puis, il vous demande de remplir vingt pages de formulaires au sujet de la vache manquante.
• Néolibéralisme : Vous avez deux vaches. Après avoir fait faillite faute de fonds, vous devez les vendre pour trois fois rien à un grand groupe qui vous vend le lait avec 80% de marge.
• Capitalisme sauvage : Vous avez deux vaches. Vous équarrissez l'une, vous forcez l'autre à produire autant que quatre, et vous licenciez finalement l'ouvrier qui s'en occupait en l'accusant d'avoir laissé la vache mourir d'épuisement.
Capitalisme à la française : Pour financer la retraite de vos deux vaches, le gouvernement décide de lever un nouvel impôt : la CSSANAB (Cotisation Sociale de Solidarité Avec Nos Amis les Bêtes). Deux ans après, le système est déficitaire. Pour financer le déficit, on lève un nouvel impôt sur la production du lait : le RAB (Remboursement de l'Ardoise Bovine). Les vaches se mettent en grève. Il n'y a plus de lait. La France construit un laitoduc sous la manche pour s'approvisionner auprès des Anglais. L'Europe déclare le lait anglais impropre à la consommation, le laitoduc ne servira jamais. On lève un nouvel impôt pour l'entretien du laitoduc.