Actualités 2006-2007

Seïbukan : très bonne saison 2006-07 - Marion Le Rousic ceinture Noire - Nicolas Suignard 2ème Dan

Les résultats pour le haut niveau ont été particulièrement bons cette saison. 4 compétiteurs sont montés sur un podium inter-régional et 9 ont obtenu un billet pour les championnats de France : 5 en cadets, 2 en juniors, 2 en seniors. C'est un record pour le club.

Marion Le Rousic et Nicolas Suignard font partie de ceux qui ont contribué à ce succès.

Marion a commencé le judo à 6 ans à Plouzané et s'est rapidement distinguée par son judo tonique lors des compétitions amicales. Depuis, elle n'a pas raté un podium départemental ni régional en championnat officiel, en individuel ou en équipe. Vice championne inter-région en minime 2 la saison dernière, elle se classe 6ème en cadette 1ère année et fait donc partie des qualifiés pour le championnat de France. Elle y a d'ailleurs marqué les 20 derniers points requis pour sa ceinture Noire.

Nicolas, junior 2ème année, a également commencé le judo à 6 ans au club. Lui aussi a collectionné les podiums départementaux et régionaux. 3ème à l'inter région en minime 2, il attendait de rééditer cette performance. Ce qu'il fit cette saison avec sa 3ème place qualificative pour le championnat de France. Nicolas avait obtenu son 1er Dan en cadet 1ère année comme Marion. Il accède maintenant au 2ème Dan.

Le club est maintenant en vacances. Mais quelques courageux continueront de s'entraîner le mercredi soir en juillet avec Gianno Vildeman qui prépare les jeux des îles à Madagascar du 9 au 20 Août. Ensuite viendra le stage d'été des Abers à Lannilis du 24 au 28 Août pour préparer la nouvelle saison. Ce stage est ouvert à tous les licenciés de tous les clubs qui désirent pratiquer le judo ou le jujitsu. (à partir de 10 ans). Renseignements au 06 73 52 09 35

Nouvelles ceintures noires pour le dojo

Brice Le Gaillart, cadet 2ème année, débute le judo à L’ASPTT BREST à 8 ans. Arrivé au dojo Plouzané la saison dernière en ceinture bleue, il avait déjà un petit palmarès de compétiteur. Cette année il y aura ajouté une 3ème place au championnat du Finistère cadet, un titre de champion du Finistère par équipe et une 3ème place au championnat de Bretagne.

Grégory Jouve, senior de 28 ans, pratique le judo quelques années au dojo brestois. Après plusieurs années d’arrêt, il recommence au dojo Plouzané par la pratique du jiu-jitsu, puis revient au judo. Il reprend la compétition depuis peu et se classe 2ème au championnat du Finistère couleurs.

Jefferson Le Bian, junior 1ère année, pratique le judo sans interruption à Plouzané depuis ses 6 ans. Il fait partie des premiers élèves de la classe judo de Kroas Saliou en 2003. Il glane quelques podiums départementaux depuis ses années benjamins. Cette saison il se classe 3ème au championnat du Finistère couleurs.

Aurélien Kabar, junior 1ère année, suit le même parcours que Jefferson et, comme lui, a fait partie des premiers élèves de la section judo du collège de Kroas saliou. En classe de 3ème, ils furent champions de Bretagne par équipe en UNSS et se classèrent 9ème au championnat de France par équipe à Belfort.

Dimanche 27 mai - Championnat du Finistère 3ème division

Jérémie Cottin et Gianno Vildeman qualifiés pour le championnat de France

C'est la petite commune de Guénin dans le 56, dotée d'une belle salle omnisports, qui accueillait le championnat de Bretagne seniors 3ème division. Cinq combattants du club étaient qualifiés pour ce championnat.

Gianno Vildeman, vainqueur des –60 kg au départemental deux semaines plus tôt, récidivait de belle manière. C'est avec de beaux ippons qu'il enchaînait les victoires, la finale étant réglée en 20 secondes.

Jérémie Cottin, 3ème du départemental en –90 kg, venait sans son frère Jonathan (2ème dans la même catégorie) indisponible ce jour là. Comme Gianno, il réalisait un beau parcours, battant des adversaires au judo parfois rugueux. Le moment fort de la matinée fut sa finale gagnée dans la même seconde que celle de Gianno au dépend de son vainqueur du département.

