Actualités 2007-2008

Juin 2008 - Vincent Guillé ceinture noire

Vincent Guillé a 17 ans, il est junior 1ère année. Il a commencé le judo en 1999 à 8 ans à la salle de l'allée des ajoncs d’or. Il a ensuite intégré la section judo du collège de Kroas-Saliou l’année de sa création. Il était alors en 5ème. Il a de ce fait participé au championnat de France UNSS à Belfort quand il était en 3ème. Détenteur de ses katas obtenus la saison dernière, il a fini ses points compétitions lors du tournoi de grade de Mur de Bretagne. Il lui manquait la partie arbitrage, c’est chose faite depuis le dernier championnat seniors 3ème division fin mai.

Sa ceinture lui a été remise au dojo vendredi dernier à la fin du cours. Les judokas se sont ensuite réunis autour du traditionnel pot de l’amitié.

25 mai 2008 : Championnat de Bretagne par équipes benjamins (11-12 ans) et minimes (13-14ans)

Dernièrement avait lieu à Guénin dans le Morbihan le championnat de Bretagne par équipe minimes et benjamins. Le club avait qualifié toutes ses équipes suite aux différents départementaux, à savoir, les benjamins et minimes garçons et filles.

Les benjamins et benjamines étaient qualifiées depuis le départemental de janvier que les garçons avaient gagnés ici à Kerallan.les filles avaient fait 2ème. Au régional de Guénin, les filles, un peu tendre encore, ne passaient pas le premier tour et les garçons obtenaient une 5ème place encourageante pour l'avenir. Les minimes s'étaient qualifiés il y a une semaine.

Les garçons alors 5ème ne firent pas beaucoup mieux que les benjamines. Les filles par contre, bien qu'ayant perdu au premier tour avec la regrettable blessure de Marion le Gouill, redressaient ensuite la situation. En effet, elles n'étaient donc plus au complet mais gagnaient ensuite toutes leur rencontres pour empocher le bronze.

18 mai 2008 : Championnat du Finistère par équipe minimes et senior individuel 3ème division

Le championnat du Finistère par équipe minime a eu lieu dernièrement à Briec. Le Seïbukan présentait une équipe fille et une équipe garçon. Les filles à 5 étaient au complet mais avec une seule deuxième année, Julie BLOTAS de Daoulas. Bleuen JAVELAUD, Morgane SUIGNARD, Marion LE GOUILL et Laurianne OMNES sont toutes 4 première année. Elles se classèrent tout de même 2ème de ce championnat.

Pour les garçons la compétition se déroulait en équipe de 8, mais le club ne disposait que de 6 combattants : Kilian BRELIVET, Gavin PESCHAUD, Nathan COMPERES, Benjamin BOUREL, Romain LE BIHAN et Merlin de ST MARTIN de Daoulas. Ils termineront tout de même 5ème de la compétition. Ils sont qualifiés avec les filles pour le championnat de Bretagne. Ce matin là avait eu lieu au même endroit le championnat du Finistère individuel seniors 3ème division. Franck GAHAIGNON 3ème de sa catégorie et Gwendal VAN GOETHEM 5ème sont également qualifiés pour le Bretagne.

30 mars 2008 : régional minimes et seniors 2ème division à Concarneau: 5 podiums

Grosse journée de compétition ce dimanche là avec un Bretagne minimes suivi d'un Bretagne seniors dans la très belle salle du complexe du Porzou à Concarneau. Malgré les 8 surfaces installées pour accueillir cet effectif le championnat se terminait à presque 21 heures. La compétition commençait par le championnat de Bretagne minimes. 9 combattants du Seïbukan s'étaient qualifiés pour cette phase.

Thomas RIOU champion du Finistère et sur le podium de tous les tournois cette saison parvenait sans réel problème en finale des 55 kg , mais là il buttait sur son grand rival de l'année.

Julie BLOTAS faisait un beau parcours jusqu'en demi finale des 48 kg où elle se faisait battre par l'arbitrage ! Heureusement elle gagnait ensuite la place de 3ème. Morgane SUIGNARD minime première année obtenait une belle 5ème place en 44. Thomas et Julie sont qualifiés pour l'inter-région minimes dimanche 4 mai à St Berthevin près de Laval. Morgane est remplaçante.

