Actualités 2008-2009

Dimanche 31 mai - Championnats départementaux 3ème division, et par équipe minimes et benjamins

Dimanche 31 mai à Châteauneuf du Faou les championnats se sont enchaînés toute la journée, avec beaucoup de réussites pour le Seïbukan. La journée a commencé par le départemental 3ème division seniors. Un championnat avec moins de participants que pour le 2ème division de début de saison. La faute aux examens et au soleil ! le Seïbukan n’échappant pas à la règle.

Mais quelques bons résultats venaient récompenser les courageux. Tout d’abord Nicolas Garrot qu’on avait pas vu sur un tapis de compétition depuis plusieurs années. Il parvient en demi. Mais après deux derniers combats bien disputés il devra se contenter d’une belle 5ème place qualificative pour le Bretagne. Dans la même catégorie des 66 kg Frédéric Herrero obtient son enième podium : 3ème cette fois. Brice le Gaillart nous fait une bonne surprise. Lassé des régimes, il monte en 73 kg. Un peu léger dans sa nouvelle caté, il enchaînera pourtant les victoires jusqu’en finale. Il avait match gagné jusqu’à quinze seconde la fin mais s’inclinera d’une petite décision.

L’après midi continuait avec les équipes minimes. L’équipe garçon du club composée de Mathieu Bagard, Olivier Kabar, Gwenhaël Cissé, Gavin Peschaud, Benjamin Bourel et renforcé par 2 judokas des Abers disputait 4 rencontres et remportait le titre. Les filles : Bleuenn Javelaud, Pauline Mével, Chloé Tourmen, Marion Le Gouill aidé par une fille du Shudokan Brest s’imposaient aussi.

Suivait le championnat équipe benjamin. Les garçons : Alban Pelé, Alan Coz, Hugo Singhoff, Pierre Marchadour, Maël Saulnier (Seibukan Daoulas), Alexandre Riou, Baptiste Croguennoc commençaient par une défaite sur les futurs premiers mais se remotivaient pour atteindre le bronze. Les filles : Orlane Le Gaillart, Éléonor Bondu, Ysabel Simoneau Et Anaëlle Didailler disputaient une poule de 6 obtenait le même classement.

Samedi 23 mai - Fanny Mingant et Guillaume Riou premiers athlètes du club classés seniors 1ère Division

Dimanche 24 mai - Benjamin Bourel champion inter-région minime

Excellents résultats pour le dojo de Plouzané le week end dernier à St Berthevin (près de Laval). C’était le plus gros championnat inter-région de la saison, avec le samedi les demi finales du championnat de France 2ème division et le dimanche l’inter-région minime. 4 seniors étaient qualifiés pour ces demi finales. Laure Fournier et Elodie Herrero qui malgré un premier combat bien disputé n’iront pas plus loin. Guillaume Riou junior 2ème année a en revanche confirmé sa belle progression en s’installant d’autorité chez les seniors. Après 2 combats gagnés il dérape bizarrement en quart de finale. Il se rattrape ensuite en gagnant les repêchages, la place de 3ème et le barrage sur des seniors expérimentés.

Fanny Mingant junior dernière année remporte tous ses combats jusqu’à la finale grâce à ses solides liaisons debout sol. Le temps de pause avant cette difficile finale fut un peu long pour Fanny qui y perdit sans doute un peu de sa concentration. Elle sera donc 2ème et qualifiée comme Guillaume pour les France 1ère Division qui se dérouleront la saison prochaine.

Le lendemain c’était le tour des minimes. Mathieu Bagard monté d’une catégorie s’inclinait sur 2 matchs bien disputés. Morgane Suignard perdait au 2ème tour puis gagnait un repêchage avant d’abandonner sur blessure au dos au repêchage suivant. Benjamin Bourel auteur d’une saison presque parfaite avec 2 tournois gagnés sur 5 et podium dans les 2 autres, vainqueur du départemental et du régional était favori. Il voulait conclure de belle manière sa saison par ce titre (le plus beau qu’on puisse gagné en minime). Et il le fit avec concentration et détermination. Il rejoindra le pôle de Rennes la saison prochaine avec ses aînés Florian Martin et Thomas Riou (le frère de Guillaume).

