histoire de l'église de saint valérien

photo extérieur de l'église

 Paroisse Sainte Marie en Gâtinais

Église paroissiale Saint Valérien

89150 Saint Valérien

Messe dimanches 9h30 : (selon agenda)

Veilleur : Nicole GOUIONNET - 06.76.02.98.70

statue de st valérien

Dédiée à Saint Valérien, martyr (fête le 15 septembre): martyrisé à la fin du 2ème siècle à Tournus en Bourgogne ou son tombeau (présumé) se trouve toujours dans la belle crypte de l’église St Philibert

L’église: la nef et le collatéral nord sont du 12ème au 16ème siècle.

Le portail ouest est percé d’une porte ogivale (fin 12è) aux jambages à co-lonnes engagées et chapiteaux à crosses, et d’une longue baie lancéolée.

Le Clocher, haute tout d’appareil moyen en grès, percée en partie haute de deux baies lancéolées, abrite « Françoise » et « Louise-Elisabeth ».

Les petites portes sud et nord, renaissance, sont intéressantes.

La nef du 12è siècle est formée de 3 travées d’ogives surbaissées, aux pi-liers munis de chapiteaux ornés de crosses et feuillages. Fenêtres lancéo-lées et abside agrémentée d’une baie triple, aménagée en 1869, sont de style gothique primitif. Leurs vitraux, détruits en juin 1940 ont été restau-rés par la Municipalité (don de M. Ph. de Raincourt pour l’abside).

Le Collatéral nord date du 16è. Ses belles baies en gothique flamboyant sont ornées de vitraux peints intéressants (signés Vermoret-Pommery, Reims, 1893), offerts par les familles de Raincourt et Sade. Le bas-côté ac-cueille également, dans la chapelle de la Vierge, le remarquable mausolée de Pierre DAUVET, Seigneur de St Valérien, mort en 1642, réalisé en marbres Polychromes par Michel Bourdin, grand sculpteur de la Renais-sance.

les GRILLES (classées MH), les stalles du CHOEUR , le Chemin de Croix poly-chrome ainsi que les Fonts Baptismaux constituent également des élé-ments remarquables du patrimoine de l’église.

Notes extraites d’articles réalisés par les Historiens locaux et l’ASPAH du Gâtinais en Bourgogne,

Lesquels, et d’autres, peuvent être consultés à la bibliothèque municipale, place de la Paix.

vitraille de l'église