Le fleuriste Coquenard espère une nomination prochaine de capitaine de la garde. Sa volage épouse Agathe attend la visite de son amant, le beau vicomte Florestan qui, pour échapper à la ruine, doit épouser Hélène de Solanges, une jeune provinciale.
Hélène est justement venue choisir une garniture de corsage, en vue de sa présentation le soir même à son fiancé, lors d'un bal à la Cour. Ayant entendu les adieux de Florestan et ses réflexions peu amènes sur celle qu’on veut lui imposer, Hélène décide de se venger. Déguisée, elle revient à la boutique sous le nom de Véronique et se fait embaucher. Florestan, séduit par Véronique, invite tout le monde à Romainville.
Florestan s’empresse auprès de Véronique, bien qu’elle se moque gentiment de lui, de sa future et de son mariage contraint. Décontenancé par la réserve de la jeune fille lorsqu’il devient plus entreprenant, il déclare vouloir renoncer à sa présentation lors du bal à la Cour, et renvoie toutes les voitures. Affolée, Véronique s’enfuit après avoir laissé un mot à Florestan, ce qui achève son désespoir.
Véronique dévoile aux époux Coquenard sa véritable identité mais apprend que Florestan, par désespoir, a préféré la prison. En réglant ses dettes, elle le fait libérer et celui-ci apprend par Agathe qui est Véronique. Furieux, Florestan accuse la jeune fille de l’avoir ridiculisé et veut s’éloigner à jamais. Il finit rapidement par revenir pour l’épouser. Agathe, privée d’amant, retrouve de l’intérêt pour son mari dans son éblouissant costume de capitaine.