Samedi 25 avril - Championnat de Bretagne 2ème division : le titre pour Fanny Mingant, Guillaume Riou 2ème , Laure Fournier 3ème

Dimanche 26 avril - Championnat de Bretagne minime

Le championnat de Bretagne seniors 2ème division organisé au complexe sportif du Porzou à Concarneau avait lieu pour la première fois un samedi après midi. Les compétiteurs du Seïbukan au nombre de 16 qualifiés n’étaient plus que 10 pour cause de blessure, maladie ou travail. Le club y a sans perdu quelques qualifiés pour l’inter-zone.

Néanmoins, les présents se comportaient très bien à l’image des juniors comme Fanny Mingant qui s’imposait à tous ses adversaires par Ippon. Elle gagnait la catégorie des 57 kg en 5mn tous combats compris. Guillaume Riou juniors 2 faisait son premier championnat de Bretagne senior. Il combattait dans la plus fournie des catégories : les 81kg. Magré le nombre d’adversaires expérimentés il atteignait la finale. Il tenait tête et menaçait même le favori, Nicolas Cloteaux ancien 1ère division. Mais il s’inclinait tout de même dans la dernière partie du combat. Laure Fournier juniors 3 comme Fanny combattait en 63 car ses études l’empêchent de beaucoup s’entraîner et des rester en 57. Elle y obtenait une 3ème place. Une boulette sur une adversaire déjà battue par le passé la privant de finale ! Elodie Herrero maintenant seniors, pas au mieux de sa préparation, se classait tout de même 5ème et était aussi qualifiée pour l’inter-zone du 23 mai à St Berthevin près de Laval.

Le lendemain au même endroit avait lieu le championnat de Bretagne minime. Ils étaient 7 qualifiés. Benjamin Bourel favori en - de 55 Kg confirmait son rang de n° 1 au classement breton en gagnant tous ses combats par Ippon pour enlever le titre. Morgane Suignard, 2ème du Finistère en - de 48, passait dans la catégorie des 52. Bonne pioche, elle imite Benjamin, gagnant sa catégorie en éliminant tous ses adversaires par ippon. Mathieu Bagard un peu mal inspiré se classe tout de même 5ème des 34 Kg. Ils sont tous les 3 qualifiés pour les inter-régions de st Berthevin le dimanche 24 mai.

Samedi 4 avril - Guilaume Riou 5ème au France juniors

Monté plusieurs fois sur les podiums des tournois Nationaux cette saison, (Caen, Poitiers, la Motte Servolex), Guillaume Riou fut dispensé des différentes étapes qualificatives pour les championnat de France. Son calendrier bien chargé le promenant aux 4 coins de France et même en dehors, il se passait du départemental, du régional et de l’inter-régional.

Ses résultats en tournoi le classait numéro 5 national dans sa catégorie (les 81 kg) avant ce championnat de France disputé samedi dernier à la salle de l’institut de judo porte Châtillon à Paris. Il commençait par une victoire, mais perdait au deuxième tour par pénalité sur Joubert, numéro 3 national, qui fort heureusement le repêchait. Il gagnait ses 3 combats de repêchages et se présentait donc au combat pour la place de 3ème contre le numéro un national Guimendégo. Bien que dominateur sur ce combat il encaissait un gros avantage à la mi-combat que son adversaire sut préserver. Il finit donc 5ème, comme son classement national et il est sélectionné pour le tournoi de France de Lyon début mai.

Le lendemain Fanny Mingant et Laure Fournier ne gagnait malheureusement qu’un combat. Prochaine étape pour elles les Bretagne seniors le 25 avril à Concarneau.

Dimanche 29 mars - Championnat de Bretagne benjamin - Alexandre Riou 3ème

Dimanche 29 mars à Quimperlé s’est déroulé le championnat de Bretagne benjamin individuel. Alexandre Riou, récent champion du Finistère commençait mal la compétition. Il se faisait battre d’entrée sur une bétise de sa part. Heureusement mieux inspiré ils gagnait ensuite facilement tous ses combats, et se classait donc 3ème des 50 kg.

