Actualités 2009-2010

Juin 2010 - Les dernières ceintures noires de la saison

Il y a d’abord les jeunes compétiteurs qui on commencé le judo assez tôt. Pour eux la ceinture noire vient naturellement récompenser leur travail vers 15 ans. C’est le cas de Romain le Bihan, Nathan Compères, Benjamin Bourel et Florian Martin.

Romain le Bihan et Nathan Compères ont commencé le judo vers 6 ans et se sont tout de suite bien comportés. Elèves sérieux ils se distinguent aussi en compétition par de nombreux podiums en championnats et tournois. Et c’est en cette 2ème année de cadet qu’ils terminent leur test de ceinture noire 1er dan.

Benjamin le plus jeune d’entr’eux n’a commencé qu’à 8 ans. Mais il n’attendra pas longtemps pour se faire remarquer par ces excellents résultats en compétition. La saison dernière il était le meilleur judoka breton de sa catégorie en minime ayant remporté tout les championnats, inter-région compris. Il termine son test en cadet 1.

Florian Martin à commencé la pratique plus tard. C’est vers 12 ans qu’il s’y met en suivant ses copains déjà pratiquants. Il est très tonique et cela compense son retard technique. Au bout de 3 ans il devient vice-champion de Bretagne en cadet 1. Du coup il a intégré le pôle espoir de Rennes cette saison avec Benjamin. Il finit lui aussi son test dernièrement.

Mais il y a aussi des pratiquants qui commencent le judo plus tardivement. C’est le cas de Didier Simoneau qui a commencé le judo à 42 ans en 2004. Il a suivi sa fille Emilie qui en faisait déjà. Après 2 années de pratique ou il s’est avéré un bon technicien, il s’est essayé aux compétitions amicales puis aux championnats. Ce qui l’a conduit à ce 1er dan en cette fin de saison.

Eric Tondeux à lui aussi un parcours atypique. En 94, à 26 ans, il décide de recommencer une activité sportive. Ce sera le judo, au au dojo vitréen en Ille et Vilaine. Sa profession le fera bouger en Bretagne et il pratiquera quelques temps le jujitsu. Arrivé sur Brest, il continuera le jujitsu au dojo Plouzané et reprendra petit à petit le judo. Il obtient lui aussi son 1er Dan en cette fin de saison.

29 mai 2010 - Fanny Mingant au France 1ère division,

Laure Fournier au France 2ème division

Samedi 29 mai à St Berthevin près de Laval avaient lieu les championnats d’inter-région seniors.

Fanny Mingant et Laure Fournier y étaient qualifiées. Elodie Herrero avaient du renoncer pour cause d’entorse cervicale.

Elles entamaient toutes deux la compétition de fort belle manière dans leur catégorie respective, fanny en 57 et Laure et 63, et parvenaient en demie finale. Toutes deux y échouaient et devaient ensuite gagner la place de 3, ce qu’elle firent. Mais il restait la place de barrage pour la 1ère ou la 2ème division, gagné par avance pour Fanny (car elle avaient déjà battu l’adversaire en éliminatoire) et perdu sur le tapis pour Laure. Laure participera donc au France 2ème division en octobre et tentera de décrocher un billet pour le championnat de 1ère en novembre pour accompagner Fanny.

Dimanche 30 mai, St Berthevin accueillait l’inter-région minime. Alan Coz, champion de Bretagne y faisait le même parcours que ces ainées la veille et parvenait en demie mais terminait 5ème . il n’est que minime 1ère année et a donc le temps de faire mieux la saison prochaine.

23 mai 2010 - Equipes de club minimes et benjamins à Châteauneuf

Dimanche dernier Châteauneuf du Faou accueillait le championnat du Finistère senior 3ème division et équipes benjamins et minimes.

