ouverture des préventes pour Maître Péronilla
Henri, Marquis de Corneville, a dû s’exiler pour sauver sa vie lors d’émeutes sanglantes. Avant son départ, il charge Gaspard, un paysan, de gérer ses affaires jusqu’à son retour. Depuis son départ les cloches se sont tues, elles qui sonnaient à chaque évènement et une légende prétend qu’elles ne sonneront à nouveau qu’à son retour. Henri revient alors incognito.
Pendant ce temps, au château, il semble se passer d’étranges phénomènes et Gaspard s’est accaparé les biens de son ancien maître. Ce dernier a recueilli Germaine et Serpolette et fait passer l’une comme sa nièce et l’autre pour une servante, tout en ayant fait disparaître les documents attestant de leurs origines. Son valet Grenicheux sauve Germaine de la noyade ; celle-ci, peu attirée par le valet, s’est cependant promise à lui par reconnaissance.
Germaine n’est pas insensible au charme d'Henri, dont elle ignore l'identité. Elle va l’aider à déjouer les mensonges de Grenicheux et Serpolette et à confondre Gaspard et tout finira donc par rentrer dans l’ordre.