Alan Coz champion du finistère des 30kg commençait bien sa compétition, mais buttait au 2ème combat. Il remontait tous les repêchages et terminait 5ème s’inclinant dans le combat pour la place de 3. Baptiste Croguennoc 3ème du Finistère chez les 60kg atteignait la demi finale qu’il laissait filer par manque d’expérience. La place de 3ème lui échappait à cause d’un arbitrage décevant. Il terminait donc 5ème comme Alan .

Prochaine échéance pour ces combattants : le finistère par équipe de club le 31 mai à Châteauneuf du Faou

Samedi 28 février - Equipes seniors, les filles 3ème

Samedi après midi à la salle omnisports du Moustoir à Lorient se tenait le championnat de Bretagne équipe seniors niveau 1 masculin et féminin. Les filles du Seïbukan se présentaient au complet bien que certaines valeurs sures étaient indisponibles pour raison de blessure ou professionnelle. L’équipe se composait donc de : Nolwen le Moigne, Elodie Herrero, Fanny Mingant, Laure Fournier et Mathilde Blondeau. Elles se surclassaient presque à chaque fois en poids sauf Nolwen, véritable - de 52. Dans ces conditions le championnat s’avérait vraiment difficile mais les filles, menées par Laure et Fanny se montraient très efficaces et ne cédaient qu’en demie finale. (perdue 3 à 2) Elles se rattrapaient juste après en gagnant la place de 3 sur le même score face au passion judo 35. L’équipe gars composée de : Frédéric Herrero, Kévin Créach, Guillaume Riou, Nicolas Suignard et Sébastien Broustal faisait presque aussi bien. Le tirage les confrontait tout de suite aux favoris et ils s’inclinaient 3 à 1, Guillaume rapportant le point. Ils remontaient ensuite les repêchages gagnant par 2 fois 5 à 0. Ils concédèrent tout de même la place de 3 sur le score de 3 à 2. Belle après midi tout de même pour le Seïbukan qui retrouve là le meilleur niveau.

Le lendemain était consacré au championnat de Bretagne des ceintures de couleurs qui se disputait au même endroit. Parmi les qualifiés 3 se distinguaient : Thomas Quelen 1er chez les cadets bleu marron - de 60 kg et Antoine L’Arvor 3ème dans la même catégorie. Florent Combot se classant 2ème des seniors bleu marron - de 100.

Vacances studieuses pour les jeunes et les compétiteurs

Les stages se sont accumulés ces 2 semaines pour les judokas du Seibukan. En première semaine 3 minimes et cadets avaient été retenu pour suivre le stage régional de Dinard afin de préparer leurs compétition à venir. Benjamin Bourel récent 2ème au tournoi national de Laval, Thomas Riou et Florian Martin qualifiés pour le prochain inter-région cadets ont suivi une préparation intensive de trois jours avec judo et prépa physique.

Un stage de 2 jours était également organisé en première semaine à Gouesnou pour les jeunes de 8 à 14 ans. Les judokas de Plouzané, Daoulas et du club local y alternaient séances de judo et sports collectifs de 10H00 à 17H00.

La deuxième semaine quelques juniors dont Fanny Mingant récente vainqueur du tournoi de laval seniors rejoignaient dès lundi le stage régional de Lannilis et ce pour trois jours avec 5 heures de judo par jour. Les cadets du club avaient pour eux à domicile une séance de deux heures de travail au sol le mardi matin, foot en salle en début d’après midi et étude du kata de ceinture noire jusqu’au soir.

Samedi 14 février - Fanny Mingant gagne le tournoi national de Laval seniors

Les vacances de février ont été l’occasion de nombreux stages pour nos élèves, mais les compétitions n’ont pas fait défaut non plus.

Quelques juniors et seniors s’étaient engagés le samedi du milieu des vacances sur ce tournoi de bon niveau ou l’on peut affronter quelques étrangers. Fanny Mingant, juniors 3ème année, en bonne forme combattait en 57 kg. Elle y fit une démonstration du travail au sol prodigué au sport études de Rennes, battant tour à tour ses adversaires par son spécial sankaku jime (un combiné d’immobilisation et d’étranglement avec les jambes). Après 4 combats gagnés de cette manière on s’y attendait de nouveau en finale. Mais elle modifiait son attaque pour un simple étranglement. Fanny est la première fille du club à gagner ce tournoi. bravo!