Frédéric Herrero, blessé à la main avant le championnat départemental, était qualifié hors quota pour son niveau. Mais du coup, insuffisamment préparé, il se classait 5ème. Anthony Jacopin 2ème du départemental en –100 kg était absent, pour cause de panne de réveil ??!!

Gianno et Jérémie sont qualifiés pour le championnat de France, dimanche 17 juin, à l'institut du judo à Paris.

Dimanche 13 mai - Championnat du Finistère par équipe minimes et individuel seniors

Ces championnats se déroulaient dimanche 13 mai à la salle Kerloïs de Gouesnou. Le Seïbukan présentait le matin une équipe de filles composée de 4 filles de la section de Daoulas et de la plouzanéenne Emilie Blondeau, récente championne inter-région. Elle rencontrèrent 4 autres équipes et signèrent 4 victoires. Le titre reste donc au Seïbukan pour la 4ème année consécutive.

Les garçons étaient loin de représenter les 8 catégories nécessaires. Si le club compte beaucoup de minimes il lui manque cette saison les catégories lourdes. Appel est donc lancé aux enfants costauds. On fit donc alliance avec le dojo Belon Aven pour atteindre 6 catégories sur 8. La tâche était donc difficile pour Kilian Brélivet, Thomas Riou, Steven Coz, Antoine L'Arvor et leurs alliés. Et bien qu'arrivée en demi finale,

le club ne conservera pas le titre de la saison passée, et devra se contenter de la 5ème place. Comme les filles ils sont tout de même qualifiés pour le Bretagne du 27 mai à Guénin.

L'après midi une quinzaine de seniors garçons combattaient en individuel 3ème division. 4 d'entre eux atteignaient le podium et la qualification pour le Bretagne qui se déroulera également à Guénin. C'est Gianno Vildeman qui fit la meilleur compétition en remportant le titre avec son beau judo en - de 60 kg. En - de 90 les frères Cottin se retrouvent encore tous les deux sur le podium. Mais cette fois l'aîné Jonathan 2ème devance Jérémie 3ème. En - de 100 Anthony Jacopin gagne 3 combats sur 4 et obtient l'argent. En - de 81 Matthieu Hollande était à une place de la qualif en se classant 6ème.

Dimanche 6 mai - Championnat Inter Régions minimes masculin/féminin

Emilie Blondeau championne inter région, Thomas Riou 2ème

Pour la première fois depuis des lustres les championnats d'inter régions habituellement organisés au Mans étaient délocalisés à Laval.

Le championnat senior du samedi était avec la nouvelle formule d'accès au championnat de France de 1ère ou 2ème Division d'un niveau élevé. Trop élevé pour nos jeunes juniors ou nos seniors à cours de préparation.

Le dimanche fut beaucoup plus heureux pour les minimes. En effet 2 des 3 minimes (12-14 ans) qualifiés pour ce championnat, le plus haut niveau dans cette catégorie y brillèrent particulièrement. Thomas RIOU qualifié hors quota car blessé juste avant les Bretagne donna raison aux sélectionneurs de lui avoir fait confiance. Bien que minime 1ère année, le petit frère que Guillaume (champion inter régions cadet) était venu encourager gagna avec mérite ses combats jusqu'à la finale. Là, il était dominé pour la troisième fois de la saison, à ce stade, par un deuxième année des Pays de Loire. Vivement la saison prochaine qu'il parte chez les cadets.

Mathilde Blondeau (3ème des inter régions cadettes) avait comme Guillaume amené sa veste de kimono pour préparer sa petite sœur Emilie. Et cela payait aussi, car Emilie parvenait en finale à coup de Ippon. Et il ne lui fallut que 7 secondes pour marquer à nouveau Ippon dans cette finale. Après la remise des récompenses, c'est elle qui obtint également le diplôme du fair-play féminin.