Les seniors n’étaient très nombreux à avoir fait le déplacement et les podiums furent donc au nombre de 3. le titre en 100 kg pour Sébastien Broustal qui devance Jonathan Cottin 2ème comme au 2ème division. En 81 kg Jimmy Desmousseaux parvient en finale mais perd sur un adversaire qu’il dominait habituellement. Ils sont tous les 3 qualifiés pour le Bretagne à Quéven le 6 juin .

L’après midi les minimes garçons présentaient une belle équipe de 8 combattants pourtant essentiellement constituée de 1ères années. L’équipe composée de Alan Coz, Hugo Singhoff, Morgan Cauvé, Pierre Marchadour, Maël Saulnier, Xavier Marchadour, Alexandre Riou et Baptiste Croguennoc parvenait logiquement en finale mais s’inclinait 4 à 4 dominée aux points.

Les benjamines Orlane le Gaillart, Flavie Javelaud, Orianne Cabel -- Nonon aidées d’une gouesnousienne obtenaient le bronze. Les 2 équipes sont qualifiées pour le Bretagne qui aura lieu également à Queven le 6 juin.

15 mai 2010 - Championnat de Bretagne par Equipes de club senior niveau 1 à Dinan

25 avril 2010 - Compétitions et stages durant les vacances de Pâques

Le rythme des activités change pendant les vacances au dojo de Plouzané, mais l’entraînement et les compétitions continuent.

Durant ces 15 jours les cours normaux sont supprimés à l’exception des cours adultes qui ont été assez bien suivi. 20 à 30 personnes environ. Il faut dire qu’il y avait le tournoi par équipe seniors de Brocéliande (samedi dernier) à préparer et les championnats à venir également.

Le club avait engagé 2 équipes à ce tournoi ( 5 garçons, 2 filles dans chaque équipe) qui avait lieu à Crédin, petite bourgade du Morbihan. La compétition démarrait en poule et se poursuivait en tableau pour les meilleurs. L’équipe du 1 du club sortait vainqueur de sa poule avec Fanny Mingant, Sonia Duthu-Kerjean ( qui gagnèrent tous leur combats ), Frédéric Herrero, Brice le Gaillart, Jimmy Desmousseaux, Sébastien Broustal et un judoka du JC56 remplacant de dernière minute de Nicolas Suignard blessé la veille. Ces 7 là remportaient ensuite leur quart contre le dojo de Cornouaille puis la demi face au CPB Rennes. Mais s’inclinaient face au dojo pays de Lorient plus réaliste chez les garçons.

L’équipe 2 avec un tirage difficile ne sortait pas des qualifs.

Les jeunes de 8 à 13 ans ont eu leur traditionnelle journée judo et loisir. Cette fois ils étaient 47 de Plouzané et de Daoulas à se rendre à Aqualorn à Landerneau en car le matin. Ensuite c’était casse-croûte au dojo de Plouzané et judo l’après midi toujours avec leur confrères de Daoulas qui rentraient en car à 19H00. une journée sympathique et Fatigante.

Quelques un d’entre eux combattaient dimanche dernier à Crédin également au tournoi minimes et cadets par équipe de département. Ils ont donc participé aux différents podiums réalisés par le finistère, à l’image de Julie Blotas 2 ème avec l’équipe cadettes, Thomas Riou 1er avec l’équipe cadets, Alan Coz et Pierre Marchadour 3èmes avec l’équipe minimes.

Dimanche 28 mars 2010 - Championnat du Finistère couleurs

Après un interclubs (compétition amicale regroupant 350 jeunes judokas de 7 à 13 ans, de 10 clubs nord finistériens) samedi à la Cavale Blanche, c’était le tour des cadets juniors et seniors de participer au championnat du Finistère couleurs pour certains et à la coupe départementale cadets pour les autres, dimanche à Rosporden.

Les cadets venaient décrocher la qualification pour la coupe régionale. Romain le Bihan et Antoine l’Arvor le faisaient avec brio en remportant leur catégorie 73 et 66 kg. Nathan compère ratait le titre de peu et était donc 2ème. Mathieu Bagard et Xavier Even décrochaient le bronze en 46 et 50 kg.

