Histoire de l'église de Brannay

 Paroisse Sainte Marie en Gâtinais

Église de la Nativité de Notre Dame

89150 Brannay (église relais)

Messe samedi 18h30 selon agenda

Veilleur : Mr Michel RICHET:  Tél 06.07.94.94.81  -  mido.richet@sfr.fr

La Nativité de la VIERGE MARIE (fête le 8 septembre):

    Les Evangélistes ne nous disent pas ou est née Marie et l’on ne sait pas grand-chose de ses parents, Saint Joachim et Sainte Anne, un couple discret, sans doute établi à Nazareth qui eurent leur enfant tardivement, ayant fait le vœu de l’élever saintement.

    L’église: sa construction fût très certainement commencée au 13ème siècle sur les ruines d’un précédent édifice, dépendant de l’archidiaconé de Sens et qui pourrait dater du 9ème siècle (dont on ignore tout). Elle a la forme d’une croix latine à larges branches, rapprochées du chevet.

    Le clocher est une tour de 26 à 28 m de hauteur, en grès sauvage, à peu près carrée (5,5m) et flanquée de 8 puissants contreforts. Il abrite la cloche « PREGENTE », fondue et baptisée en 1549. La porte principale, ouvrant à la base du clocher est décorée d’une arcade ogivale enveloppée de deux arcs en saillie l’un sur l’autre, protégés par un 3ème plus élevé et saillant.

    A l’intérieur, la nef qui, à la fin du 15ème siècle a été voutée en plein cintre avec entraits et poinçons en saillie, est éclairée par des baies datant, comme le clocher, du 13è. Les autres parties de l’église ‘(transept, chœur et abside) ont été restaurées dans le même style roman en 1879/80 et les vitraux de l’abside ont été réalisés à cette époque.

    De chaque côté de la nef, deux chapelles composent le transept. L’une est dédie au Sacré-Cœur, l’autre à la Sainte Vierge.

    Enfin, plusieurs tableaux, récemment restaurés, un lutrin du 15è et un entablement sculpté du 16 è, représentant Jésus et les douze Apôtres sont tout à remarquables.

Notes extraites d’articles réalisés par les Historiens locaux et l’ASPAH du Gâtinais en Bourgogne.