Samedi 21 & Dimanche 22 avril - Championnat de France juniors

Nicolas Suignard avait décroché sa qualification avec sa médaille de Bronze à l‘inter région du Mans. Il combattait le samedi dans la salle de Institut du Judo porte Châtillon à Paris. Pesée à 8 heures et échauffement à suivre. Début des combats 10 h 00. Son tour venait au 13ème combat des - de 81 kg. N'étant pas favori Nicolas n'avait pas de pression particulière et imposait son rythme dans ce combat. Mais se faisait immobiliser 20 secondes sur une attaque mal préparée. Il ne parviendra pas à remonter ce handicap et ne sera pas repêché.

Fanny Mingant 5ème à l'inter région était qualifiée le dimanche en – de 52 Kg. Comme Nicolas elle dominait le combat par ses saisies ses attaques et son rythme. Et pourtant elle ne parvenait pas à faire tomber. Contrariée elle devenait moins précise et se faisait contrer 2 fois et s'inclinait de 2 yuko. Et ne sera pas repêchée non plus.

Respectivement juniors 2ème et 1ère année, ils peuvent espérer faire mieux l'an prochain.

Samedi 3 Mars - Championnat de Bretagne par équipe seniors niveau 1

Le Seïbukan présentait une équipe fille et une équipe garçon à ce championnat organisé dans

la nouvelle salle de Penhars à Quimper. Les garçons se présentaient à 6 (Gianno Vildeman, Frédéric Herrero, Emmanuel Calvez, Nicolas Suignard, Jérémie Cottin, Jonathan Cottin) pour une équipe de 5. Cela permettait de faire des changements suivant les équipes rencontrées. Après avoir nettement remporté le premier tour, les garçons s'inclinaient face aux futurs vainqueurs, le CPB Rennes et ensuite encore en repêchage. Ils conservent néanmoins leurs places en niveau 1.

Les filles au contraire présentaient une équipe incomplète à cause de blessures. Elles étaient à 4 au lieu de 5 et ne représentaient que 3 catégories sur 5.

Anne-Laure Daniel et Fanny Mingant en 52, Elodie Herrero en 57 et Lucie Guillou en 63. Trois d'entre elle se surclassaient pour s'aligner à 4. Elles gagnèrent ainsi la première rencontre, s'inclinèrent ensuite mais gagnaient les repêchages. Pour la place de 3ème l'équipe adverse étant très solide, elles tentèrent un coup de poker : se présentant à 3 mais bien dans leur catégorie. L'équipe adverse avait du coup 2 victoires d'avance et il ne fallait donc pas perdre un combat. Le suspens alla jusqu'au bout, Lucie et Anne-Laure gagnant leur combat et Elodie menant jusqu'à une minute de la fin. Dommage le pari était beau.

Dimanche 4 Mars - Championnat de Bretagne des ceintures de couleurs

Le lendemain avait lieu au même endroit le championnat de Bretagne des ceintures de couleurs

Il y eu quelque absents chez les nombreux qualifiés. Chez les présents, certains manquèrent un peu de "gnac" et de lucidité et ne se montraient pas à leur niveau.

Quatre atteignirent tout de même le podium. David Pichon, perdant bêtement son premier tour, fit une belle remontée jusqu'à la 3ème place. Marion le Rousic perdait bizarrement aussi sa demie mais gagnait ensuite sa place de 3 au dépend de la vice-championne inter-région. Boris Varry très à l'aise dans les premiers tours se faisait vite surprendre en demi, mais gagnait aussi sa place de 3. Pauline Courtès pourtant dominatrice sur tous ses combats à la garde avait du mal à faire tomber. Elle se contentera d'une 5ème place. C'est Florent Combot qui clôt cette longue journée par une très belle prestation. Il trouvera à chacun de ses combats le bon placement pour marquer ippon, remportant ainsi le titre de champion de Bretagne.

