Les réseaux communaux

Éclairage public

Pour l'entretien des éclairages publics, la commune a conclu un contrat prévoyant une tournée mensuelle (sauf juillet-août) et une visite de surveillance et la main d’œuvre de remplacement des ampoules défectueuses. Le matériel (ampoules, fusibles, etc) et les autres interventions (à notre demande) sont facturés en sus.

Depuis le début 2019, la commune a changé de prestataire.

Si vous constatez une carence, vous pouvez la signaler en mairie (par tél ou courriel) sachant que, par soucis d'optimisation des coûts, nous ne faisons intervenir le prestataire entre deux tournées que pour des pannes importantes ou si un caractère d'urgence se présente. De plus, il faut compter sur le délai d'intervention du prestataire selon sa disponibilité et celle de certaines fournitures. A titre d'exemple, une rupture de stock sur des interrupteurs crépusculaires a pu entraîner 1 à 2 semaines d'attente.

Le patrimoine de Maffliers vieillissant, nous sommes face à des pannes intermittentes, difficiles à diagnostiquer car la méthode consiste à isoler successivement des parties du réseau en attendant que la panne veuille bien se produire (aléatoirement, par définition), ce qui implique des périodes de coupures gênantes et des temps d'intervention longs et coûteux. La solution proposée jusqu'en 2018 par le prestataire était le remplacement intégral des platines sur les secteurs concernés, avec une conversion aux LED : heureusement, depuis, un nouveau prestataire a déniché le défaut (il s'avère que la solution extrême n'aurait pas résolu le problème !).

A l'incidence sur les éclairages, s'ajoute l'actualisation nécessaire d'une génération de lampadaires ne satisfaisant plus aux normes, qui concerne en particulier l'orientation de l'éclairage vers le sol (on n'éclaire plus le ciel), actualisation qui devra faire l'objet d'investissements sur les prochains budgets.

Antenne collective

Initialement créé avec le quartier des Ménestrels afin d'éviter une forêt d'antennes qu'une réception difficile aurait imposé de rehausser, ce réseau avait été repris par la municipalité dans les parties communes puis étendu aux nouveaux lotissements, Fougères et Couturelles.

En 2014, la nouvelle équipe municipale a vite dénoncé le coûteux contrat d'entretien au profit d'une facturation à l'intervention (avec le même prestataire), ce qui a permis de diviser la facture annuelle avec un facteur 10.

Les pannes sont souvent dues à des oxydations de connexions dans les coffrets ou les chambres de tirage. Le prestataire intervient sur demande de la mairie, après signalement par des riverains. L'alimentation des armoires étant tributaire du réseau ERDF, nous prenons la plupart du temps la précaution de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci avant de commander un déplacement qui serait inutilement facturé. Il est donc inutile de rappeler la mairie 3 fois dans la journée parce que le signal a disparu le matin même ou la veille au soir.

Toujours dans le soucis d'optimiser les coûts, la commune reste le seul donneur d'ordres au prestataire, des expériences précédentes ayant montré que des alertes directes de la part des riverains entraînaient des déplacements et interventions injustifiés.

En 2020, en pleine crise de Covid 19, la commune a demandé à une entreprise locale de l'aider à la résolution de problèmes récurrents. C'est chose faite avec le remplacement des antennnes rateaux et la mise en place d'un filtre anti "ondes pour mobiles 4G". Depuis ces évolutions, le réseau est stable. La commune ne fera donc plus appel au mainteneur d'origine mais s'appuiera désormais sur la compétence de l'entreprise Maffliéroise.

Téléphonie

La partie aérienne du réseau France Télécom est soumise aux aléas climatiques et aux chutes de branches et d'arbres. En cas d'arrachement d'un câble, nous alertons Orange qui fait désormais appel à des entreprises privées et ne parait pas toujours avoir les moyens de vérifier le résultat de l'intervention.

La politique de FT vis-à-vis de ses lignes est délibérément liée à l'abandon programmé du "cuivre" au profit de la fibre optique. L'amenée à Maffliers de la fibre sous le contrôle d'Eiffage se fera sur la fin de l'année 2019, concrétisée par le tirage des fibres et l'implantation de 2 armoires techniques.Il appartiendra ensuite aux opérateurs de distribuer chaque appartement ou pavillon en fonction des contrats individuels.

Élagages

La ruralité pittoresque de Maffliers, tant appréciée de ses habitants et défendue par ses élus, a un prix : l'entretien de la végétation. Hormis les tontes et nettoyages courants, les arbres doivent être surveillés et élagués régulièrement. Devant l'ampleur de la tâche, des choix s'imposent, le critère premier étant la sécurité.

En Ile-de-France, l'ONF fait un constat "démographique" dérangeant : une longue période au XXè siècle sans politique d'entretien des forêts a conservé beaucoup de vieux arbres, lesquels n'ont pas laissé l'espace de liberté nécessaire à leurs successeurs. Il s'en est suivi un trou dans la pyramide des âges, avec des grands et vieux arbres et des très jeunes. C'est une leçon que nous devons retenir pour Maffliers : la gestion des arbres doit être une politique continue et à long terme, afin d'assurer une continuité dans la descendance et le renouvellement.

Sur Maffliers, la priorité des années 2014 à 2018 a été dictée par les urgences en terme de sécurité des personnes et des installations :

    • Chemin du fond de bassin : élagages des grands arbres, débroussaillage des talus (sans compromettre leur stabilité) et nettoyage du fossé, déplacement (en accord avec FT) de la ligne téléphonique du côté opposé au fossé afin d'assurer la stabilité des poteaux et de la rive,

    • Parc de la mairie : abattage d'arbres menaçants,

    • L'écroulement du mur rue des prés pose en question la conception même du mur supportant la pression du talus et des grands arbres (un gros chantier en perspective).

    • Rue du Richebourg : dégagement des lignes FT et ERDF pour leur sécurité, en respectant le gabarit de passage des cars,

    • Rue du Bois Carreau : abattage d'un couple de frênes fendu à la base (dans un premier temps mis en sécurité par arrimage) et d'autres arbres présentant un danger en cas de fort vent, et taille de la haie pour dégager les lignes FT et ERDF,

    • Cimetière : élimination du gros arbre à l'entrée qui déstabilisait le mur et l'escalier.

    • Rues de Beaumont, Jean Forget et des Lilas.

A l'automne 2019, lorsque la saison est compatible, plusieurs gros chantiers étaient prévus :

    • la réduction des bouleaux autour du parc de stationnement de la Maison de Village ainsi que du grand peuplier à l'entrée et l'abattage du bouleau proche du terrain multisports,

    • l'entretien des tilleuls à l'entrée de la rue Honoré de Balzac,

    • la taille des marronniers situés dans l'allée des marronniers et la purge des branches en mauvaise santé.

En attendant, une visite de surveillance des grands arbres se fera dans le parc de la mairie.

Malgré tout, les impératifs de sécurité imposent des interventions en urgence toute l'année.