Le lendemain des minimes venus de tout l’hexagone étaient venu à Laval participer au plus gros tournoi minime de France. C’est dire la bonne performance de Benjamin Bourel qui parvint en finale des 55kg à coup de ippon debout . Il devra tout de même concéder la première place d’une petite décision des juges.

Dimanche 1er février - 4 qualifiés pour l’inter-région juniors

Les places étaient à décrocher aux championnats de Bretagne du dimanche 1er Février dernier à Cesson Sévigné près de Rennes. Et ce n’était pas simple tant certaines catégories étaient denses. Malgré tout Laure Fournier et Fanny Mingant rééditaient leur parcours du départemental en 57 kg se débarrassant avec autorité de leur adversaires pourtant expérimentées pour certaines. Et la finale fut rapide, Fanny commettant d’entrée une grosse erreur qui fit l’affaire de Laure ! en 70 kg Margot le Gwen de retour à la compétition après un an d’absence se hissait en finale fort intelligemment. Elle menait ce dernier combat, mais se luxait légèrement l’épaule sur un faut mouvement. Ce qui profitait à son adversaire pour la victoire. Chez les garçons seul Elvin Palegalu se hissait sur le podium. Il dominait 3 de ses adversaires en 100 kg mais était surclassé à son tour pour la première place par le rennais Maxence Barbot Ils participeront à l‘inter-région samedi 14 et dimanche 15 mars.

La veille avait eu lieu au même endroit le tournoi minimes de Cesson, 3ème étape du circuit Breton des minimes. Benjamin Bourel y obtint son 3ème podium en 55 kg. 1er au tournoi de Cornouaille, 3ème à Lanester, il se classait ici second. Ce qui le met en tête du classement Breton. Merlin de St Martin se classait également 3ème en 73. Chloé Tourmen en 48 et Mathieu Bagard en 34 5ème tous les 2.

Dimanche 25 janvier - Championnat du Finistère des ceintures de couleurs à Gouesnou.

18 judokas cadets à seniors du Seïbukan étaient venus y disputer le championnat du Finistère des ceintures de couleur dimanche dernier.

Ce championnat, animation réservé aux ceintures de couleurs, est donc l’occasion pour les judokas non ceintures noires de se mesurer entre eux. Les cadets puis les juniors-seniors sont réparties en 2 groupes : les oranges avec les vertes, puis les bleues avec les marrons. Cette compétition est donc très prisée par les judokas juniors et seniors ayant commencé le judo plus tardivement mais aussi par les cadets qui profitent de cette compétition supplémentaire. Plusieurs cadets ont conquis le titre : Thomas Riou à 62kg vainqueur des départementaux classique en 60 passe en 66 et gagne quand même. Son compère Antoine L’Arvor en profite pour récupérer celui des 60, suivi de près par Thomas Quelen 3ème . Quentin Guélennoc empoche son 1er titre en 50kg. Florian Martin vainqueur du départemental classique, commet une bévue mais assure la 3ème place des 46kg. En seniors Florent Combot habitué du titre en 90, se contente d’une 3ème place en - de 100. Didier Simoneau démarre bien sa compétition en 81 kg en gagnant ses 3 premiers tours par Ippon, il finira 5ème. Xavier Even seul en cadet orange vert 46kg les accompagnera au championnat de Bretagne à Lorient dimanche 1er Mars.

Dimanche 18 janvier - Finistère minimes à Lesneven : 4 titres, une 2ème place

C’est dans la grande salle omnisports du complexe Kerjezequel que s’est déroulé dimanche dernier le championnat individuel minimes.

Malgré la grippe les combattants du Seïbukan étaient une vingtaine à ce championnat. Les premières années étaient venus se jauger et ont pu voir le chemin restant à parcourir avant de monter sur le podium. En effet seul des 2èmes années expérimentés ont réussit à se distinguer. Mais c’est de belle manière qu’ils ont montré leur détermination, tel Benjamin Bourel qui malgré un état grippal , s’octroyait le titre des 55kg en gagnant tous ses combats par ippon. Mathieu Bagard et Chloé Tourmen montraient les progrès techniques fait à la classe judo de Kroas-saliou en remportant respectivement leur catégorie des 34 et 48 kg. Chloé au dépend de sa copine Morgane Suignard qu’elle battait d’une courte décision en finale. En moins de 73 kg Merlin de St Martin gagnait également le titre à coup de ippon. En 57 kg Marion Le Gouill en petite forme et Pauline Mével (1ère année 40kg) en classe judo également se contentaient d’une 5ème place. Ils sont tous qualifiés pour le championnat de Bretagne du 26 avril à Concarneau.