Samedi 10 et Dimanche 11 Mars - Championnat d'inter-région juniors

Nolwen Le Moigne, Fanny Mingant, Laure Fournier et Elodie Herrero représentait le club ce samedi dans le complexe Renault du Mans. Nolwen ouvrait rapidement les débats en - de 48 gagnant son premier combat en quelques secondes. Laure en faisait autant en 57. Ce fut un peu plus long

pour Elodie et Fanny. Mais si Fanny continuait bien son parcours la machine s'enraillait pour les 3 autres. La préparation de Nolwen et Laure trop courte pour raison de blessure explique ce manque de lucidité et de condition. Nolwen se classera tout de même 7ème. Elodie pourtant bagarreuse était un peu en panne avec son judo. Fanny faisait mieux en atteignant la demie. Combat âprement disputé mais perdu. En place de 3, elle avait match gagné tant elle dominait mais encore une fois elle se faisait surprendre. 5ème elle est qualifiée pour le National du 22 avril à Paris. Nolwen, Fanny et Laure étant 1ère année d'une catégorie d'âge qui en compte 3 le bilan est satisfaisant.

Le lendemain Nicolas Suignard avait la lourde tache de représenter seul le Seïbukan. Ce qu'il fit bien. Auteur d'un beau parcours jusqu'à la demie finale, se débarrassant même d'un vice-champion de France cadet de la saison dernière. En demie il rencontrait un adversaire qu'il avait battu à quelques reprises. Peut être déjà la tête ailleurs il ne s'appliquait pas sur les saisies et le paya cher. Il se racheta ensuite, prenant sa revanche sur son vainqueur en finale du Bretagne. 3ème il ira au championnat de France le 21 avril.

24 et 25 février 2007 - Championnat d'inter région cadets

Le titre pour Guillaume Riou en cadet, Mathilde Blondeau 3ème

C'est sans doute la plus belle réussite du club aux inter-régions cadets avec la belle victoire de Guillaume Riou, le Bronze de Mathilde Blondeau et les qualifications au Championnat de France de Margot Le Guen, Marion Le Rousic 5ème et 6ème.

Les filles combattaient le samedi dans la salle du complexe sportif Renault du Mans.

Nos trois représentantes combattaient dans la même catégorie des – de 63kg où Mathilde et Marion atteignirent les demi finales avec autorité. Demi finale que Mathilde menait jusqu'à 30 secondes de la fin avant de commettre une grosse erreur tactique qui la privait de finale. Elle gagnait ensuite la place de 3ème contre Margot, qui avait remonté les repêchages après sa défaite au premier tour, sur la futur championne de la catégorie. Marion perdait sa demi également sur la futur championne, et devra se contenter d'une 6ème place. Ce qui est bien pour une cadette 1ère année

Le lendemain Guillaume Riou, Gwendal Van Goethem et Elvin Palegalu allaient tenter de faire aussi bien. Et c'était bien parti avec le premier combat gagné pour chacun d'entre eux. Guillaume allait continuer dans ce rythme. Bien qu'un peu contracté par son statut de favori en – de 73, il enchaînait les victoires sans discussion. En finale, plus relâché, il ira quand même jusqu'à la fin du combat ne voulant surtout pas commettre d'erreur et enlever ce titre qu'il n'avait pas encore. Elvin échouait en quart des – de 81 menant pourtant largement à une minute de la fin. Il atteindra ensuite la finale de repêchage ou il perdra encore sur une belle erreur au sol. Classé 7ème il est premier remplaçant sur l'inter région pour le championnat de France. En – de 66 Gwendal perdait en huitième de finale sur un finaliste. Repêché il gagnait encore un combat et s'inclinait de nouveau. Il se classe 9ème.

Rendez-vous à Paris fin Mars pour le championnat de France.

3 et 4 février 2007 - Gros week end compétition pour le Seïbukan

Championnat individuel de Bretagne juniors Féminin & Masculin le 04 février 2007

Bretagne juniors à Cesson, 3 qualifiés, 3 finales.

Le palais des sports de Cesson Sévigné accueillait le championnat de Bretagne juniors dimanche 4 février. Les combattants venaient y chercher la qualification pour les championnats d'inter-région.

Le Seïbukan déplaçait 3 qualifiés sur 4. Nolwen le Moigne vainqueur du départemental s'étant blessée à la cheville en sport scolaire.

Les masculins démarraient la compétition et Nicolas Suignard gagnait difficilement son premier combat en – de 81kg. Les combats suivant furent mieux abordés et il se qualifiait logiquement pour la finale. Déconcentré par le temps d'attente il n'entra pas dans cette finale rapidement perdue.

