Propos du pape François

Post date: May 20, 2016 7:08:36 PM

Le pape François a accordé au journal « La Croix » un entretien sur plusieurs thèmes d’actualité. Voici quelques paroles du pape.

Les racines chrétiennes de l’Europe. Le pape François s’exprime ainsi : « L’Europe a des racines chrétiennes. Le christianisme a pour devoir de les arroser, mais dans un esprit de service comme pour le lavement des pieds, c'est-à-dire par le service et le don de la vie. »

Les migrations. « La question de fond, dit le pape, se pose ainsi : pourquoi il y a tant de migrants aujourd’hui ? Le problème initial, ce sont les guerres … qui s’accentuent alors que le système mondial est tombé dans l’idolâtrie de l’argent. » Le pape poursuit « l’intégration des migrants est nécessaire en Europe face à un vide démographique. »

L’islam et la laïcité. En référence à son expérience en Amérique latine, le pape François dit que « sur le fond, la coexistence entre chrétiens et musulmans est possible. » A propos de la laïcité, il affirme qu’« un Etat doit être laïque. Les Etats confessionnels finissent mal. Je crois qu’une laïcité accompagnée d’une solide loi garantissant la liberté religieuse offre un cadre pour aller de l’avant. Nous sommes tous égaux, comme fils de Dieu ou avec notre dignité de personne. Mais chacun doit avoir la liberté d’extérioriser sa propre foi. On doit pouvoir professer sa foi non pas à côté mais au sein de la culture. La France a tendance à exagérer la laïcité. Cela provient d’une manière de considérer la religion comme une sous-culture et non comme une culture à part entière … La France devrait faire un pas en avant pour accepter que l’ouverture à la transcendance soit un droit pour tous. »

La pédophilie. A ce propos, le pape François rappelle les paroles du pape Benoît XVI : « la tolérance doit être de zéro. » Parlant du cardinal Barbarin, le pape dit qu’« il a pris les mesures qui s’imposaient … C’est un courageux, un créatif, un missionnaire. Ce serait un contresens, une imprudence qu’il démissionne. Nous devons attendre la suite de la procédure devant la justice civile. »

L’annonce de l’Evangile. « Pour évangéliser, dit le pape, il n’est pas nécessairement besoin de prêtres. Le baptême donne la force d’évangéliser. Et l’esprit Saint reçu au baptême, pousse à sortir, à porter le message chrétien avec courage et patience. C’est l’Esprit Saint le protagoniste de ce que fait l’Eglise, son moteur. Un danger à l’inverse pour l’Eglise est le cléricalisme … L’Eglise de France possède une capacité créatrice, elle qui a tant reçu des saintes et des saints de son histoire.

            Le pape François encourage les chrétiens à vivre une véritable « synodalité » (une « marche ensemble ») particulièrement dans le domaine pastoral. C’est un encouragement, une orientation, pour les membres des Equipes d’Animation Paroissiales, ainsi que pour toutes les personnes qui exercent une responsabilité au nom de leur foi chrétienne.

            Dans le souffle de la Pentecôte, continuons notre marche dans l’accueil du Christ tout autant que son message, et accueillons l’esprit Saint qui nous pousse à témoigner de notre foi.

                                                                                                                                              père Jean Tribut