Histoire de l'église de Dollot

 Paroisse Sainte Marie en Gâtinais

Église Saint Germain

89150 Dollot (église relais)

Messes :  Samedi soir 18h30 selon agenda.

Veilleur: Mr PERET  -  06.14.78.61.94

Saint Germain d’Auxerre 418-448 (fête le 31 juillet):

    Né à Auxerre, il est, sans conteste, la plus célèbre personnalité historique de l’Eglise locale (site du diocèse Sens-Auxerre). Marié, il remplissait de hautes fonctions officielles, gouvernant la Bourgogne, avant d’être élu Évêque d’Auxerre.     Il fût l’une des plus grandes figures épiscopales de son époque et son influence s’étendit à la Gaule toute entière, tant il était estimé, aussi bien des Chefs barbares que des Empereurs.

Cf nominis.cef.fr 

L’église : consacrée en 1534, elle comporte une nef et un collatéral du 13è et 16ème siècle. En 1903, lors d’importants travaux de gros-oeuvre, l’ancien clocher, à cheval au milieu de l’église a été reconstruit et élevé au-dessus d’un portail sans intérêt; la cloche « Marie, Françoise, Germaine », bénie en 1856, y trouve place. Le chevet , flanqué de beaux contreforts est percé de trois longues baies en lancettes à chanfrein du 13ème.

A l’intérieur, belle voûte en bois, cintrée avec entraits et poinçons de la fin du 15è, en 1904, le revêtement en plâtre a été remplacé par un berceau lambrissé. Le collatéral, ouvert par six arcades aux ogives surbaissées retombant sur des colonnes sans chapiteau accueille une chapelle de la Vierge dotée d’un autel en boiserie de style corinthien daté de 1673.

Heureux complément des importants travaux de 1904, le nouveau maître-autel du chœur en pierre délicatement sculptée, ainsi que des vitraux ont été offert par les parents de l’abbé Edouard Durand, originaire de Dollot.

De même en 1936, lors d’une nouvelle restauration intérieure offerte par Mr le Curé de Dollot, plusieurs fenêtres ont été dotées de vitraux offerts par différents paroissiens.

Divers autres objets (peinture, statuaire, bénitier) sont intéressants. Notons enfin, que dans le bel ensemble de trois vitraux de l’abside (St Germain, le Bon Pasteur, St Rémi) sont enchâssés d’anciens vitraux du 16è siècle.

Notes extraites d’articles réalisés par les Historiens locaux et /ou l’ASPAH du Gâtinais en Bourgogne.