En cadette Chloé Tourmen et Marion le Gouill terminaient aussi 3ème en 52 et 57 kg.

Les juniors seniors cherchaient un billet pour le Bretagne couleur. Ce que réussirent Florent Combot vainqueur des 100 kg, Thomas Quelen vainqueur en 60 accompagné de Donovan Desmousseaux 2ème , Quentin Guélénnoc et Antoine Beaumont 3èmes, et tous sur le même podium. Ils iront tous à la phase régionale du 16 mai à Dinan.

Samedi 13 mars 2010 à Nantes avait lieu la dernière demie finale France pour nos cadets

Seuls Florian Martin et Benjamin Bourel avaient fait le déplacement pour une dernière chance de qualification aux championnats de France.

Ça ne sera pas passé loin pour Florian 3ème en -55kg ce week end et déjà auteur d’une demi finale la semaine dernière. Il est vraiment tout près du but. Dommage, seul les 2 premiers vont au France. Benjamin est cadet première année et vient de passer dans la catégorie de poids supérieure. L’adaptation prend donc du temps. Il réussit tout de même à se classer 7ème en 60kg. Ils recommenceront bientôt le circuit suivant comme plusieurs copains et copines de club pour accéder à la coupe de France. Bravo tout de même.

6 et 7 mars 2010 : Laure Fournier et Alan Coz champions de Bretagne,

Thomas Riou vainqueur de sa demi finale France

Les judokas du club étaient sur tous les fronts encore ce week end . Les seniors et les minimes à Concaneau à l’occasion des championnats de Bretagne. Les cadets à Forges les Eaux en Normandie pour une demi finale France.

Samedi après midi 8 seniors, 4 garçons, 4 filles combattaient pour une qualification aux inter-régions. si les garçons n’en trouvaient pas le chemin, les filles brillèrent.

3 sur 4 montaient sur le podium et se qualifiaient donc. Le titre revenait à Laure Fournier qui s’installe bien maintenant dans sa catégorie des 63. Une médaille d’argent pour Elodie Herrero qui fit un très beau parcours en 57kg. Fanny Mingant devait se contenter du Bronze dans la même catégorie après avoir également buté sur la gagnante du jour.

Le dimanche c’était le tour pour 8 minimes. Un peu jeunes encore, ils seront fin prêts en 2ème année. Seul Alan Coz s’illustrait mais de belle manière en empochant l’or en 34 kg.

Le même jour lors lors des demi finale France à Forges les Eaux, quelques cadets tentaient de se qualifier pour les France. Ce que fit Thomas Riou en gagnant sa catégorie, les 66kg. Julie Blotas réussissait aussi en ne s’inclinant qu’en finale. Florian Martin n’était pas loin en se classant 5ème des 55kg.

13 et 14 février 2010 : les vacances commencent par un week-end de compétition

Samedi avait lieu la vingtième édition du tournoi national de Laval. Seules deux athlètes du club s’y présentèrent. Le niveau relevé de l’épreuve avait un peu découragé certains qui préféraient prendre leurs vacances tout de suite.

Mais les courageuses furent récompensées. Fanny Mingant et Laure Fournier se classaient 3ème toutes les 2 dans leurs catégories respectives. Malgré un bon début de compétition, Fanny perdait au 2ème tour, Laure au 3ème. Elles étaient heureusement repêchées et gagnaient ensuite tous leurs combats jusqu’au bronze.

Le dimanche, Gouesnou accueillait les 1ères demie finales France cadets(tes).

Nouvelle mouture d’un championnat de Bretagne accueillant les athlètes des autres régions. Le niveau de la compétition en est augmenté. Les deux premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour le championnat de France, l’inter-région étant supprimé.

