Transports

Bus - lignes 30-36 et 95-09

Faisons un point sur les liaisons existantes

Le Conseil Général du Val d’Oise et le Syndicat des Transports de l’Ile de France sont les financeurs des lignes 3036 et 9509.

Vers le centre commercial de Moisselles et le centre ville de Domont, les déplacements à la demande ne sont plus assurés ; par contre les liaisons régulières sont étendues selon la fiche horaire de ces itinéraires :

Trains

Comprendre votre ligne

Comment sont gérées les circulations ? Comment fonctionne la climatisation ? Qu’-y-a-t-il derrière un « malaise voyageur » ?

Au fil des années, la SNCF a publié de nombreux articles qui permettent de mieux comprendre comment fonctionne la ligne que vous empruntez quotidiennement, et comment le service évolue.

Vous retrouverez l’essentiel du blog de la ligne H, soit des explications de fond qui lèvent le voile sur leurs métiers et leur organisation, pour que la SNCF ne soit plus une « boîte noire » pour vous, et que vous puissiez contribuer en toute connaissance de cause à de futurs échanges sur les sujets qui vous intéressent et vous concernent.


informations ligne H

Pour le calendrier des travaux planifiés et les fermetures pour incidents, allez sur travaux ligne H

Requalification de la RN1

Requalification de la RN1

Le programme intitulé « prolongement de l’autoroute A 16 » est constitué de deux projets distincts :

  1. Le prolongement de l’autoroute A 16 de l’Isle-Adam jusqu’au branchement à la Francilienne, finalisé en décembre 2019 ;

  2. La requalification de la RN 1 du Nord de Maffliers à l’échangeur de la Croix-Verte, projet bloqué depuis 2018, principalement pour des aspects budgétaires. Mercredi 9 décembre 202 une réunion réunit à nouveau l’État et les communes de Maffliers et de Montsoult. Affaire à suivre!

Aménagement de la RN1 :

Ce projet d’aménagement consiste à poursuivre la limitation de vitesse à 50 km/h, au droit du hameau de l'Orme aux Roses, localisé à l'Est de la RN 1, en raison de la prégnance urbaine du hameau (habitations, arrêt de bus, stationnement).

Depuis le début du projet du prolongement de l' A16, il est prévu de requalifier la RN1 en D78 entre Montsoult et Maffliers. L'ensemble de la RN1 est concerné, du feu de croisement entre la RN1 et la D78 actuelle jusqu'à la jonction avec le circulaire de l'A16.

Cette requalification, reconnue d'utilité publique, s'accompagne d'une rénovation menée sous une double responsabilité : la responsabilité financière (Budget) de l’État, actuel propriétaire de la RN1 et ses bas-côtés, et la responsabilité technique (Maitrise d'ouvrage) du Département, puisque cette nationale va devenir une départementale. Dans un cas comme dans l'autre, la commune n'a pas la compétence pour organiser cette opération.

Le coût des travaux était estimé en 2018 à plus de 11 millions d'euros, en partie financé par l’État (un peu plus de 9 millions d'euros). Mais ces montants n'étant pas encore totalement figés, l'État ne veut pas encore communiquer sur le sujet. Des réunions ont néanmoins déjà eu lieu depuis 2016 à la demande des Maires de Maffliers et Montsoult afin de faire valoir les idées des deux communes sur les travaux et aménagements à réaliser.

Cette orientation d'aménagement permet également de respecter la zone de vie du hameau mais en mettant cette fois-ci l'accent sur la maîtrise des vitesses pratiquées. En effet, la contre-allée est remplacée par un îlot central franchissable permettant :

  • dans le sens Sud - Nord, le dépassement en toute sécurité des véhicules en cours de manœuvre (stationnement, arrêt de bus, entrée/sortie riveraines);

  • dans le sens Nord - Sud, l'arrêt provisoire des riverains pour accéder ou sortir de leur hameau.

La A16 :

Pour toutes les informations sur ce projet rondement mené, allez sur la page A16 de la Sanef pour découvrir les temps forts du projet.