Elodie Herrero, 3ème du départemental et Fanny Mingant qualifiée hors quota étaient dans un bon jour. Elles montraient une belle détermination et beaucoup de lucidité. Elodie battant même la favorite en quart de finale. Mais elles cédèrent elles aussi en finale. Fanny logiquement face à une adversaire expérimentée de 2 ans son aînée alors qu'Elodie nous a fait espérer en milieu de combat. Belle journée tout de même pour ces trois athlètes qualifiés pour l'inter-région des 10 et 11 Mars au Mans. Nolwen le Moigne est tout de même classé 1ère remplaçante grâce à ses résultats.

Tournoi de Dijon cadet, Guillaume Riou 3ème

Ce même jour Guillaume Riou auteur d'un début de saison remarquable obtenait un nouveau podium au tournoi de dijon. Récent 5ème des championnats de France UNSS Guillaume commence à ressentir la fatigue de tous ces week end en tournoi. Il perd d'ailleurs au premier tour un peu absent. Heureusement repêché il gagnera ensuite tous ses combats jusqu'à la médaille de Bronze. Ces résultats le classent dans les meilleurs Français de sa catégorie. Margot le Guen de retour à la compétition pour les France UNSS ou elle était allée jusqu'aux quart de finale obtient ici une belle 5ème place.

Tournoi minime de Cesson, 2 finalistes

La veille, le club local avait organisé le tournoi minime de Cesson. Un succès avec 450 combattants. Les minimes du Seïbukan venaient pour préparer le départemental du mois de Mars. Thomas Riou et Agathe Guillou tous deux finalistes de leur catégorie montraient leur niveau. Pour les autres il faut encore travailler.

21 janvier 2007 - Championnat de Bretagne individuel cadettes et cadets

Le titre pour Guillaume Riou. Le championnat de Bretagne cadet s'est tenu salle Kerlebert à Queven dimanche dernier. Sur 11 qualifiés, 4 n'ont pas fait le déplacement pour raison de santé. Mais les résultats sont là tout de même avec 5 ou 6 qualifiés pour l'inter région du Mans.

Guillaume Riou exact au rendez- vous. Vainqueur de plusieurs tournois nationaux depuis le début de saison et sélectionné en stage d'équipe de France, Guillaume était attendu pour cette échéance. Et ses challengers de la catégorie des 73 kg n'ont pas réussi à le priver du titre. Marion Le Rousic, cadette 1ère année, arrive également de manière très convaincante en finale de sa catégorie, mais se met trop de pression et rate ce combat pour la médaille d'or.

En 66 kg Gwendal Van Goethem fait un beau parcours jusqu'à une demi-finale compliquée. Victime d'un arbitrage approximatif, il accepte mal sa défaite. Mais il ira ensuite chercher le bronze. Belle performance tout de même pour quelqu'un qui venait de monter de catégorie.

Elvin Palegalu débutait la compétition en petite forme. En fait, il débutait une grippe et sera cloué au lit le lendemain. Malgré cela il réussit à décrocher également le bronze.

Sur la photo, de gauche à droite : Elvin Palegalu, Marion Le Rousic et Gwendal Van Goethem

Janvier 2007 - Stage de judo à Crozon

L'an passé, le club Rennais de la Tour d'Auvergne avait accueilli nos cadets, juniors, seniors pour un stage de 2 jours dans une ambiance très sportive et conviviale. Le stage ayant été très apprécié par les Plouzanéens, il était de nouveau programmé fin décembre. Mais faute de participants Rennais, il était annulé. Dommage ! L'année prochaine peut-être.

Par chance Stéphane Lucas, le Professeur du Renshinkan Crozon, nous proposait une solution de remplacement. Un stage de 2 jours les 3 et 4 janvier de 10 H 00 à 18 H 00. Une douzaine de cadets à seniors courageux se joignait aux élèves du Renshinkan et du Kiaï-club, également invités. Ils pratiquèrent 2 heures de judo au sol le matin avec technique et randoris. 3 heures de judo debout l'après-midi dont une heure de randoris. La pause du midi se faisant à l'hôtel restaurent Sainte Marine à Morgat suivi d'un p'tit café au bar des surfeurs l'Atao Aman.