En milieu d'après-midi débutait le championnat senior. Anne-laure DANIEL obtenait le meilleur résultat féminin du club, 2ème en - de 52 kg dans une catégorie pourtant bien représentée. Fanny MINGANT encore junior faisait également un bon championnat et se classait 3ème en 63 kg. Tout comme Elodie HERRERO jeune senior 3ème en 57 kg. Tout comme les minimes, elles combattront à St Berthevin le samedi. Jonathan COTTIN monté en - de 100 et 3ème au départemental se classait 5ème de cette solide catégorie. Bien placé pour participer à l'inter-région il préfère redescendre en - de 90 pour le 3ème division cette saison.

Dimanche 23 mars 2008 - 4 podiums au Finistère benjamin et le titre de meilleur arbitre minime

Les représentants du Seïbukan étaient une vingtaine à ce championnat organisé à Lesneven dimanche dernier. C’est un peu moins que d’habitude, sans doute à cause du week-end Pascal.

Les résultats furent bons malgré tout :

Tout d’abord avec Alexandre Riou qui suit les traces de ses frères aînés Guillaume et Thomas, car comme eux il remporte le titre de champion du Finistère en - de 46 kg dès sa première année.

Alan Coz benjamin 1ère année également faisait aussi sa première compétition officielle individuelle. Il gagnait nettement ses 3 combats en - de 30 kg avant de s’incliner en finale.

Ludwig Bourdin combattait dans la grosse catégorie des - de 34 kg (ils étaient 54) il parvenait en demi finale et était stoppé par Joachim Le Saux, son copain du Seïbukan de Daoulas. Joachim remportait ensuite le titre et Ludwig sa place de 3ème.

Tous les 4 sont qualifiés pour le championnat de Bretagne du 6 avril à Quimperlé.

Sur ce championnat se déroule traditionnellement la coupe du jeune arbitre minime. Benjamin Bourel, minime première année, compétiteur appréciant beaucoup l’arbitrage, s’y inscrivait et sortait 1er de cette coupe en pratique et en théorie. Il est lui aussi qualifié pour la phase régional en tant qu’arbitre.

Dimanche 9 mars 2008 - Championnat de Bretagne ceintures de couleurs

Suite au départemental ceintures de couleurs (championnat interdit aux ceintures noires comme son nom l'indique) 9 judokas étaient qualifiés pour la phase régional à St Grégoire près de Rennes. Et seulement 3 faisaient le déplacement ! Pour différentes raisons bonnes et moins bonnes seul 3 compétiteurs se présentaient au championnat de Bretagne. Mais ils étaient de qualité.

En effet, en senior bleu marron - de 73kg, Kévin Le Gaillart gagnait tous ses combats par ippon et ne s'inclinait en finale que par avantage décisif.

En cadette bleu marron - de 57, Emilie Blondeau commettait une erreur au sol qui lui coûtait la finale. Mais elle gagnait aisément sa place de 3ème ensuite.

En cadette bleu marron - de 52 Aurélie Gahaignon obtenait une honorable place de 5ème.

Régional juniors, 7 qualifiés pour l'inter-région du Mans. Guillaume Riou remporte le titre dès sa première année chez les juniors

Le championnat de Bretagne juniors organisé à Queven dans le 56 a réussit au judokas du Seïbukan. Guillaume Riou pensionnaire au pôle France d'Orléans depuis septembre montre qu'il continue de progresser après son année passée au pôle espoir de Rennes.

En effet dès sa première année chez les juniors (qui en comporte 3) il enlève le titre des - de 81 kg et de belle manière, en gagnant tous ses combats pas ippon. Dans la même catégorie Nicolas Suignard moins entraîné pour cause d'études de médecine décroche tout de même le bronze.

Elvin Palegalu première année également se classe 5ème en - de 90.

