Ko-Ko (Jérôme Collomb), Nanki-Poo (Hervé Lebert) et Yum-Yum (Marion Tareb). Julien Taming, 2024.
Nanki-Poo, jeune musicien ambulant, récemment arrivé à Titipu, est tombé amoureux de la jolie Yum-Yum, pupille de Ko-Ko, le tailleur. Nanki-Poo révèle à Yum-Yum qu’il est en réalité le fils de l'empereur, le Mikado, et qu’il a fui la cour impériale pour échapper à Katisha, une vieille courtisane acariâtre qui le poursuit de ses assiduités. Or Yum-Yum, bien qu’éprise de Nanki-Poo, ne peut répondre à ses avances car elle est fiancée à Ko-Ko qui vient d’être nommé Grand Exécuteur de la ville.
Voici qu’on annonce l’arrivée imminente du Mikado et les ordres sont qu’il faut organiser une exécution capitale, péché-mignon de ce dernier. Comment plaire au Mikado lorsqu’on est un bourreau novice et incompétent et surtout qu’aucun condamné n’est disponible et que personne ne veut se porter volontaire ? Ko-Ko croise Nanki-Poo, désespéré de ne pouvoir épouser sa belle et qui veut mettre fin à ses jours : une aubaine pour Ko-Ko. Avant d’accepter de se laisser exécuter, Nanki-Poo exige de pouvoir épouser Yum-Yum. On établit alors un faux procès-verbal d’exécution et Nanki-Poo s’enfuit avec Yum-Yum.
Voici qu’arrive le Mikado, accompagné de Katisha. On leur annonce qu’ils arrivent trop tard pour le spectacle. Mais quelle horreur : le nom qui figure sur le document est celui de l’héritier du trône, crime d’Etat, passible de la peine de mort ! Surtout que le Mikado s’est justement déplacé à Titipu pour retrouver son fils ! Heureusement, une solution aussi géniale qu’inattendue sera trouvée et tout finira par s’arranger.