Sur le préambule de l'accord: la négociation de l'accord de compétitivité reste une priorité de la Direction.

Sur les bénéficiaires de l’Accord: La Direction reste sur ses positions. Certains salariés Mains d’Œuvres Directes restent en dehors de l’accord.

Sur la situation économique: la Direction annexera à l'accord le plan de charge (nombre de jours chômés prévus). La Direction admet qu’en Janvier les salariés hors Activité Partielle de Longue Durée auront peut être du chômage partiel classique…à noter que l'indemnisation à 70% du brut n’est garantie que jusqu'en Décembre.

Sans prolongation par décret, nous aurons Trois catégories de salariés en 2021 à MECACHROME:

1- Le salarié FORFAIT JOUR qui a le salaire maintenu quelque soit la charge.

2- Le salarié Mensuel ou soumis à la modulation hors APLD qui aura une perte de salaire lié à la charge et au niveau de rémunération du chômage partiel( 56% ou 70% du brut défini par décret).

3- Le salarié en APLD qui aura une perte de salaire lié à la charge et dont le niveau de rémunération au chômage partiel est à 70% du brut.

A ses pertes il faudra rajouter les 4% de perte de salaire que la Direction veut négocier dans l’accord de compétitivité.

Sur l'indemnisation: FO est toujours en désaccord sur le niveau de rémunération du chômage partiel des salariés en équipe.


Sur les formations: nous avons obtenu que la liste des formations obligatoires (exemple: formation habilitation électrique, CACES etc..) soient listées dans l’accord. Elles ne pourront pas se faire sur une période de chômage partiel.

Sur l'indemnisation en formation: la Direction refuse la prise en charge à 100% pendant le chômage partiel. La Direction est ouverte à la prise en charge du repas du midi.

Sur la Compétitivité: La Direction a prévenu que si on ne signait pas d'accord de compétitivité il faudrait supprimer 40 postes de plus en 2021 sur MECACHROME France.

La prochaine réunion de négociation aura lieu le 20 Octobre; le projet d'accord sera envoyé le 15 octobre aux syndicats.

Nous continuerons la négociations de l'APLD et commencerons à négocier les conditions de départs volontaires.