Dimanche 7 décembre - Réussite totale pour le Finistère juniors à Kerallan

Dimanche dernier Plouzané organisait le championnat du Finistère juniors, ainsi que le championnat par équipe de club cadets à la salle kerallan. Le club local avait souhaité organiser ce championnat pour mettre en évidence à domicile son important groupe juniors. Ce fut une totale réussite tant au niveau sportif qu’au niveau de l’organisation. Le président du département Christian Arvor ne manqua pas de féliciter Franck Gahaignon président du dojo Plouzané et Pierre Denis Président du Seïbukan ainsi que tous les bénévoles. Au plan sportif le club enregistre 4 titres, 2 masculins et 2 féminins. Mais ce sont les filles qui ont marqué ce championnat. Premièrement pour le pourcentage de réussite : 7 engagés, 7 podiums. Et aussi avec un podium complet dans la catégorie des 57 kg.

Gwendal Van Goethem difficilement au poids conserve son titre en 66 kg. Il ponctuas sa finale d’un magnifique Ippon sur balayage. Elvin Palegalu monté d’une catégorie gagne en 100 kg. Jérémy Bagard 1ère année prend une m édaille de bronze en 55kg. Nolwen le moigne gagne ses 4 combats et prend l’or en 52 kg. En 57 Laure Fournier s’impose devant Fanny Mingant un peu usée de son tournoi de Nantes de la veille. Elles avaient battu respectivement Aurélie Gahaignon et Pauline Courtès en demie finale, qui s’imposeront ensuite en place de 3ème. Un bien joli podium 100% Seïbukan assurément !

Marion le Rousic de retour à la compétition après une opération du genou s’octroyait déjà une belle 3ème place en 63 tout comme Mathilde Blondeau pourtant en forme mais qui buttait encore sur Morgane Dourmap en demie. Allan Coussement 5 ème en 73 et Boris Varry 7ème en 81 les accompagneront à Cesson pour le Bretagne le 1er Février. Ainsi que Margot le Guen et Guillaume Riou indisponibles et qualifiés sur leur niveau. L’après midi e professeur François Brélivet ne nourrissait pas trop d’ambition pour son équipe cadet jeune et incomplète. C’était sans compter sur la combativité des Nathan Compère, Thomas Riou et Antoine L’arvor. Tous 3 première année ils n’étaient que 3 pour faire une équipe qui doit en compter 5. Heureusement ils trouvèrent un 4ème : Maxime Madec du Kumo de Morlaix pour leur prêter main forte. A quatre ils atteignirent la finale et faillirent l’emporter. Ils s’inclinaient tout de même 3-2 en finale. Oui une bien belle journée pour le judo Plouzanéen et Finistérien.

Dimanche 30 novembre - Finistère seniors 2ème division : belle réussite du SEIBUKAN 5 finales, 3 médailles de Bronze totalisés en fin de journée

Anne-Laure Mingant et Elodie Herrero donnait le ton dès le début de journée en remportant respectivement leur catégorie des 52 et 57 kg. Seules leurs finales fut vraiment disputées. Suivait Frédéric Herrero qui faisait un beau parcours en 66kg, il s’inclinera de peu en finale. Sébastien Broustal avait des premiers tours faciles en 100 kg. Un peu trop peut être, car il n’était pas vraiment dedans en finale et perdait d’une décision contestable. Lucie Guillou en 63 faisait comme Sébastien pour les premiers tours. Elle menait par contre rapidement la finale mais s’inclinait en fin de combat. Nicolas Suignard et Sylvain Marie atteignaient tous deux les demies des 81 kg avec de beaux mouvements. Ils y échouaient un peu bêtement, mais retrouvaient ensuite leur marque pour s’imposer en place de troisième. Jérémie Cottin perdait lui au premier tour des 90 kg mais remontait les repêchages jusqu’au bronze.