Trois compétiteurs du club approchèrent de cette qualification. Thomas Riou vaincu en demi-finale. L’arbitrage ne l’ayant pas aidé ! il finira 3ème. Romain le Bihan vaincu au même stade se contentera ensuite d’une 5ème place. Julie Blotas après avoir échoué au 2ème tour remontera juqu’à la 3ème place. Ils devront comme leurs copains moins bien classés retenter leur chance dans une autre région prochainement.

23 janvier 2010 - Coupe culture judo : doublé féminin du Seïbukan à Landerneau

La coupe départementale du collège des ceinture noire, rebaptisée coupe culture judo, s’est tenue samedi soir salle St Erlen à Landerneau.

C’est une compétition toutes catégories et seules les ceintures noire peuvent y participer. Chez les garçons elle a commencé par un éliminatoire en 3 catégories. Sébastien Broustal et Brice le Gaillart se sont classés tous les 2, 5ème dans leur groupe. C’était malheureusement insuffisant pour participer au tableau final ou l’on ne retenait que les 4 meilleurs des 3 groupes.

Les filles, moins nombreuses, combattaient tout de suite en toutes catégories. Les deux copines Fanny Mingant et Laure Fournier montaient chacune dans leur demi tableau, gagnant leurs combats par ippon, et se retrouvaient en finale. Laure y prenait le dessus. C’est la première fois que le club place deux de ses combattantes en finale.

24 janvier 2010 - Championnat du Finistère minimes

Le dimanche la salle était occupée par les minimes pour le championnat du Finistère.

20 minimes représentaient club et leur résultats furent très encourageant. Les minimes premières années faisant mieux que les 2èmes !

Ainsi Alan Coz -34 kg, Pierre Marchadour -46 kg devenaient champions du Finistère. Estelle Tromelin se classait 2ème en -57. Morgan Cauve prenait le bronze et Hugo Singhoff une bonne 5ème place en 42. Maël Saulnier (50kg) et Baptiste Croguennoc (73) 5ème également

Les minimes 2, Pauline Mével et Jennifer Menguy se classaient 3ème de leur catégorie respectives. Xavier Arpin (46) prenaient une 5ème place comme Xavier Marchadour (50) . Tous sont qualifiés pour le Bretagne du dimanche 7 mars à Concarneau.

16/17 janvier 2010 - Deux jours de compétition au palais des sports de Cesson Sévigné

Samedi, huit jeunes du club participaient au 4ème et dernier tournoi du circuit minimes Breton.

Belle prestation d'Alan Coz qui accède à sa 3ème finale, mais qui cette fois s’y inclinera. Il reste cependant 1er au classement breton sur l’ensemble des tournois. Hugo Singhoff, monté de catégorie, gagnera 3 combats mais s’arrêtera avant le podium pour entorse du gros orteil. Pierre Marchadour se comporte bien également avec une 7ème place.

Le dimanche, place au championnat de Bretagne juniors : Gwendal Van Goethem retrouve le chemin des podiums bretons avec une 3ème place dans la catégories des 66 kg. Après 3 combats gagnés, il rate le coche en demi finale mais expédie sa place de 3ème. En 81 kg, Jimmy Desmousseaux, auteur du même parcours que Gwendal jusqu’en demi finale, échouera en place de 3 pour finir 5ème. Mathilde Blondeau perdait en quart de finale des 63. elle remontait ensuite les repêchages mais stoppait aussi à la 5ème place. Il sont tous les trois qualifiés pour l’inter-région du Mans les 20 et 21 mars.

19/20 décembre 2009 - week end compétition à la salle de Kerallan

Malgré le froid et la neige, le club a organisé un beau week end compétition à la salle de Kerallan. Le samedi 19, 300 jeunes de 15 clubs finistériens sont venus faire quelques combats pour s’initier à la compétition ou pour préparer les championnats futurs.

Le dimanche 20, le club avait à charge d’accueillir le championnat de département juniors et équipe cadets.

