La réconciliation

Le pardon des péchés commis après le Baptême est accordé par le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence, de la Miséricorde ou de la Réconciliation.

Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes.

Nous devons demander cette grâce pour nous-mêmes comme pour les autres.

Des textes pour mieux comprendre

Qu’est-ce que le sacrement de réconciliation ?

    

Le sacrement de réconciliation est une rencontre avec Dieu qui se réalise par le moyen d’une rencontre avec un prêtre. On regarde sa vie devant Dieu en pensant à son amour miséricordieux. Cette rencontre nous transforme spirituellement.

Ce sacrement connaît une désaffection marquée ; beaucoup ont abandonné la pratique de la confession. Cependant actuellement de nombreuse personnes parlent de leur vie, de leurs échecs, de leurs difficultés, de leurs manques , de ce à quoi ils aspirent … Il suffit d’écouter les émissions nocturnes de radio, de lire la rubrique "coeur" des magazines, d’entendre les personnes parler de leur expérience sur le divan des "psy", ou bien d’entendre les personnes qui travaillent dans le monde médical faire part de ce qu’elles reçoivent comme confidences ... Il y a une exigence de communication personnelle dans la société technologique où nous vivons.

    Le sacrement de réconciliation apporte une réponse significative à cette exigence. Il répond à un besoin profond du coeur humain. Par ce sacrement, le pénitent découvre en la recevant la profonde miséricorde du Seigneur. Il fait l’expérience du grand amour de DieuCe sacrement nous procure la paix du cœur, allège notre conscience sur laquelle pèse parfois une forte culpabilité. Il nous donne aussi une force pour nous guérir de nos faiblesses et apporte, par l’Esprit qui est donné, un élan à notre vie chrétienne. 

Quand et comment recevoir le sacrement de la réconciliation ?

    Il est important de demander à recevoir ce sacrement lorsque le poids de nos manques d’amour, envers Dieu et les autres, se fait pesant ; lorsque l’on ressent le besoin de se réconcilier avec Dieu, avec les autres, avec soi-même. Il existe des petits feuillets pour se préparer à la confession de ses péchés. Il sera bientôt en ligne afin de vous aider dans votre démarche de confession.

Comment procéder ?

    Soit demander à un prêtre de sa paroisse, soit faire appel à son confesseur habituel, soit aller se confesser dans des paroisses où le sacrement est proposé régulièrement, soit dans les paroisses à l’approche des grandes fêtes, soit lors de la journée du pardon proposée au moins une fois dans l’année.