Fanny Mingant démontre de plus en plus sa maîtrise du judo au sol. Elle y gagne tous ses combats en - de 63 kg. Elle parvient en finale et un peu déconcentré elle perd au sol !

Mathilde Blondeau se classe 5ème dans la même catégorie.

Nolwen le Moigne et Laure Fournier indisponibles pour la compétition les accompagneront tout de même (qualifiées hors quota) aux inter-règions du Mans samedi 15 et dimanche 16 Mars

Mercredi 06 février 2008 - La classe Judo du Collège de Kroas Saliou était représentée lors du championnat d’Académie de Bretagne (U.N.S.S.) à Saint Brieuc.

Les filles se sont qualifiées pour le championnat de France inter académies qui se déroulera les 15 et 16 février à Lormont en Gironde.

Les jeunes judokas accompagnés par François Brélivet, professeur de judo et de Sylvie Simon, professeur d’E.P.S. au collège partirent en car pour Saint Brieuc.

Si par le passé, les garçons décrochaient par deux fois la qualification au championnat de France, cette fois-ci fut au tour des filles de se distinguer. C’est aussi la première année que la section possède un tel groupe de filles.

Chloé TOURMEN, Marion LE GOUILL, Lauriane OMNÈS, Manon DERVIN avec leur titre, Marion BRICAUD, Coraline HUERNE avec leur seconde place et Emilie SIMONEAU avec sa troisième place obtenaient le titre par équipe de Collège. En benjamin, Clémence APPÉRÉ et Annie-Claude MORIZUR décrochent l’or, Steven COADOU quant à lui, obtenait l’argent.

Samedi 19 & dimanche 20 janvier 2008 : long week-end compétition à Cesson Sévigné.

Le samedi avait lieu dans le Palais des Sports de Cesson Sévigné le 3ème tournoi régional minimes de la saison. Suivi le lendemain du championnat de Bretagne cadets.

16 minimes du Seïbukan se déplaçaient en minibus sur ce tournoi qui a maintenant quelques années d’existence et un plateau assez relevé. 3 d’entre eux montaient sur le podium : Antoine L’ARVOR avec un bon déplacement et un bon travail sur les mains se hisse jusqu’à la finale des - de 60. Là il ne trouve pas de solution et s’incline logiquement. Thomas RIOU fait une bonne compétition comme d’habitude mais s’incline encore sur le même adversaire en demi finale. Il finit 3ème en - de 55. Florian MARTIN venu au judo depuis peu, et léger dans sa catégorie obtient son premier podium en tournoi, 3ème en - de 42. Bonnes prestations également de Benjamin BOUREL, Morgane SUIGNARD et Mathieu BAGARD 5ème dans leurs catégories.

8 cadets et cadettes s’étaient précédemment qualifiés pour le championnat de Bretagne du dimanche. Pauline COURTÈS malade ne pouvait pas venir. Dommage ! Car sa copine de club Emilie BLONDEAU, qui s’était incliné face à elle en finale du départemental des - de 57, obtient ici une belle médaille de Bronze. Agathe GUILLOU 1ère année comme Emilie se classe 5ème en - de 52. Prochaine étape l’inter-régions au Mans.

26-27 janvier 2008 : Championnat du Finistère couleurs à Châteauneuf du Faou Les week end se suivent et se ressemblent pour le Seïbukan. 2 jours de compétition ont occupé les licenciés du club de judo de l’allée des ajoncs d’or.

Samedi 26 janvier : 57 jeunes de 7 a 14 ans s’étaient déplacés, pour beaucoup en car, à Plounevez-Lochrist, dans le nord Finistère. 450 combattants au total participaient à une compétition amicale en poule. De nombreuses médailles venaient les récompenser.

Le lendemain leurs aînés, cadets, juniors et seniors combattaient pour le championnat du Finistère des ceintures de couleur. Réparties en catégorie de poids, d’âge, mais aussi de ceinture. En effet ce championnat interdit aux ceintures noires regroupe les combattants par niveau de grade. Les oranges combattent avec les vertes, et les bleus avec les marrons.

