Environnement

Roissy et les nuisances sonores

Site internet:

Une page rassemblant les principaux mouvements autour de Roissy CdG est ici

Pour identifier les vols en cours, n'hésitez pas à utiliser le site Flightradar

Tourisme

vot-os-02-home-page-v31.mp4

Une page tournée vers les activités dans le Val d'Oise (promenade, équitation,...) se trouve ici

Vous pouvez utiliser aussi l'application du patrimoine, HAPI.

Carte des cours d'eau du Val d'Oise

L'arrêté préfectoral n°2017/13817 portant sur la définition des cours d'eau du Val-d'Oise, donne accès à leur cartographie sur le site internet de la préfecture à cette adresse.

La libre consultation du recensement des cours d'eau permet aux propriétaires riverains ainsi qu'aux porteurs de projets d'identifier les cours d'eau soumis aux obligations réglementaires fixées notamment par la loi sur l'eau.

Syndicat Intercommunal de la Vallée du Ru de Presles

Le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Ru de Presles siège en mairie de Mours et est présidé par M. Pierre Bemels (maire de Presles). Il gère l'entretien et les travaux d'aménagement nécessaires à la protection des berges et terrains environnants.

Afin d'obtenir une cohérence quant à son entretien, les communes traversées par ce ru (Maffliers, Mours, Nointel, Presles, St Martin du Tertre) ont créé un syndicat affecté à cette tâche : il emploie ses propres salariés et agit selon les conseils et recommandations de bureaux d'étude spécialisés, dans le respect de l'environnement et de la conservation du bassin. Cet entretien est donc exclusivement effectué par le syndicat, tout comme les travaux d'aménagement nécessaires.

Le syndicat est financé par une contribution de chaque riverain proportionnelle au linéaire de sa propriété longeant le cours d'eau.

Le ru de Presles est un élément de notre patrimoine, historiquement associé aux moulins qu'il alimentait et pour lesquels il a reçu des aménagements.

Syndicat de l'eau (SIAEP)

L'eau de Maffliers est fournie par le Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable de la région de Montsoult, qui en gère toute la chaîne de production (forages, traitement et acheminement) pour les 8 communes adhérentes (Attainville, Baillet-en-France, Bouffémont, Maffliers, Moisselles, Montsoult, Nerville, St Martin du Tertre).

Le siège est en mairie de Montsoult (président actuel : Gilles Ménat, 1er maire adjoint de Baillet).

Le SIAEP diffuse régulièrement une lettre d'information qui est distribuée dans vos boîtes (comme toutes les autres informations, par des volontaires de l'équipe municipale).

L'entreprise prestataire est Veolia.

2015 a vu l'aboutissement de plusieurs années d'efforts avec la mise en service de l'usine de traitement de Baillet, ainsi que deux nouveaux forages (Epinette 1 et 2) après de gros imprévus techniques aujourd'hui résolus.

Contrôles sanitaires

La qualité de l'eau est surveillée par l'ARS, dont un rapport d'analyse est joint annuellement à votre facture. Les analyses des communes d'Ile de France sont disponibles pour les dernières années sur le site officiel de l'ARS. Le dernier document en ligne disponible le 24 janvier 2021 pour la commune de Maffliers est celui de 2019. Rapport Maffliers 2019

L'ARS nous transmet systématiquement les résultats du contrôle sanitaire effectué sur l'eau potable de la commune, en particulièrement ceux du point de surveillance n° 0000003658 - MAFFLIERS 15 RUE DES PRES, c'est à dire notre école.

Ces rapports sont systématiquement présentés au conseil municipal et transmis lors de la convocation de celui-ci.

Rapport Annuel du Délégataire

Véolia fournit son rapport tous les ans. Il regroupe les aspects financier, technique et sanitaire. Les analyses sur les différentes sources sont disponibles, ainsi que la répartition des coûts sur les communes du syndicat.

La Lettre de l'Eau

Le bulletin d'information du SIAEP porte le joli nom de "La lettre de l'eau".

Vigilance météo


Le département du Val-d’Oise est régulièrement placé en vigilance. Vous trouverez ici la carte de la météo et ici la carte de vigilance et le bulletin d’information local de prévision de Météo-France.

En cas de passage en mode vigilance, il est demandé d'une manière générale :

* Être prudents et vigilants en cas de déplacement absolument nécessaire, privilégier les transports en commun.

* Se renseigner sur les conditions de circulation (CRICR, centre régional d'information et de circulation routière).

* Préparer son déplacement et son itinéraire, respecter les restrictions de circulation et déviations mises en place (La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière),

* Limiter la vitesse sur route et autoroute.

* Ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol.

* Installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments (gaz de combustion).

* Ne pas utiliser pas pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc.). Les appareils des chauffages d'appoint à combustion ne doivent fonctionner que par intermittence (pas en continu).

* Notez que des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.

Comportements à adopter en cas de vigilance "neige-verglas" :

* Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant son véhicule en dehors des voies de circulation.

* Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant son domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

Comportements à adopter en cas de vigilance " vents violents" :

* Ne pas se promener pas en forêt.

* En ville, être vigilants face aux chutes possibles d'objets divers (toitures, cheminées, branches d'arbres,...).

* Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

* Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

* Installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Alertes pollution

En cas de signalement, par l'organisme de surveillance Airparif, de pics de pollution de l'air, un arrêté préfectoral recommande certaines mesures applicables en particulier à la circulation et aux moyens de chauffage.

La qualité de l'air est disponible en temps réel (site Airparif).

Certificat qualité de l’air Crit’Air

Les automobilistes sont encouragés à faire l’acquisition, dès l'achat de leur véhicule, du certificat qualité de l’air Crit’Air sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Cette classification permet de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Elle est utilisée par le Préfet de police lors des épisodes de pollution et par la Ville de Paris dans le cadre de mesures pérennes de reconquête de la qualité de l’air comme la zone à circulation restreinte. En cas d'alerte, un centre téléphonique d'information du public répond à toute question sur la circulation alternée (n° Azur 0 811 000 675)

Abeilles, guêpes, frelons...

L'été est propice à la découverte d'essaims qui peuvent représenter un réel danger selon leur proximité.

Alors, vous devez faire appel à un professionnel pour vous débarrasser de la colonie indésirable.

Toutefois, dans le cas d'abeilles, certains apiculteurs proposent de récupérer gratuitement l'essaim afin de coloniser leurs ruches.

La mairie propose donc aux apiculteurs qui le désirent de se faire connaître en mairie afin que leurs coordonnées puissent être communiquées aux habitants demandeurs.

Afin de se recentrer sur leurs missions intrinsèques, le SDIS n'interviendra plus afin de détruire des nids de frelons que si ceux-ci sont implantés en milieu scolaire (arrêté préfectoral 2019-0024 organisant la lutte contre le frelon asiatique pour le département du Val-d'Oise).

Pour toute autre intervention, il conviendra de solliciter une entreprise chartée, dont la liste est disponible sur les sites de la FREDON et de la FROSAIF (voir les liens ci-dessous).

Le site de la FROSAIF permet facilement de déclarer en ligne la découverte ou la destruction d'un nid de frelons, ou également de télécharger la liste des entreprises chartées :

https://www.frosaif.fr/F/index.php

Vous pouvez également trouver conseils et la liste des entreprises chartées sur le site de la FREDON :

http://www.fredonidf.com/index.php

Maladie de Lyme

Résultat de recherche d'images pour "tiques"

Le ministère de la Santé Publique en France a créé une page d'information spéciale sur le sujet.