Mariage à l’église

Le mariage

    Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.

    La célébration chrétienne d’un mariage, que l’on désigne souvent par l’expression : « le mariage à l’église », fait partie des sept sacrements de la vie chrétienne. Le sacrement est un don de Dieu. L’Eglise propose les sacrements à ceux qui le désirent et celui qui reçoit un sacrement, le reçoit dans la foi. 

    Le mariage, en tant que sacrement, trouve sa source dans l’alliance d’amour de Dieu avec toute l’humanité, il en est le signe visible. Il sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

    Décider de célébrer chrétiennement son mariage suppose une décision libre de chacun fondée sur l’amour et la foi en Dieu. Le mariage engage les époux dans un don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. Le mariage est tourné vers la vie. Il est le signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Le mariage appelle un engagement à vivre fidèlement et pour toujours avec celui ou celle que l’on épouse. Cet engagement ouvre le couple à l’accueil des enfants et à leur éducation chrétienne. La dignité de cet engagement pris en présence de Dieu s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. 

    Le sacrement de mariage donne aux époux la grâce de renforcer et de perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

A qui s’adresser quand on veut se préparer à célébrer son mariage à l’église ?

         Tout d’abord, il est nécessaire de s’interroger : 

 Si vous ne connaissez pas suffisamment la nature même du mariage à l’église, il est souhaitable pour vous, d’aller rencontrer un prêtre ou des chrétiens de votre paroisse pour leur demander de vous expliquer ce qu’est le sacrement de mariage. Alors seulement, après avoir réfléchi et pris conscience que c’est bien cela que vous voulez vivre, vous pourrez choisir la date, le jour, et le lieu de votre mariage en dialogue avec celui qui célébrera votre mariage.

Pourquoi une telle démarche ? Car, c’est après avoir découvert le sen profond du sacrement de mariage, qu’en connaissance de cause, et librement, vous pourrez décider de célébrer chrétiennement votre mariage à l’église. 

Qui contacter ?

    Si vous habitez Chéroy, Egriselles-le-Bocage, St Valérien ou bien dans l’un des villages environnant,

adressez-vous au père Nicolas BIAGUI, tél. 06 64 78 26 39, mail: ceditit@yahoo.fr

ou au diacre Patrick LABOIS, tél. 07 87 86 95 05, mail: patrick.labois@wanadoo.fr 

    Il vous présentera  les différentes étapes de la préparation au mariage ainsi que toutes les démarches à faire. Il fixera avec vous un premier rendez-vous afin de faire votre connaissance, et évoquer déjà la façon dont la préparation va se dérouler.

Comment se déroule la préparation au mariage ?

    Après avoir pris contact avec le curé de la paroisse, pour parler de votre mariage, vous serez invité à participer à plusieurs rencontres en soirées et au cours

 d’une journée (un dimanche).

    Seront abordés un certain nombre de points concernant la vie du couple comme la communication dans le couple, les piliers du mariage, le rôle de parents, ce qu’est le sacrement de mariage, la signification chrétienne de l’engagement dans le sacrement de mariage …

    Au cours de ces rencontres un livret vous sera remis. Il vous aidera à préparer la célébration de votre mariage. Vous rencontrerez ensuite le prêtre, et, avec lui, vous mettrez au point toute la célébration.