Histoire de l'église de Villebougis

 Paroisse Sainte Marie en Gâtinais

Église Saint Nicolas

89150 Villebougis (église relais)

Messe le samedi 18h30 selon agenda

Veilleur: Caroline RENOUX, tél 03 86 88 84 92  renoux.alain2@wanadoo.fr

Saint Nicolas, Evêque de Myre (fête le 6 décembre): nous ne savons que peu de choses de lui. Il naquit en Asie Mineure, devint Evêque de Myre et participa au concile de Nicée en 325.

    Sa vie posthume (mort v.350) est beaucoup plus riche, grâce aux légendes, sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage d’abord à Myre puis à Bari, en Italie.

    Le « bon Saint Nicolas » est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu’en Occident où il est celui des enfants et, si l’on peut parler ainsi, l’ancêtre du Père Noël.

Saint Nicolas est aussi très vénéré dans l’est de la France, notamment en Lorraine, dont il est le saint patron.

Cf nominis.cef.fr

L’église: la nef et le collatéral nord sont du 12ème au 16ème siècle. Le PORTAIL OUEST est percé d’une porte ogivale (fin 12è) aux jambages à colonnes engagées et chapiteaux à crosses, et d’une longue baie lancéolée.

    Le CLOCHER, haute tout d’appareil moyen en grès, percée en partie haute de deux baies lancéolées, abrite « Françoise » et « Louise-Elisabeth ».

    Les petites PORTES SUD ET NORD, renaissance, sont intéressantes.

    La NEF du 12è siècle est formée de 3 travées d’ogives surbaissées, aux piliers munis de chapiteaux ornés de crosses et feuillages. Fenêtres lancéolées et abside agrémentée d’une baie triple, aménagée en 1869, sont de style gothique primitif. Leurs vitraux, détruits en juin 1940 ont été restaurés par la Municipalité (don de M. Ph. de Raincourt pour l’abside).

    Le COLLATÉRAL NORD date du 16è. Ses belles baies en gothique flamboyant sont ornées de vitraux peints intéressants (signés Vermoret Pommery, Reims, 1893), offerts par les familles de Raincourt et Sade. Le bas-côté accueille également, dans la chapelle de la Vierge, le remarquable mausolée de Pierre DAUVET, Seigneur de St Valérien, mort en 1642, réalisé en marbres Polychromes par Michel Bourdin, grand sculpteur de la Renaissance.

    les GRILLES (classées MH), les stalles du CHŒUR , le Chemin de Croix polychrome ainsi que les Fonts Baptismaux constituent également des éléments remarquables du patrimoine de l’église.

Notes extraites d’articles réalisés par les Historiens locaux et l’ASPAH du Gâtinais en Bourgogne.