Un bon nombre de judokas du club revenaient médaillés. Les résultats : 1ers : Franck GAHAIGNON, Aurélie GAHAIGNON, Pauline COURTÈS, Kévin LE GAILLART

2ème : Sylvain CASTEL, David PICHON

3èmes : Alan COUSSEMENT, Emilie BLONDEAU, Florent COMBOT

5ème : Vincent GUILLÉ

Dimanche 13 janvier 2008 : Belle réussite du Seïbukan Plouzané pour l’organisation du championnat départemental minimes et équipes benjamins

Dans la salle du collège de Kerallan, le dojo Plouzané, club organisateur, avait de quoi être satisfait de ce championnat. Que ce soit au niveau sportif ou de l’organisation.

En effet beaucoup de bénévoles ont oeuvré pour que cette compétition se déroule bien. La mise en place de 800 m2 de tapis (12 tonnes), tables, barrières etc... le samedi soir, de 22H00 à 2H00 du matin, après le match de basket. (Merci au club de basket qui nous a prêté main forte), l’intendance tout au long de la journée et le démontage le soir de 18 à 22H00 nécessitaient beaucoup de personnes. François Brélivet le professeur, Pierre Denis et Franck Gahaignon les présidents du Seïbukan et du Dojo Plouzané leur disent un grand merci.

Les résultats furent à la hauteur de l’organisation. Les équipes garçons comportaient 8 catégories et les filles 5. L’équipe benjamin composée de : Alan COZ, Joachim LE SAUX (Daoulas), Gwenhaël CISSÉ, Xavier MARCHADOUR, Alexandre RIOU, Gatien CISSÉ, Baptiste CROQUENNOC et Gwendal ABJEAN du J.C Gouesnou remportait le championnat.

L’équipe fille incomplète comprenait Clémence APPÉRÉ seule plouzanéenne, Eliza WEIL et Estelle TROMELIN de Daoulas et une fille du dojo lesnevien. Elles obtenaient le Bronze.

Les minimes combattaient l’après-midi à partir de 14H00. 7 podiums et 9 qualifications pour le régional venait récompenser les efforts consentis à l’entraînement.

Résultats : 1er : Thomas RIOU en - de 55

2èmes : Chloé TOURMEN en - de 44 et Lauriane OMNÈS en - de 57

3èmes : Mathieu BAGARD en - de 34, Bleuenn JAVELAUD en - de 36, Morgane SUIGNARD en - de 44, Benjamin BOUREL en - de 50 et Julie BLOTAS (Daoulas) en - de 48

Nathan COMPÈRE et Antoine L’ARVOR tous les 2 classés 5ème sont également qualifiés.

M. PAGÈS, M. DECATOIRE, Mme Simon GUILLOU, élus, Guy DEHOS, président du Comité Finistérien, M. P.Y. LE PAGE de Ouest Audition, nouveau sponsor du club sont venus remettre les médailles.

28-30 décembre - Seibukan judo stage de Noël - Des vacances studieuses pour les Plouzanéens, en stage à Rennes

Quelques cadets et juniors désireux de s’entraîner plus fort pendant les vacances, se sont déplacés à Rennes pour un stage de 3 jours du 28 au 30 décembre. Ils étaient 7 joyeux drilles à partir de bonne heure le vendredi matin en minibus. La bas ils s’entraînaient au club de la Tour d’Auvergne avec les Rennais de l’A.J.Rennes, mais aussi 6 Suèdoises du club de Gävle au nord de Stockholm parmi lesquelles 2 évoluent en équipe Nationale et 3 Suèdois dont les 2 entraîneurs. Ce stage se faisait dans le cadre d’un échange entre le club de et le club Rennais. Au menu 2 entraînements judo par jour mais aussi footing, sports collectifs et une sortie piscine ce qui fit très plaisir à l’un d’eux : Elvin Palegalu qui adore ça. Le retour le dimanche soir fut très calme dans le minibus !