Fanny Mingant, Laure Fournier, Margot le Guen, Nolwen le Moigne, Guillaume Riou, Jonathan Cottin, Kévin Créach blessés ou indisponibles avec un calendrier trop chargé sont qualifiés hors quota pour leur niveau. Ils les accompagneront donc à Concarneau samedi 25 avril pour le championnat de Bretagne.

Sur la photo : Sébastien Broustal, Nicolas Suignard, Élodie et Fred Herrero

Dimanche 23 novembre - Finistère cadets, district nord benjamin : carton plein pour le Seïbukan

4 titres en cadets et 5 en benjamins

Le club de Gouesnou accueillait dimanche 23 novembre ces deux compétitions dans la grande salle de Kerloïs. La journée commençait par le championnat du Finistère cadets. Filles et garçons commençaient en même temps sur leur tapis respectifs.

Le premier à se distinguer dans le matinée fut Florian Martin. Bien que 1ère année, il remportait sans trop de difficulté la catégorie des 46 kg. Son copain Xavier Even avait lui aussi bien commencé et on a cru à une finale avec Florian. Mais il laissait filler la demi-finale et finissait finalement 5ème. Bien tout de même pour sa deuxième saison de judo !

Julie Blotas 1ère année aussi remportait aussi sa catégorie des 52. Thomas Riou venait confirmer le niveau des cadets 1ère année en décrochant l’or avec autorité dans la catégorie la plus fournie des 60 kg. Emilie Blondeau 2ème année et favorite gagnait sans mal les 57 kg. Agathe Guillou se classait 3ème des 63 kg.

La catégories des benjamins très nombreuse à été divisé en 2 districts cette année. La sélection du district nord se faisait donc à suivre en après midi. Les benjamins du club montraient à leur tour qu’il fallait compter sur eux. Alan Coz et Hugo Singhoff les deux compères du club et de la section judo du collège Kroas-Saliou se montraient très déterminé et gagnait l’or en 30 et 34 kg. Alexandre Riou (50 kg) avait le bonheur de faire champion le même jour que son grand frère Thomas. Baptiste Croguennoc pas très motivé à venir, se réjouissait finalement de s’être déplacé pour gagner en 60 kg. Estelle Tromelin gagnait les 48 kg. Et pour compléter ce tableau, 3 médailles de bronze : Annaëlle Didailler 1ère année, Mathilde Toullec et Maël Saulnier

Mercredi 19 novembre - Entrainement Départemental au Dojo Plouzané

Mercredi 19 novembre, le dojo Plouzané recevait Jean Pierre Decosterd, nouveau Conseiller Technique Régional en poste en Bretagne, venu diriger deux entraînements.

Jean Pierre est le Frère de Serge qui a été lui aussi à ce poste pendant de nombreuses années avant de rejoindre le centre d’entraînement de l’INEF à Paris. Le club était ravi d’accueillir le nouveau CTR pour sa première intervention dans le Finistère. A 17H00, 85 benjamins et minimes de 4 clubs alentours avaient assisté au premier entraînement. Il était en fait dirigé par Laurent Bosch ancien élève du club aujourd’hui conseiller technique fédéral venu prêter main forte à Jean Pierre Decosterd. L’entraînement départemental adultes suivait à 19H00. le nouveau CTR, 6ème Dan comme son Frère y donnait quelques conseils en technique debout et au sol, avant que commence la séance de randoris (combats d’entraînements). Une centaine de judokas était venu assister à cette bonne séance et ont bien apprécié le pot de l’amitié qui suivait.

