Une paroisse en marche...

Post date: Apr 19, 2016 8:50:02 AM

    Depuis quelques temps nous en parlions ! Des contacts entre villages ont été pris. L’ouverture à une autre dimension se dessine dans le secteur pastoral Ouest du Sénonais.

    Aujourd’hui, donc, les villages autour de Chéroy, Egriselles-le-Bocage et Saint Valérien sont rassemblés en une seule paroisse portant la désignation de Paroisse Sainte Marie en Gâtinais.

    Notre évêque, Monseigneur Hervé GIRAUD, a souhaité, un an après son arrivée, rendre visible une organisation géographique des paroisses du diocèse. Ainsi, 31 paroisses, ayant chacune un curé, sont réparties en 4 doyennés*.

    Tout changement nous bouscule un peu ! Mais ne soyons pas inquiets. Nos petites communautés locales vont s’ouvrir à d’autres personnes et d’autres réalités. C’est ainsi que va l’Eglise depuis des siècles.

    Chaque église, de chacune des communes, gardera son saint patron, et des célébrations y auront lieu.

    Considérons cette évolution comme une chance pour tous. Car, là aussi, l’Esprit Saint continue son oeuvre en nous, une oeuvre de conversion. Nous allons enrichir notre foi, notre conscience chrétienne de la richesse d’autres expériences. Car il s’agit bien pour nous d’avoir conscience que nous formons ensemble l’Eglise, nous qui, chacun pour notre part, sommes disciples du Christ, et « disciples-missionnaires » comme le rappelle le pape François. Nous sommes appelés, non seulement à témoigner de notre foi, mais aussi, à révéler aux autres qu’ils sont aimés de Dieu et que le Christ est le Sauveur de tous.

    Dans cette nouvelle paroisse, une Equipe d’Animation Paroissiale (EAP), qui partage la mission du curé, porte le souci d’aider chacun à toujours mieux vivre sa foi et à en rayonner. Les responsabilités paroissiales y sont partagées entre chaque membre, et réparties en 5 pôles (voir article en page intérieure).

Au cours d’une assemblée paroissiale qui aura lieu le 19 juin, seront présentés la nouvelle paroisse, les orientations pastorales, les membres de l’EAP, qui seront envoyés en mission ce jour-là.

Que la prière et la présence maternelle de la Vierge Marie rendent féconde notre vie chrétienne ainsi que la pastorale de notre paroisse.

Père Jean TRIBUT

Retrouver la lettre des paroisses n°6 pour en savoir plus