Les Equipes d’Animation Paroissiale (EAP)

    Mission des EAP :Les EAP regroupent des personnes ayant la charge et le souci de la mission d’évangélisation dans une paroisse.

Elles doivent chercher à rendre possible la rencontre personnelle de Jésus Christ avec le plus grand nombre. Elles s’organisent pour cela. Ce sont des équipes fraternelles en elles même et avec tous. Elles ont le souci d’appeler chacun selon sa vocation à participer à la mission.

Le Curé a mission de présider et de suivre la vie et le travail des EAP.

    Qui fait partie de l’EAP :

1/ Le Curé de la Paroisse

2/ Cinq personnes laïques, baptisées et confirmées nommées simultanément par l’Evêque pour une période de trois ans. L’Evêque envoie en mission les membres laïcs de l’EAP pour cette durée. Le mandat des membres laïcs de l’EAP n’est pas lié dans sa durée à la charge pastorale du Curé : le changement de Curé n’entraine pas la nomination d’une nouvelle EAP. Chacune de ces personnes est responsable d’un pôle.

    Les Pôles :

Les EAP comportent 5 pôles. Chaque pôle a un seul titulaire, éventuellement aidé d’un suppléant.

    Il concerne : la catéchèse, les aumôneries des jeunes, le catéchuménat, les mouvements d’action catholique, les jeunes professionnels, les groupes de foyers, la formation professionnelle…

    Il concerne les célébrations eucharistiques, les liturgies de la parole et toutes formes de prières (chapelet, chemin de croix, adoration du St Sacrement) ainsi que la constitution des différentes équipes liturgiques dont les équipes d’accompagnement des obsèques.

    Il a la charge de sensibiliser les chrétiens au fait que l’exercice de la charité est constitutif de la vie de foi. Celui-ci peut prendre différentes formes : investissement dans les associations caritatives, souci des personnes en difficulté, attention aux réalités sociales de la paroisse…

    Ce pôle est en charge de toutes les questions matérielles et financières au service de l’ensemble de la paroisse.

    Son titulaire participe au Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)  mis en place sous la présidence du Curé de la Paroisse. 

    Ce conseil comprend au moins 4 membres dont le Curé, le titulaire du pôle 4 et le trésorier. Lui sont soumis toutes les décisions financières au dessus de 750€.

    Il (elle) assure la coordination des autres pôles et le lien avec le diocèse. Il (elle) s’occupe de la communication. Il (elle) est le correspondant paroissial du service diocésain des pèlerinages.

    Les prêtre et diacre et les membres titulaires et suppléants-correspondants des pôles : cliquez  ICI