Dimanche 16 novembre - Championnat de Bretagne par équipe seniors niveau 2 : le Seïbukan 3ème

Dimanche dernier se déroulait à Rennes la 2ème phase du championnat de Bretagne par équipe seniors à 3 niveaux. Le Seïbukan qui possède une équipe en niveau 1 depuis 10 ans était descendu en niveau 2 la saison dernière. Cette fois l’équipe était renouvelé à 80%. Seul Frédéric Herrero retrouvait sa place. Kévin Créach, Sylvain Marie, Nicolas Suignard et Sébastien Broustal étaient ses coéquipiers. Le niveau de la compétition s’annonçait élevé mais le tirage au sort fut favorable. L’équipe ne s’inclinait qu’en demi finale, battue 3 à 2. Elle disputait ensuite le match pour la 3ème place qu’elle remportait 3 à 1. Le club remonte donc en niveau 1. la compétition se déroulera samedi 28 Février dans le Morbihan. Les seniors filles du club les accompagneront pour le championnat féminin. Sur la photo, François Brélivet le Professeur, Frédéric Herrero, Kévin Créach, Nicolas Suignard et Sébastien Broustal. manque Sylvain Marie

Samedi 8 novembre -

Bon début de saison pour les juniors Guillaume Riou et Fanny Mingant sociétaires des pôle France d’Orléans et pôle Espoir de Rennes.

Fanny était la première à entamer les tournois cette saison il y a 3 semaines. Elle débutait par Angers, tournoi seniors. Elle y faisait un très bon parcours se hissant en finale, mais devait se contenter de l’argent.

Guillaume débutait une semaine plus tard par le tournoi national de Caen. Il effectuait une belle compétition au niveau très relevé. Il ne s’inclinera qu’en demi finale, et gagnera ensuite le bronze. Samedi dernier il faisait mieux au tournoi national de Poitiers, ne cédant que par décision en finale sur un de ses copains d’Orléans. Une belle journée pour les Riou, car le frère Thomas réussissait son kata (la partie technique) de ceinture noire à Lorient, ainsi que Antoine l’Arvor, Didier Simoneau et Boris Varry. Des futures ceintures noires en perspective au dojo Plouzané !

Samedi 25 octobre - Anne-Laure Daniel et Kévin Créach se distinguent à la coupe du Collège des ceintures noires

Samedi dernier à Plogonnec avait lieu la coupe départementale des ceintures noires. Lors de cette compétition les combattants sont divisés en 2 ou 3 catégories. Les meilleurs se retrouvent ensuite dans un toutes catégories. Les filles commençaient en 3 poules. Anne-laure Daniel remportait la poule des légères et Elodie Herrero se classait 2ème des moyennes. Elles se qualifiaient donc pour le « toutes cat » Elles s’y rencontraient malheureusement trop tôt. Anne-laure l‘emportait par décision, terminant ensuite 3ème de cette compétition.

Les garçons étaient divisés en 2 tableaux avec repêchage. Frédéric Herrero l’emportait chez les légers et Kévin Créach se classait 3ème des lourds. Qualifiés pour le toutes catégories ils se rencontraient aussi trop tôt. Kévin l’emportait d’une pénalité. Il accédait ensuite à la finale ou il butait sur un arbitrage un peu partial ! Kévin et Anne-Laure sont qualifiés pour le régional du 10 janvier à Caudan

Sur la photo de gauche à droite : Anne-laure Daniel, Kévin Créach, Frédéric Herrero, Élodie Herrero

Samedi 18 octobre - Première compétition de la saison

Les minimes se distinguent au tournoi de Cornouaille en ramenant cinq podiums

Samedi dernier le Seïbukan avait loué 2 minibus pour se rendre à la 2ème édition du tournoi minimes de Cornouaille. Il avait lieu cette fois dans la salle de Penhars qui se prête bien à ce genre de manifestation.

Les combats commençaient à 11H30 par les garçons. Mathieu Bagard en catégorie léger - de 34 kg faisait un beau parcours et ne s’inclinait qu’en finale. Venait ensuite le tour de Benjamin Bourel qui faisait une belle démonstration de judo et de volonté, remportant rapidement tous ses premiers tours. Seule sa finale en 55 kg fut difficile, il ne gagnait que par pénalité. Ensuite Merlin de St Martin de Daoulas bien que peu expérimenté (venu récemment à la compétition) obtenait une belle 3ème place en - de 73.

Venait le tour des filles. Morgane Suignard battue au premier tour des 48 kg, remontait ensuite les repêchages. Et elle obtenait le bronze, malheureusement au dépend de sa copine Chloé Tourmen auteur d’une belle prestation jusque là. Marion le Gouill clôturait cette journée en faisant le même parcours que Morgane pour l’obtention du bronze.