Actualités 2005-2006

Juin 2006 - La saison s'achève...

La saison sportive 2005/2006 arrive à son terme, une saison particulièrement bien remplie et un record d'inscriptions puisque nous totalisons cette année 307 adhérents, dont 201 personnes de moins de 18 ans. Et une bonne recrudescence de féminines qui représente maintenant 37% des adhérents.

La section gymnastique japonaise, activité nouvelle enseignée depuis la rentrée 2005 par Jean-Claude Bouchon, a rencontré un réel succès avec ses 45 pratiquants et des cours bien suivis tout au long de l'année ainsi qu'en fin de saison. Cela témoigne de l'engouement et de la bonne ambiance de cette nouvelle discipline enseignée au Seïbukan dojo de Plouzané.

La section judo coachée par l'incontournable François Brélivet a cette saison encore engrangé les podiums et les titres aux compétitions départementales, régionales et en inter-régions et 3 participations aux championnats de France, en cadets avec Laure Fournier jeune médaillée de la jeunesse et sport, et en sénior avec une sélection aux championnats du monde militaire pour Tiphaine Alexandre qui récompense sa 1ère place aux championnats de France militaire le 18 juin dernier.

Les plus petits des cours débutants et moyens ne sont pas en reste avec les participations à 3 inter-clubs ; ils nous ont ramené eux aussi une belle moisson de médailles, la relève est assurée avec ses graines de champions.

La section babydo emmené par Anne-Laure Daniel et ses 15 diablotins a beaucoup progressé et beaucoup appris autant dans le domaine sportif que dans l'enseignement des valeurs éducatives et morales du judo (salut, respect, écoute). A la rentrée prochaine, nous enrichirons cette section de différents accessoires pédagogiques, cônes, mannequins en mousse pour agrémenter encore plus la section des tout petits.

La section jujitsu de Jean-Claude Bouchon s'étoffe et se bonifie, renforcée de quelques membres de la section gymnastique japonaise désireux de s'essayer aux techniques de self défense.

A la rentrée prochaine, nous bénéficierons de nouveaux tapis aux couleurs plus agréables, tapis que la municipalité a décidé de remplacer pour cause d'usure des anciens tapis. Je remercie au passage M. Decatoire, adjoint aux sports de la municipalité de Plouzané. Ces tapis seront d'une densité légèrement inférieure à celle des anciens tatamis, ce qui nous garantira un meilleur confort dans les chutes, surtout pour les plus jeunes qui représentent les 2/3 de la population du dojo.

Je vous propose donc à toutes et à tous de nous retrouver la saison prochaine sur ces nouveaux tapis. En attendant je vous souhaite à tous d'excellentes vacances et rendez-vous en septembre à la rentrée.

Le Président,

Alain Garrot

26 juin 2006 - Seïbukan Plouzané - Stage de self défense

La saison s'achève et pour marquer la fin des activités sportives, la section judo/ju-jitsu du Seïbukan de Plouzané organisait un stage de self défense le 26 juin ouvert à tous les licenciés du club. De plus, et c'est une première, le club de Karaté de Gouesnou était invité à cette manifestation sportive. Il faut rappeler que les trois professeurs de ce club, Sylvie Pronost, Yoann Pronost et Sébastien Pronost ont été, une saison durant, très assidus à la pratique du ju-jitsu. Grâce à leurs précieux conseils, ils permettaient également aux ju-jitsukas du club de progresser énormément sur les techniques pieds/poings indispensables à la pratique du ju-jitsu.

Une très bonne participation donc, puisque les deux clubs réunis présentaient une soixantaine de participants. On pouvait recenser parmi ces personnes autant de femmes que d'hommes, pratiquant des disciplines différentes telles que le body karaté, le karaté, le judo et le ju-jitsu, prouvant ainsi qu'il peut y avoir de très bon échanges sportifs entre différentes disciplines d'arts martiaux.

Le travail durant tout ce stage a surtout été axé sur les techniques de dégagements simples et efficaces résultant de saisies agressives et rapprochées existant dans la vie de tous les jours.

Découverte pour certains, pratique intensive pour d'autres, tout le monde y a retrouvé son compte.

L'équipe d'encadrement était composé de Jean-Claude Bouchon, professeur BE ju-jitsu et gym japonaise 2ème dan, Anne-Laure Daniel, professeur BE judo 2ème dan, Sylvie Pronost, professeur karaté DIF 2ème dan, Yoann et Sébastien Pronost, DAF karaté 1er dan et Thibaud Sizun, CN 1er dan judo/ju-jitsu.

Un pot de l'amitié clôturait cette excellente soirée sportive qui sera sûrement reconduite la saison prochaine chez nos amis karatéka gouenousiens.