Covid-19

Ce qu'il faut savoir :

INFORMATIONS VACCINATION COVID-19

Contrairement à ce qui a été annoncé par les médias, les Mairies de nos petites communes et en l'occurrence de Maffliers, ne sont pas en mesure de prendre en charge les personnes qui le souhaiteraient, dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19. Nous recevons de nombreux appels mais il ne nous appartient pas en l'état actuel des dispositions prises par la Haute Autorité de Santé ou l'Agence Régionale de Santé, d'organiser des campagnes de vaccination.

A compter du 18 janvier:

Les personnes éligibles à la vaccination, sont les personnes en EHPAD, les personnes de 75 ans et plus, les sapeurs-pompiers de plus de 50 ans, certains personnels de santé, les auxiliaires de vie, et toute personne très fragile, entrant dans un cadre très particulier de comorbidité avec troubles aigus et chroniques et vulnérabilité accrue. Il appartient au médecin traitant de déterminer quel patient entre dans cette catégorie.

Les personnes de 75 ans et plus pourront se faire vacciner dans l’un des centres de vaccination suivants :

  • Beaumont s/ Oise : Centre hospitalier – 25 rue Edmond Turcq (18 janvier)

  • L’Isle Adam : Hôpital gériatrique – 9 rue Chantepie Mancier (21 janvier)

  • Pontoise : Hôpital : 6, Avenue de l'Ile-de-France :

  • Magny-en-Vexin : Maison de santé – 6 boulevard de la République Sarcelles : Maison de quartier Watteau – Route des Refuzniks

  • Taverny : Gymnase André Messager – Voie des sports

  • Enghien les Bains : Salle communale des thermes

  • Montmorency : 3 avenue Foch

  • Saint-Brice-sous-Forêt : 5 bis rue de la forêt

  • Ermont : Gymnase Raoul Dautry – avenue Louis Armand – (semaine du 25 janvier)

Ces centres sont répartis sur l’ensemble du département, en fonction de la densité de population des personnes âgées de 75 ans et plus. D’autres centres seront susceptibles d’ouvrir au regard de l’évolution de la campagne de vaccination.

Comment prendre rendez-vous ?

Toute personne peut prendre rendez-vous dans le centre de son choix.

Les modalités d’accès et les coordonnées des centres de vaccination, seront mises à jour en temps réel, et disponibles sur www.sante.fr

La prise de rendez-vous se fait pour la première et la seconde injection :

  • Sur internet depuis le 14 janvier en fin de journée sur les sites doctolib(www.doctolib.fr )keldoc(www.keldoc.com ), et maïa(www.maiia.com ),

  • Par téléphone en appelant directement le centre concerné.

  • En appelant le n° de téléphone national qui fera basculer votre appel sur le département choisi : 0800 009 010

  • Sur le site sante.fr

  • En appelant directement votre médecin traitant qui vous orientera au mieux de votre dossier médical

Comment se déroule la vaccination ?

La vaccination est gratuite et nécessite deux injections à 28 jours d’écart.

Le jour du rendez-vous il sera nécessaire de présenter un justificatif d’âge ainsi que la carte vitale ou le numéro de sécurité sociale. Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, et si nécessaire avoir bénéficié d’un entretien médical sur place, la vaccination sera effectuée. Une surveillance de 15 minutes en salle d’attente après l’injection sera nécessaire.

Toutes les personnes âgées de plus de 75 ans recevront un courrier de la Sécurité Sociale.

En cas de doute ou de questions personnelles sur votre cas, appelez votre médecin, lui seul peut vous rassurer et vous donner la marche à suivre.

S’il n’est pas possible de se déplacer ?

Si l’état de santé de la personne rend strictement impossible tout déplacement, son médecin traitant pourra, à sa demande, solliciter l’Agence régionale de santé afin qu’une solution adaptée soit mise en œuvre.

En tout état de cause, il vous faudra être patients ! Les centres de vaccination ne reçoivent que sur rendez-vous et les centres d'appel sont surchargés. Par conséquent, appliquez bien les gestes barrière et respectez la distanciation. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent ! Merci pour eux, merci pour tous !

Les chiffres clés en France au 30/12/2020, arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)

Bus MobilTest Covid de la Région Ile de France

Le bus MobilTest Covid de la Région Île-de-France passera à Luzarches le vendredi 4 décembre devant la Mairie de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Suite à la sollicitation de Monsieur Michel Mansoux, Maire de Luzarches, auprès de la Région Île-de-France, 200 personnes âgées de 6 ans et + pourront bénéficier de tests PCR gratuits réalisés par des professionnels de santé.

Les tests seront réalisés sans rendez-vous et la priorité sera donnée aux personnes symptomatiques et/ou munies d’une ordonnance. Ces personnes seront isolées dans une file distincte.

Les résultats seront communiqués aux personnes le plus vite possible afin de briser les chaînes de contamination et de protéger les proches des malades contaminés. En cas de test positif, la personne est directement contactée par téléphone pour que des mesures de protection adaptées soient mises en place.

Les données recueillies sont strictement confidentielles et ne sont communiquées qu’aux patients.

N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de sécurité sociale et du nom de votre médecin traitant !