Les juniors remportèrent 2 titres : un pour Marion le Rousic, intraitable en 63 kg, et l’autre pour Emilie Blondeau en 57. Sa soeur Mathilde se classait 3ème derrière Marion. Jérémy Bagard obtenait une belle 2ème place en 55kg. Gwendal Van Goethem, 2 fois tenant du titre en 66, ratait sa demi bien que dominateur ; il gagnait ensuite le bronze. Son compère Brice avec quelques beaux ippons obtenait le même métal en 73. Jimmy Desmousseaux perdait son premier combat en 81 par une décision étonnante. Alan Coussement se blessait alors qu’il menait dans la finale de la même catégorie.

Le club présentaient 2 équipe en cadet. La première avec Benjamin Bourel, Franck Guillou, Thomas Riou, Romain le Bihan et Paul Guillaume de Concarneau, venu prêté main forte en lourd, paraissait difficile à battre. Elle s’imposait d’ailleurs 50 à 0 au premier tour. Et dominait largement ensuite. Mais la première place leur échappa pourtant, peut être par manque de réalisme et de chance, face à une autre belle équipe. Cette 2ème place avait un goût moins amer quand on sut que la 2ème équipe composée de Florian Martin, Daniel Lauer, Antoine L’arvor et Quentin Gahaignon, ainsi que Nicolas Lazure et Jean Baptiste Henry du Kumo, remportait le bronze sur un autre tapis.

A l’issue de ces deux belles journées, les présidents du Seibukan Pierre Denis et du dojo Plouzané Gaël Didailler se félicitaient de l’ambiance et disaient un grand bravo à toute l’équipe de bénévoles venu nombreuse pour aider à toutes les tâches : mise en place et démontage des tapis, barrières. tenue de la buvette, confection de crêpes et gâteaux.

12/13 décembre 2009 - Deux jours au tournoi de Lanester

Samedi 12, une bande de minimes et cadets du club s’est rendue au désormais réputé tournoi de Lanester, suivis le dimanche 13 par quelques seniors

Le tournoi est le plus relevé des 4 tournois Bretons minimes et si chaque année il ne nous réussit pas trop, c’est la première fois qu’on en revient sans podium. Nos minimes étaient pour la plupart 1ère année et se classent pourtant déjà bien aux différent tournois. Vivement 2010 !

Les cadets suivaient l’après-midi de ce samedi et ce comportaient bien. La 3ème place de Thomas Riou et la 5ème place d’Antoine L’Arvor en 66 kilos l’ont démontré. Romain le Bihan et Nicolas Lazure ont aussi montré une progression mentale. En cadette Chloé Tourmen qui avait raté son départemental il y a 15 jours a pu s rassurer en prenant ici une belle 3ème place.

Le lendemain en seniors, Laure Fournier récente vainqueur du départemental senior atteignait la finale des 63 kg, mais s’inclinais face à une adversaire difficile à combattre. L’arbitrage aurait pu changer la donne ! en 57 kg Fanny Mingant malade depuis 2 jours venait tout de même. En demi finale, son manque d’énergie permettait à son adversaire de résister à toutes ses actions au sol et marquait un avantage debout. Tant pis pour le titre. Elle remportait la place de 3ème place en 30’ au sol comme souvent.

6 décembre 2009 - 4 titres et 11 podiums au départemental seniors

Le club était représenté par 22 combattants au départemental senior 2ème division dimanche 6 décembre à Carhaix. Et le bilan, très satisfaisant, nous classe en tête avec 11 podiums dont 4 titres. Si le dimanche précédent, les masculin cadets avaient fait mieux que les filles, cette fois les filles décrochent 3 titres et montent toutes sur le podium.

Nolwen le Moigne pour commencer la journée gagne en 52 kg, Elodie Herrero domine les 57 kg, et Laure Fournier s’impose en 63 kg en finale face à une récente 1ère division. Marion Le Rousic, juniors 2, et Lucie Guillou complètent le podium des 63kg.