Janvier 2007 - Galette des rois du Seïbukan

Lundi 15 et mercredi 17 janvier, les jeunes élèves du Seïbukan ont pu apprécier leur fin de cours, remplacée pour l'occasion par la dégustation de la traditionnelle galette des rois. Tous les enfants, des babydos de 5 ans aux minimes de 13 ans ont ainsi pu goûter à la galette au pommes ou à la frangipane de chez Renault, le boulanger d'à côté. Avec bien sûr un verre de jus de fruit ou de boisson gazeuse américaine pour accompagner. Les gagnants devaient raconter une histoire drôle toujours du meilleur goût pour mériter la couronne.

14 janvier 2007 - Championnat du Finistère individuel benjamins et benjamines

7 podiums dont 4 titres : C'est dans une salle multifonctions toute neuve que s'est déroulé le championnat du Finistère benjamin dimanche dernier à Lesneven. Et les filles ont repris le flambeau. En effet, elles remportent 6 des sept podiums.

La catégorie des 40 kg était particulièrement bien représentée avec 3 filles sur 3 sur le podium. Chloé Tourmen battant en finale Elodie Raguenes. Morgane Suignard devant se contenter du bronze. Laurianne Omnès gagne assez aisément la catégorie des 52 devant Ségolène Guillerm du Seïbukan Cléder.

Laura Fortin 5ème est qualifiée pour le championnat de Bretagne. Marion Le Gouill n'a pas été bousculé non plus et gagne en 48 kg. Dans la même catégorie Emilie Simoneau se classe 6ème et sera 1ère remplaçante.

Benjamin Bourel aura été le seul garçon à ramener une médaille. Mais une médaille d'or en gagnant tous ses combats par ippon. Alexandre Didailler et Mathieu Bagard tous deux benjamin 2ème année également, faisaient une belle prestation et n'étaient pas loin d'une qualification difficile à obtenir dans ces catégories garçons très fournies. Les autres benjamins engagés étaient pour beaucoup 1ère année et devront attendre l'année prochaine pour briller. Le championnat de Bretagne aura lieu le 18 Mars à Quimperlé.

3 décembre 2006 - Championnat du Finistère par équipes benjamins et benjamines

Les équipes combattaient le matin.

L'équipe des garçons incomplète (6 combattants sur 8) était composée de Tanguy Calvarin, Mathieu Bagard, Gavin Peschaud, Alexandre Didailler, Benjamin Bourel et Téva Surzur de Guipavas. A six, ils se montraient néanmoins très motivés et après 2 victoires en tableau, ils ne s'inclinait que d'un point en demi-finale. Ils gagnaient ensuite facilement la place de 3ème.

Les filles au contraire étaient assez nombreuses pour constituer 2 équipes. La première avec Camille ??? de Guipavas, Marion Bricaud, Morgane Suignard, Chloé Tourmen, Marion Le Gouill s'inclinait de justesse au 1er tour mais se rattrapait dans les repêchages pour finir 3ème. La deuxième équipe avec Bleuen Javelaud, Perrine Le Page, Elodie Raguenes, Jennifer Menguy et Emilie Simoneau avait un meilleur tableau et parvenait rapidement en finale. Mais elles échouaient également sur la même équipe que leurs copines.

Ces trois équipes sont qualifiées pour la phase régionale qui aura lieu le Dimanche 27 mai à Guénin.

3 décembre 2006 - Championnat individuel du Finistère Cadets et Cadettes

L'après-midi était réservée aux individuels cadets et cadettes. Le Seïbukan avait déplacé une importante délégation comme à l'habitude. Et les résultats furent satisfaisants.

En masculin, Elvin Palegalu fut un vainqueur expéditif en –81 kg. Gwendal Van Goethem gagnait une nombreuse et difficile catégorie en –60 kg. Son copain Brice le Gaillart échouait de peu pour une troisième place et restait donc au pied du podium de cette catégorie. Stephen Prigent montrait une belle combativité en –50 et terminait 2ème. Tout comme David Pichon, 3ème en –46. Jérémy Bagard et Didier Maine, première année cadet comme Stephen et David s'en sortait de justesse en se classant respectivement 6ème en –46 et 7ème en –66.

