Origines familiales

Armoiries de la famille Beuret                                                         Armoiries de la famille Guélat (ascendance maternelle)

 

                                

    D'azur à trois canards d'or nageant dans un étang d'argent                 

 

                                                                                                             Généalogie de la famille Guélat (par Claude Guélat): 

                                                                                                             arbre général; branche Vauclair (où figure ma famille) 

 

Beuret

 

Selon les sources, le patronyme Beuret viendrait soit de bure (toile grossière) dont le buret serait donc le fabriquant, soit du mot beurre (beuret: fabricant de beurre).

 

Présentes dans les sources dès le XVe s., les familles Beuret sont d'origine jurassienne (notamment des Breuleux). Quelques représentants des diverses branches de Beuret se sont distinguées tels Francis-Humbert Beuret (mort en 1688), maître-bourgeois de Porrentruy, Jean-Jacques Beuret (décédé en 1733), chanoine, docteur en théologie, prévôt de la collégiale de Saint-Ursanne, Jean Germain Joseph Beuret (1706-1779), également chanoine de Saint-Ursanne puis prévôt de la collégiale, le général Georges Emmanuel Beuret (1772-1828), baron de l'empire en 1810 et Commandeur de la Légion d'honneur, ainsi que son neveu et homonyme Georges Beuret (1803-1859), également général, tombé en héros à la bataille de Montebello (Italie) le 20 mai 1859. Plus près de nous, l'historien et écrivain régionaliste franc-montagnard Joseph Beuret-Frantz (1878-1958).

 

Le Curé Beuret, Paul Beuret (1851-1938) 

Le général Georges Beuret (1803-1859)      

 Quelques titres d'ouvrages de Joseph Beuret-Frantz : Les plus belles légendes du Jura, Autour de la crémaillère, Sous les vieux toits 

Dans le village des Breuleux (Jura), une rue porte le nom de "Curé Beuret".

A Paris, il existe la rue et la place Général-Beuret.

Le général Georges Emmanuel Beuret (1772-1828) a sa statue à Michelbach-le-Haut (Haut-Rhin).

Le général Georges Beuret (1803-1859) a sa statue à Larivière (Haut-Rhin).

 

 

Sources:

Répertoire des noms de famille suisses - Schulthess, Zurich 1989

Livre d'or des familles du Jura - André Rais, Editions du Jura, Porrentruy 1968

http://kunden.eye.ch/swissgen/rsr/beuret.htm

http://www.cdhf.net/fr/index.php?t=bases&d=bases%2Fnotices&c=notices&f=selection&p=&order=nom1&order2=1&uid=302

http://www.cdhf.net/fr/html/notices/beuret.html

 

 

Joseph Beuret 

 

Mon grand-père paternel, Joseph Beuret (1918-1988) était boulanger-pâtissier, à la suite de son père Max Beuret (1887-1972). Après avoir fait son apprentissage dans la boulangerie paternelle à St-Imier (BE), dans les mains de la famille de 1914, et y avoir travaillé quelques années avec son frère Louis, également boulanger, Joseph Beuret s'est mis à son compte en 1952 en reprenant une boulangerie dans le village du Noirmont (Jura, Franches-Montagnes). Il était ainsi propriétaire de la Boulangerie-Pâtisserie-Alimentation Beuret. Ma grand-mère, Anne-Marie Beuret-Favre (1919-2008) en était la vendeuse. En 1969, Joseph Beuret a été intronisé "Chevalier du Bon Pain". Ce titre récompense un boulanger qui travaille d'une façon artisanale et dont les produits répondent à une liste de critères de qualité.

 

 

                     

                                                                            Annonce de la Boulangerie Beuret en 1982. L'Impartial, 24.11.1982                            Le four à pain de la Boulangerie Beuret, d'abord à bois puis fonctionnant au mazout

 

 

Paul Guélat

 

Mon grand-père maternel, Paul Guélat (1908-1992) était marchand de vins et spiritueux dans le village de Bure (Jura, Ajoie): Guélat Vins SA. Surnommé "L'Oncle Paul", il avait même créé en 1957 un vin à son nom, "La Réserve de l'Oncle Paul", un assemblage de deux vins espagnols, assemblés et mis en bouteille dans les caves de son commerce. Les bonnes années, il écoulait jusqu'à 200'000 litres de ce vin.

 

   

 

 

Dans ses loisirs, Paul Guélat était numismate et philatéliste et a exposé ses collections à plusieurs reprises. En 1974, il a publié une Etude sur le timbre poste de 10 centimes bleu de 1859 à 1862.

 

Catholique engagé, Paul Guélat a également été président de la paroisse du village de Bure et en 1962, il a fait construire à Bure un oratoire consacré à Notre-Dame de Lourdes (recensé dans le Dictionnaire du Jura en ligne: http://www.diju.ch/f/notices/detail/4582

 

 

Paul Guélat a offert une pièce de monnaie à l’Abbaye de St-Maurice dont il est fait mention dans Echos de Saint-Maurice, 1943, tome 41, p. 283 (disponible en ligne):

Numismatique. La collection de monnaies anciennes de l'Abbaye s'est enrichie d'un écu de 1713, aux armes et à l'effigie de Louis XIV, gracieusement offert par M. Paul Guélat, marchand de vin à Bure, par l'intermédiaire de M. le Chanoine Surdez. Nos vifs remerciements.