Au-dessus : Barbe-Bleue (Rémy Poulakis) couronne sa rosière (Hajare Fendou de Carne).
Au-dessous : Intermède des enfants (Maïa et Capucine). Jean-Luc Boucaud, 2025.
Barbe-Bleue adore les femmes et tient absolument à épouser celles dont il s’éprend. Pour mener à bien ses intrigues, il bénéficie de l’aide précieuse de Popolani son alchimiste qui se doit d’éliminer chaque épouse quand vient la suivante. Il est chargé d’organiser un concours de vertu qui doit récompenser une rosière : en vérité la prochaine victime de Barbe-Bleue.
De son côté, le Comte Oscar, grand courtisan du roi Bobèche, fait disparaître sur ordre de son souverain tous les courtisans en qui il soupçonne des intrigants politiques : il les prétend amants de la reine, qui, de son côté, se plaint du manque d’empressement de son royal époux.
Par un hasard malheureux, Boulotte, une paysanne délurée et aux mœurs légères, est désignée comme rosière et se retrouve à épouser Barbe-Bleue. Ce dernier officialise son union en venant présenter sa nouvelle épouse à la cour du roi Bobèche, cérémonie au cours de laquelle Boulotte sème la panique par ses manières spontanées mais peu raffinées. Mais Barbe-Bleue a déjà remarqué sa prochaine victime : Hermia, la très belle fille du roi Bobèche. Celle-ci est promise au Prince Saphir, qui est reconnu par Boulotte comme le berger naïf qu’elle poursuivait de ses avances.
Sans tarder, Barbe-Bleue charge Popolani de le délester de sa toute nouvelle épouse afin de pouvoir demander au roi Bobèche la main d’Hermia avant que celle-ci n'épouse Saphir. Mais qui pourra cesser les conquêtes incessantes de Barbe-Bleue ?