Messieurs et Mesdames, Monsieur Le Président du Tribunal de Commerce,
Les sociétés du groupe Mecachrome rassemblent des compétences diverses et variées, des hommes et des femmes engagés dans différents secteurs industriels qui cultivent au quotidien une culture de la qualité reconnue et saluée par des constructeurs automobiles, des avionneurs et des motoristes d’envergure mondiale.
En dépit de l’engagement des salariés au quotidien, le groupe a rencontré des difficultés économiques rendant nécessaire un traitement approprié afin d’éviter que l’endettement important, contracté pour soutenir des opérations d’investissement d’envergure, ne vienne mettre en péril la pérennité d’un outil industriel et de centaines d’emplois.
Nous saluons la mobilisation du Président de la société et de son équipe qui ont pu aboutir à un accord avec les créanciers du groupe que vous vous apprêtez à homologuer.
Nous avons noté que la réussite de la conciliation était une bonne nouvelle pour le groupe Mecachrome :
- Elle lui permet d’obtenir un étalement de ses dettes sur une durée jugée supportable.
- Elle acte des financements nouveaux (New Money) utiles au plan de développement du Groupe.
- Cette conciliation donne donc une « bulle d’oxygène » au groupe.
- Le groupe bénéficie par ailleurs du PGE (Prêt Garanti par l’Etat) dans le contexte de crise sanitaire du Covid-19.
- le Business Plan tel que présenté table sur une « sortie par le haut » avec une perspective de redressement du CA, manifestement en tenant compte des effets post-Covid-19.
- Ces perspectives de redressement du CA sont validées par les créanciers dans le protocole de conciliation.
- Nous voyons des masses salariales MOD et MOI relativement croissantes entre 2020 et 2024 (exception de la MOD en baisse entre 2020 et 2021).
En notre qualité de représentant du personnel, nous demeurons mobilisés en faveur d’un dialogue social de qualité dans le groupe et pour une attention particulière pour la préservation des emplois et des compétences.
C’est pour cela que je vous saurais gré, Monsieur le Président, de veiller à ce qu’une commission de suivi du plan puisse intégrer les représentants du personnel et se réunir chaque trimestre aux fins du suivi de ce plan.
C’est au regard des éléments positifs que nous relevons, Monsieur le Président, que nous estimons devoir donner un avis favorable à ce plan qui permet de sauvegarder la situation du groupe en espérant qu’elle puisse être de nature à préserver durablement les emplois et les compétences.
Mandataire élus FO du Groupe MECACHROME, le 14/05/2020 par Carré Stéphane