Histoire de l'église de La Belliole

 Paroisse Sainte Marie en Gâtinais

Église Saint Jacques

89150 La Belliole (église relais)

Messe le samedi 18h30  selon agenda

Veilleur: Nadine et Philippe JANNOT  tél. 09.60.49.89.91 - philippe.jannot@dbmail.fr

Saint Jacques, Apôtre et martyr (fête: 25 juillet): Saint Jacques le Majeur, frère de Saint Jean l'évangéliste, disciple privilégié du Sauveur, comme Pierre et Jean, il est un témoin, notamment de l’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers.

    Ayant reçu le Saint-Esprit de la Pentecôte, Jacques prêche le Christ avec ardeur et zèle, jusqu’à la persécution et la décapitation en l’an 44.

    On lui attribue l’évangélisation de l’Espagne. Son corps y aurait été découvert dans un champ, grâce à une étoile: le « campus stellae » devenu Compos-telle qui reste aujourd’hui l’un des plus célèbres lieux de pèlerinages.

Cf: « Le Saint du Jour » édit. Lethielleux et Nominis.cef.fr

L’église: simple et rustique, toute à l’image du village, est bien accueillante pour les paroissiens. Agrémentée d’un mobilier de bon aloi, à défaut d’être antique, elle offre un cadre serein à la célébration des offices. Son surprenant ciel étoilé, rappelle le « campus stellae », l’étoile de Compos-telle conduisant à Saint Jacques.

    Anciennement, l’édifice était plus grand qu’il ne l’est aujourd’hui, car il ne reste plus que l’ancienne nef; on y fit de grandes réparations dans les an-nées 1778 et 1779., époque à laquelle fût bâtie également la Maison Curiale pour accueillir un Curé attitré.

Notes extraites d’articles réalisés par les Historiens locaux et l’ASPAH du Gâtinais en Bourgogne.