Chez les féminines, Mathilde Blondeau et Marion Le Rousic après avoir largement dominé leur tableau se retrouvaient en finale des –63. Marion, 1ère année, s'inclinait devant son aînée.

Aurélie Gahaignon, de retour de blessure depuis peu, s'octroyait une 3ème place en –52. Pauline Courtès de retour à la compétition après une saison de pause obtenait une satisfaisante 5ème place. Ces 11 sont qualifiés pour le championnat de Bretagne le 21 janvier à Mur-de-Bretagne. Ils seront accompagnés de Guillaume Riou qualifié hors quota qui gagnait le tournoi de Nantes ce jour là et de Margot le Guen hors quota également pour problème de dos.

26 novembre 2006 - Championnat du Finistère par équipes cadets

Doublé historique une première édition avec les cadets par équipes. Le Seïbukan présentait deux équipes à cette 1ère édition du championnat du Finistère par équipes de clubs.

La meilleure équipe composée de Brice Le Gaillart, Gwendal Van Goethem, Alan Coussement (Daoulas), Guillaume Riou et d'Elvin Palegalu avait de grosses ambitions et s'affirmait à chaque tour avec des scores de 4 à 1 ou 5 à 0.

L'autre équipe composée de Jonathan Saliou, Thomas Gourmelon (Daoulas), Liam Gicquel, David Guillou (Daoulas) et de Boris Varry, moins expérimentée, sortait quand même vainqueur de l'autre tableau en battant le dojo de Cornouaille.

Les deux équipes se sont rencontrées en finale ; les combats furent disputés, mais la victoire fut nette : 4 à 1 pour l'équipe favorite.

25 novembre 2006 - Inter-clubs de Loc-Maria-Plouzané

Samedi 25 novembre, l'Amicale Laïque Judo de Loc-Maria-Plouzané, présidée par Rémy Balcon et entraînée par Youen Le Treut, invitait les jeunes judokas de la région à venir se rencontrer dans une rencontre amicale. Malgré la convivialité, les jeunes étaient prêts à en découdre afin de décrocher ces médailles qui font leur bonheur.

19 clubs représentés par 460 combattants répondaient présents. Ces judokas venaient de l'Amicale Laïque judo de Loc-Maria-Plouzané, du Kïaï Club de Brest, du dojo Plouzané, des Abers, de Plabennec, de Daoulas, de Gouesnou, de Concarneau, de Plouvien, de Kerlouan, de Cléder, du club Alliance judo de la baie, de Brest St Marc judo, de Belon Aven, du Kumo St Martin des Champs, du Kumo Guipavas, du dojo des Montagnes Noires, du dojo de l'Odet et du Renshikan Crozon.

Les combattants du Judo Club de Cléder, du Judo Club de Daoulas et du dojo Plouzané ont particulièrement brillés.

Sur le podium, nous remarquons pour Cléder :

A la première place : Léana LE BOULBAR.

A la troisième place : Antoine BOTOREL et Ségolène GUILLERM.

A la quatrième place : Mélanie CLOAREC, Clément CREACH, Steven GOULVEN et Erwan MILIN.

Sur le podium pour Daoulas :

A la première place : Mathilde TOULLEC, Joachim LE SAUX, Estelle TROMELIN, Franck GUILLOU, Antoine BEAUMONT, Julie BLOTAS et Mathilde CARET.

A la deuxième place : Zacharie LE GALL et Alizé DE SAINT MARTIN.

A la troisième place : Pierre EMILY, Morgan GUILLERM, Pierre PETEAU et Agathe GUILLOU.

Sur le podium pour Plouzané :

A la première place : Anaëlle DIDAILLER, Alan COZ, Corentin MOCQUILLON, Tanguy CALVARIN, Alexandre RIOU, Alexandre DIDAILLER, Mathieu BAGARD, Laurianne OMNES, Benjamin BOUREL, Morgane SUIGNARD et Jérémy BAGARD.

A la deuxième place : Alexandre COURSEAUX, Hugo SINGOFF, Ludwig BOURDIN, Gavin PESCHAUD, Marion LE GOUILL, Elodie RAGUENES, Thibault VABLY, Thomas RIOU, Coraline HUERNE et Aurélie GAHAIGNON.

