Histoire du cirque Knie

1er chapiteau Knie et entreprise de tentes Geiser

En 1919, Knie devient un cirque en passant de l’arène et des danseurs de corde au chapiteau. Ce premier chapiteau a été fabriqué par l’entreprise familiale suisse Geiser spécialisée dans la fabrication de tissus imperméables et de bâches. Fritz Geiser (1881-1955) était un ami de la famille Knie et étant donné que Knie n’avait pas encore les moyens de se payer un chapiteau, il le mit à disposition en proposant à la famille de le rembourser quand les affaires le permettraient, ce qui fut assez vite le cas.

Jusque dans les années 70, le cirque Knie est resté fidèle à l’entreprise Geiser en lui achetant tous ses chapiteaux. Et la famille Geiser est restée proche des Knie, un descendant de la famille (Fritz Geiser) faisant encore actuellement partie du Conseil d’administration du cirque Knie.

Située à Hasle bei Burgdorf (Berne), l’entreprise Geiser prit en 1932 le nom de Tenta-Werke. Elle acquit la notoriété en réalisant des tentes pour les fêtes et les grandes manifestations publiques, qu'elle louait le plus souvent. Elle a été vendue en 1997 à l’entreprise Bieri Blachen AG à Grosswangen.

Source : article "Geiser" du Dictionnnaire historique de la Suisse http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F35396.php