Mardi 11 décembre - Visite des C.L.E. de Douarnenez, Plouzané Et Entrainement A Quimper

Mardi 11 décembre, le Conseiller Technique Fédéral (C.T.F.), Laurent Bosch, visitait le Centre Labellisé d’Entraînement (C.L.E.) du Finistère. En premier lieu, il était à Plouzané pour effectuer un entraînement au profit des jeunes judokas. Ainsi, quelques postulants à l’accès au Pôle Espoir de Rennes ont été recensés. EN second lieu, il se rendait à Douarnenez pour effectuer le même entraînement. Les échanges avec François Brélivet et Nicolas Cloteaux, responsables techniques de ces structures, ont été fructueux. Le C.T.F. terminait sa journée par un entraînement départemental au Dojo de Cornouaille. A cette occasion, Laurent est intervenu sur les tatamis quimpérois devant une trentaine de judokas.

Dimanche 9 décembre - Championnat du Finistère seniors : très bon résultats des seniors au départemental

Depuis trois semaines les championnats départementaux se succèdent avec brio pour les compétiteurs du Seïbukan. Cette fois c'est à Landerneau que nos judokas ont pu s'exprimer en seniors pour obtenir 9 podiums. Et certains n'ont pas attendu le nombre des années pour se distinguer. En effet on comptabilise chez les juniors:

Deux titres : Fanny Mingant, junior 2ème année, récemment montée en 57 kg, a déjà du mal à s'y maintenir. Elle tente donc les seniors en 63 et s'y impose avec beaucoup de volonté. Margot Le Guen, junior 1ère année, montre sa valeur en s'imposant à coup de Ippon en 70.

Deux médailles d'argent : Nolwen Le Moigne junior 2 déjà 2ème en 52 kg en junior le dimanche précédent récidive. Nicolas Suignard plus en forme qu'aux juniors se hisse en finale des 81 kg mais s'incline logiquement.

Deux places de 3ème : Gwendal Van Goethem vainqueur des juniors la semaine passée alors qu'il n'est que junior 1 décroche le bronze cette fois en 66 kg, catégorie la plus fournie. Elvin Palegalu, junior 1 aussi, se classe 3ème comme aux juniors.

Trois seniors s'y classent également 3ème. Il y avait finalement moins de seniors que de juniors dans ce championnat. Certains insuffisamment préparés, d'autres simplement indisponibles.

Anne Laure Daniel, pas au mieux de sa forme après deux semaines de crève, obtenait quand même le bronze en 52. Elodie Herrero cafouillait lors de son 2ème combat mais prenait ensuite la 3ème place en 57. Jonathan Cottin, peu attentif à son poids, montait en - de 100 kg. Auteur de beaux combats il montait aussi sur la 3ème marche. Guillaume Riou et Mathilde Blondeau, indisponibles ce jour, ont fait une demande de hors quota et pourraient les accompagner au régional du 30 mars à Concarneau.

Dimanche 2 décembre - Championnat du Finistère juniors : 5 podiums, le titre pour Gwendal Van Goethem

Trois juniors du club se passaient des sélections départementales. Guillaume Riou, Fanny Mingant pour cause de tournoi de Nantes la veille et Margot le Guen pour cause de blessure. Tous les trois, sociétaires de sport-études, sont qualifiés directement pour le championnat régional du 3 février à Queven.

Une douzaine de combattants était tout de même présent pour tenter de décrocher leur précieux billet dans la grande salle de Kerloïs à Gouesnou. Sept d’entre eux y parviendront. Gwendal Van Goethem, junior 1ère année, décroche le titre de la catégorie la plus fournie, les 66 kg. Belle performance ! Jefferson Le Bihan, junior 2, s’y classe 7ème.

Elvin Palegalu, 1ère année également, obtient une 3ème place en 90 kg au dépends de Boris Varry qui finit 5ème.

Nicolas Suignard, junior 3, n’était pas au mieux dans sa préparation à cause de ses études de médecine. Il devra se contenter d’une 3ème place.

Nolwen Le Moigne, junior 2, monte d’une catégorie et obtient l’argent en 52.

Mathilde Blondeau, 1ère année, blessée à la main il y a une semaine, ne voulait pas passer hors-quotas. Et prenait le risque de faire le championnat. Le bronze venait la récompenser.

