Histoire de l'église de villeroy

 Paroisse Sainte Marie en Gâtinais

Église Saint Sulpice

89150 Villeroy (église relais)

Messe le samedi 18h30 selon agenda

Veilleur:  en attente

Saint Sulpice le Pieux, Évêque (fête le 17 janvier):    Né à Vatan à la fin du 6è siècle, il fût chapelain du roi Clotaire II, puis Évêque de Bourges. Protecteur des pauvres et des persécutés, son nom fût donné à une paroisse de Paris, berceau des séminaires pour la formation des prêtres.

    L’un des grands Évêques de la Gaule de l’époque, il a donné son nom à la célèbre abbaye de Saint Sulpice, où il fût inhumé en 647 (aujourd’hui mai-son des Petites Sœurs des Pauvres à Bourges). Au moins 350 paroisses en France, Belgique, Suisse… l’honorent comme Saint Patron, preuve évidente du rayonnement de l’abbaye Saint Sulpice de Bourges.

Cf nominis.cef.fr

L’église: qui remonterait au 12ème siècle est faîte d’une nef unique du 15è voûtée sur ogives du 19è avec chevet droit. D’une belle simplicité, elle est surmontée d’un petit mais élégant clocher abritant « Anne-Marie-Jeanne » et « Charlotte-Georgette », les deux cloches baptisées le 13 août 1999.

    L’intérieur ne manque pas d’intérêt et contient plusieurs meubles de qualité, certains inscrits à l’inventaire des M.H. Dès l’entrée, une croix de chemin en fer forgé, montée sur un socle de pierre sculptée, côtoie la belle dalle funéraire de Marie de VAU (1299). Une balustrade de colonnettes en bois marque l’entrée du Chœur, éclairé par deux beaux vitraux offerts en 1525 et restaurés en 1895, et contenant des stalles et surtout un retable monumental à colonnes torses traitées sanguine et or. Cette pièce unique, d’une grande finesse, peut-être apparentée à l’art baroque italien des 16è et 17è. Sa provenance est incertaine, mais il fût restauré en 1987.

    Pour compléter, notons une statue polychrome de St Léonard et une chaire de belle facture, comportant cinq panneaux sculptés de la vie du Christ, qui proviennent peut-être d’une ancienne église de Sens (St Rémi?).

Notes extraites d’articles réalisés par les Historiens locaux , notamment Mr R Marcellot.