A la troisième place : Jonathan CREN, Titouan LACAZE, Hugo CHONAVEL, Marion BRICAUD, Emilie SIMONEAU, Florian MARTIN, Gatien CISSE, Chloé TOURMEN, Anthony CREN, Steven COZ et Camille MESTRE.

12 novembre 2006 - Championnat de Bretagne par équipes 2ème division, niveau 2

Ce dimanche se déroulait le championnat de Bretagne par équipes de clubs D2N2 au dojo régional de Rennes. C'est l'équipe 3ème du championnat N3 qui s'est donc aligné pour combattre en N2. Malheureusement, pas avec la même réussite qu'au championnat précédent.

En effet, elle s'est inclinée d'entrée face au Judo Club 56 équipe 2 par 2 victoires à 3. La tâche était rude pour Gianno, surclassé en poids, et pour Cédric Bousquet, tous les deux opposés à des ténors de leur catégorie. Les trois autres catégories étaient à notre portée, Anthony et Nicolas prenait le dessus en gagnant par ippon. Tandis que Jérémy ne trouvait pas de solution et perdait de 2 yuko au terme des 5 minutes. Au tour suivant, l'équipe 2 du Judo Club 56 ne gagnait pas son tour et en conséquence nous éliminait du repêchage.

11 novembre 2006 - Championnat de Bretagne entreprises

Au dojo régional de Rennes, se déroulait le championnat individuel, garçons et filles de Bretagne "Entreprises". Nos judokas pour cette fois, combattaient nos pas pour les couleurs du club mais pour les couleurs de leur employeur. Les combats furent disputés et les combattants ont obtenu de bons résultats.

Chez les filles :

- 52 kg, 2ème : Anne-Laure DANIEL

Chez les garçons :

- 60 kg, 1er : Gianno VILDEMAN

- 66 kg, 3ème : Frédéric HERRERO

- 81 kg, 5ème : Didier SIMONEAU

- 90 kg, 3ème : Jérémy COTTIN

- 100 kg, 2ème : Franck GAHAIGNON

15 octobre 2006 - Championnat de Bretagne senior par équipe niveau 3

C'est dans une ambiance sympathique que s'est déroulé le championnat de Bretagne senior par équipe, à Rennes. La qualité était bien présente et les beaux combats ont régalé le public.

Deux équipes du Seïbukan étaient engagées dans cette compétition. Compétiteurs et accompagnateurs ont vécu cette journée dans une très bonne ambiance.

L'équipe 3, composée de Giano Vildeman, Cédric Bousquet, Nicolas Suignard, Jérémie Cottin et Anthony Jacopin s'est classée troisième sur les 37 équipes. L'équipe 4, qui était composée de Romain Bourel, Quentin Doré, Gwen Le Bars, Florent Combot et Franck Gahaignon n'a pu se classer, malgré un tour de repêchage. Rendez-vous est pris pour le prochain championnat de Bretagne par équipes D2 niveau 2, le dimanche 12 novembre.

Septembre 2006 - Seïbukan, Dojo Plouzané : Rentrée studieuse

Les cours viennent de reprendre au dojo Plouzané, allée des ajoncs d'or, sur un tapis tout neuf aux couleurs lumineuses et à la densité plus souple. Nous en remercions la municipalité de Plouzané.

Pour certains, la rentrée avait commencé au stage d'été des Abers à Lannilis fin août, où le Seïbukan envoie toujours une grosse délégation.

Les cours de babydo (enfants nés en 2001), judo enfants (nés à partir de 2000), judo ado/adultes, ju-jitsu (à partir de 14 ans) et gymnastique japonaise se répartissent en 16 cours qui se remplissent progressivement.

Les inscriptions continuent aux heures de cours :

Lundi soir : babydo, judo enfants, jujitsu, gymnastique japonaise

Mercredi toute la journée : judo, gymnastique japonaise

Vendredi soir : judo, ju-jitsu

Samedi après-midi : judo

Renseignements au 06 73 52 09 35 ou 02 98 02 15 41