Respectons-nous!

LES DÉJECTIONS CANINES & PAPIERS POLLUENT LES ESPACES VERTS DE MAFFLIERS

Les bonnes habitudes, l’éducation, le respect des autres sont au centre de la problématique de Maffliers. Ce n’est pas la responsabilité de nos compagnons à quatre pattes qui est mise en cause, mais celle de leurs propriétaires.

La municipalité n’est pas l’ennemie du chien, mais son propriétaire a quelques devoirs, à commencer par le ramassage des déjections.

La photo N°1 ayant peu de chances de se réaliser, nous vous remercions de bien vouloir ne pas arracher les pancartes des photos n°2 et 3 !

Superflu pour certains, mais important pour les promeneurs, les enfants et la propreté générale du village.

La Mairie et tout particulièrement son service technique vous remercie de votre attention !

RAPPEL SUR LES RÈGLES A RESPECTER LORSQUE L’ON EST PROPRIÉTAIRE DE CHIEN

Le propriétaire est toujours civilement responsable de son animal (code civil).

Tout chien né depuis le 6 janvier 1999, doit être identifié chez un vétérinaire avant l’âge de 4 mois par procédé agréé par le ministère de l’agriculture (code rural)

Les chiens doivent être tenus en laisse et ne doivent pas être source d’insalubrité ou de nuisances sonores (aboiements). Certaines catégories de chiens doivent porter une muselière.

Dispositions relatives aux bruits de voisinage

Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, perceuses, bétonnières, scies mécaniques, etc…) ne peuvent être effectués qu'aux horaires suivants :

Jours ouvrables (L au V) 8h30 à 12h 14h30 à 19h30

Samedis 9h00 à 12h 15h00 à 19h00

Dimanches et jours fériés 10h00 à 12h

(Arrêté préfectoral du 28 avril 2009)

Actes de vandalisme

Des graffitis composés de croix gammées et du mot "kani" sont apparues à plusieurs endroits sur les murs de notre commune.

Plusieurs membres de l'équipe municipale ont consacré beaucoup de leur temps et de leur énergie personnels à effacer ces graffitis. Nous constatons que ces actes de vandalisme se répètent ces derniers temps, représentant une forme d'agression pour la commune et engendrant un malaise pour l'ensemble des habitants.

Une plainte a d'ores et déjà été déposée par l'équipe municipale auprès des forces de l'ordre, avec lesquelles elle travaille en concertation pour mettre un terme à ces agissements et faire punir leurs auteurs.

La commune de Maffliers n'a jamais connu d'activisme politique extrémiste. Il est pour l'heure difficile de retrouver les auteurs de ces actes et de déterminer leurs motivations réelles. La commune prend acte, tient l'inventaire des coûts engendrés par cette nuisance et se réserve le droit de les répercuter aux fautifs lorsqu'elle en aura la possibilité.

Pollution des bassins et dépôts sauvages

La commune de Maffliers a effectué un nettoyage des bassins de rétention d'eau pluvial par le retrait des dépôts sauvages avec l'aide précieuse de VEOLIA, de l'entreprise BUTIN qui accompagnaient notre Service Technique.


2 tonnes de déchets évacués!


Comme vous avez pu le constater , nous sommes depuis ces dernières années impactés par les dépôts sauvages sur notre commune. Et nous nous devons d'agir rapidement contre cette pollution qui détruit notre village.

Il existe principalement trois catégories de dépôts sauvages :

  1. Les dépôts contraires au règlement de collecte (déchets déposés au portail des déchèteries, au pied des points d’apports volontaires (PAV), etc).

  2. Les dépôts sauvages diffus : actes intentionnels ou parfois involontaires de la part du détenteur du déchet (particuliers, entreprises) qui dépose un ou plusieurs objets ou produits, de manière ponctuelle ou régulière, à un endroit donné où ils ne devraient pas être abandonnés.

  3. Les dépôts sauvages concentrés, dont les décharges (non) organisées dites « décharges brutes » ou les installations fonctionnant sans autorisation ICPE.


Pour rappel , les pénalités encourues :

-L’article L. 541-3 du Code de l'environnement confère aux Maires le pouvoir de police nécessaire pour assurer l’élimination des déchets.

-Les articles R.632-1 et 635-8 du Code pénal interdisent et sanctionnent de peine d’amende allant de 68 € à 1500 €, les dépôts de déchets.


Les élus de la commune de Maffliers tiennent particulièrement à remercier les entreprises et le service technique de la commune pour avoir accepté de mettre en place ces actions conjointes, pour la propreté de notre beau village.