La veille, le club de Gouesnou en avait profité pour organiser un interclubs. Il regroupait une douzaine de clubs de la région, ce qui représentait 450 jeunes judokas de 7 à 15 ans. Ces jeunes combattaient par poule 3 à 6 combattants.

Dimanche 25 novembre - Championnat du Finistère cadets : 6 podiums

16 combattants du club s’étaient engagés au départemental cadet qui se déroulait salle Provence à Brest Bellevue dimanche 25 novembre.

A signaler la grande absente de la compétition, Marion le Rousic, athlète de niveau national en 1ère année, qui ne pourra défendre ses chances cette saison à cause d’une rupture des croisés contractés au hand-ball à l’école.

On a quand même vu la confirmation des 2ème années mais aussi les ambitions de quelques 1ères années.

Pauline Courtès 2ème année remporte le titre des 57 kg au dépend de sa copine de club Emilie Blondeau, championne inter-région minimes la saison passée. C’est une juste récompense pour Pauline qui galère avec des problème de hanche depuis plus d’un an et qui a su garder sa motivation. Alizée de St Martin, 3ème, complète ce podium Seïbukan.

En 52 kg Aurélie Gahaignon, 2ème, confirme son potentiel. Dominatrice debout elle cède au sol en finale. Agathe Guillou, 5ème, se qualifie également.

En garçon Alan Coussement montre la puissance de son judo en 73 kg mais commet une bévue en finale et finit donc 2ème. Jérémie Bagard rate son premier tour en 50 kg mais remonte les repêchages et décroche le bronze. Antoine Beaumont, 7ème en 55kg, montre des arguments pour la saison prochaine. Tous sont qualifiés pour le régional de Cesson-Sévigné dimanche 20 janvier.

Samedi 24 novembre - Coupe du collège des ceintures noires

Cette compétition toutes catégories réservée aux ceintures noires se déroulait à Brest salle Provence à Bellevue samedi soir dernier.

Une douzaine de compétiteurs dont trois filles du club participait à cette compétition qui sert de réglage, au même titre que les tournois, avant les championnats à venir.

La compétition a d’abord démarré en trois catégories de poids pour les gars et deux pour les féminines. Si nos garçons juniors pour la plupart ont montré quelques lacunes, nos trois filles font déjà bonne figure.

Pour preuve Elodie Herrero gagne le premier tableau face à Fanny Mingant. Margot Le Guen remporte l’autre. Plus tard dans le toutes catégories Elodie cède face à trop lourde pour elle. Fanny s’incline aux points en demi face à sa copine Margot et finit 3ème. La victoire semblait promise pour Margot qui avait battu sans trop de difficulté l’autre finaliste en tableau. Mais fatiguée de sa demi finale contre sa copine elle s’inclinait de justesse aux points avec un arbitrage approximatif.

Samedi 20 octobre - Tournoi de Cornouaille : 5 podiums

Samedi dernier se déroulait à la halle des sports de Quimper la première édition du tournoi minimes de Cornouaille.

Ce fut une première réussie pour le club organisateur avec 330 combattants inscrits et pour le Seïbukan avec ses cinq podiums. Le tournoi était de niveau régional et a permis de jauger les minimes du clubs.

Romain le Bihan fait un retour gagnant à la compétition en s’imposant de belle manière en -60 kg. Son camarade Antoine l’Arvor obtient le bronze dans la même catégorie.

Mathieu Bagard minime 1ère année se hisse en finale des -34 kg, mais s’incline logiquement et prend l’argent. Morgane Suignard en -40 et Laurianne Omnès en -57 toutes deux 1ères années décrochent également le bronze. D’autres comme Marion le Gouill, Thomas Riou, Florian Martin ou Benjamin Bourel n’ont pas atteint le podium mais ont montré qu’il faudra compter sur eux à l’avenir. C’est de bonne augure pour le championnat du Finistère organisé à Plouzané en janvier prochain. Il y aura encore un tournoi et un interclub pour se préparer d’ici là.