Les garçons combattaient en parallèle sur d’autres tapis. Fred Herrero parvenait en finale des 66 kg comme tous les ans et cette fois buttait sur un jeune juniors de talent. Kévin Créac’h faisait de même en 73 et perdait sur une décision très contestable. Alan Coussement, junior 2, décrochait une 3ème place en 81 kg et Jimmy Desmousseaux terminait 5ème. Nicolas Suignard changeait de catégorie et s’en sortait plutôt bien, malgré un départ raté, en prenant aussi le bronze en 90 kg. Il a fallut attendre les 100 kg pour obtenir une belle finale entre Jonathan Cottin qui laissait la victoire à son camarade d’entraînement Sébastien Broustal. Ils sont tous qualifiés pour le championnat de Bretagne du 6 mars à Concarneau. A noter également le résultat encourageant de Thomas Quelen, junior 1, qui se classe 5ème en 60 kg.

28 & 29 novembre 2009 - Le club sur tous les fronts le week end dernier

Samedi 28 les minimes se rendaient à Mûr de Bretagne pour le 2ème tournoi régional de la saison. Alan Coz conserve sa place de n°1 régional en remportant son 2ème tournoi. Estelle Tromelin se classe 2ème. Alexandre Riou encore 5ème. Les frères Marchadour, Pierre et Xavier se classe 5ème pour la 1ère fois.

1er au tournoi senior: le soir, les seniors combattaient en tournoi amical par équipe à St Grégoire près de Rennes. Deux équipes avaient fait le déplacement en minibus. L’une d’elles composée de Gwendal Van Goethem, Brice le Gaillart, Alan Coussement remportera le tournoi.

4 titres, 11 podiums pour les cadets: Dimanche 29 le club de Brest judo St Marc accueillait le championnat du Finistère cadet, suivi du district nord benjamin dans la belle salle Guéguéniat. 27 cadets et cadettes du club venaient chercher une qualification pour la demi finale du championnat de France qui aura lieu le 14 Février à Gouesnou. Les favoris étaient au rendez vous: Thomas Riou, Benjamin Bourel, Florian Martin, Julie Blotas, tous les 4 en pôle espoir à Rennes depuis septembre, gagnaient leur catégorie. Bleuen Javelaud et Emilie Simoneau, dans des petites catégories, se classaient 2ème. Xavier Even, Romain le Bihan, Franck Guillou, Nathan Compères, Marion le Gouill accédaient à la 3ème marche du podium. Tous sont ainsi qualifié. Antoine L’Arvor, 5ème dans la difficile catégorie de Thomas, les accompagnera également. Nicolas Lazure, classé 5éme, sera 2ème remplacant.

Les Benjamin(es) suivaient pour le championnat de district nord: les filles s’en sortaient bien avec les victoires de Marie Emilie Kerrien (2ème année de judo!) et d’Anaëlle Didailler, les secondes place d’Ysabel Simoneau et Mathilde Toullec, et la 3ème place d’Orlane le Gaillart.

10 & 11 octobre 2009 - 1er week end de compétition pour le Seïbukan

Un gros week end avec 2 jours de compétition à Quimper.

Samedi 10 avait lieu le premier tournoi du circuit régional minime dans la salle de Penhars. Le club se distinguait mais grâce aux minimes 1ère années ! Alan Coz décrochait le titre en 34 kg, tandis que son compère Hugo Singhoff sortait 2ème des 38 kg, catégorie bien fournie. Estelle Tromelin, battue au 2ème tour, remontait tout de même à la 3ème place des 57 kg. Alexandre Riou, après 6 combats, se contentait d’une méritoire 5ème place dans la difficile catégorie des 55 kg.

Le dimanche 11, c’était le tour des seniors dans le championnat de Bretagne par équipe niveau 3. Le club, avec ses bon effectifs, présentait deux équipes. Pourtant assez homogène, les deux équipes butaient sur les deux finalistes par manque de lucidité, la meilleure des deux se classant tout de même 7ème sur 36 équipes, un résultat somme toute honorable.