Etudes et recherches

    • Antiquité romaine

Mosaïque des gladiateurs, Jamahiriya Museum, Tripoli (Libye)

Prodiges d'animaux dans l'antiquité romaine

Mes études universitaires m'ont permis de me plonger dans l'Antiquité romaine et dans l'étude de la langue latine, en plus de la littérature française et de l'histoire.

Mon mémoire de licence intitulé Naissances prodigieuses d'animaux et animaux auteurs de prodiges dans l'antiquité romaine (2001) m'a amené à analyser la place occupée par les prodiges liés aux animaux (animaux malformés, par ex. nés avec des membres surnuméraires) chez les Romains et la manière dont ils étaient interprétés.

Ces phénomènes terrifiaient les Romains et, comme tout élément dont ils ne maîtrisaient pas les causes, ils les attribuaient à une intervention divine. Cette étude est donc fortement liée au domaine de la religion, de la tératologie mais également à celui de la littérature. Les prodiges ont en effet souvent été utilisés par des auteurs comme Tite-Live pour attirer l'attention sur des passages importants de leur oeuvre, devenant un topos littéraire. Une deuxième partie du mémoire s'attèle à comparer les difformités animales rapportées par les Romains avec celles attestées par la zoologie, ce qui n'avait jamais été fait jusque là, à se pencher sur les explications rationnelles fournies par des auteurs comme Aristote ainsi que sur le changement de conception vis-à-vis de ces phénomènes avec l’arrivée du christianisme.

Références

Beuret François, Naissances prodigieuses d'animaux et animaux auteurs de prodiges dans l'antiquité romaine. Neuchâtel : [s.l.], 2001. Mémoire de licence, Institut des sciences de l'Antiquité classique, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel. 80 f. : ill. ; 30 cm.


« Romae aut circa urbem multa ea hieme prodigia facta aut, quod evenire solet motis semel in religionem animis, multa nuntiata et temere credita sunt. » Tite-Live, Histoire romaine, XXI 62, 1

« A Rome ou autour de la ville, beaucoup de prodiges eurent lieu cet hiver, ou, ce qui arrive d’habitude quand les esprits ont été une fois portés à la crainte religieuse, beaucoup furent annoncés et on y crut sans réflexion. » Tite-Live, Histoire romaine, XXI 62, 1

Rome, le Forum

Ce mémoire a été utilisé ou cité à plusieurs reprises (par ex. par le Guichet du savoir de Lyon):

Débuts du christianisme

Au cours de mes études, j'ai eu l'opportunité à plusieurs reprises de m'intéresser aux premiers temps du christianisme (passions de martyrs-dont celle de Perpétue et Félicité, cours complémentaire sur l'histoire du christianisme, etc.). Cet intérêt s'est concrétisé en 2001 par la co-rédaction d'une séquence pédagogique sur les débuts du christianisme destinée aux enseignants de LCA (Langues et culture de l'Antiquité) du canton de Neuchâtel1. Accéder à la séquence pédagogique.

"Ce module analyse en particulier les sources littéraires et les traditions religieuses, juives, païennes et chrétiennes, qui sont à l'origine du christianisme tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il nous permet en outre de saisir les enjeux politiques, théologiques et sociologiques aux premiers siècles de l'ère chrétienne, et comment ce qui était considérée comme une secte, portée par une poignée de fervents, est devenue une des majeures religions aujourd'hui, dont nous subissons les influences tans dans notre façon de penser, dans les traditions, l'art, peu importe que nous soyons croyant ou athée." (texte de présentation de la séquence pédagogique sur le site LCA/Université de Neuchâtel)

1. La discipline Langues et culture de l'Antiquité a remplacé depuis 2001 dans le canton de Neuchâtel l'enseignement du latin et du grec au niveau de l'école secondaire

Catacombes
Chambre décorée dans une catacombe romaine