Votre sécurité nous est chère

Alerte à Maffliers

Tentatives de cambriolages et vol de voitures

Malgré le confinement et la crise de la Covid19, les tentatives de cambriolage se répètent sur Maffliers.

Nous déplorons principalement des vols de véhicules depuis mars 2020. Alors, attention lorsque vous restez "cloitrés" chez vous, allez jeter un coup d’œil régulièrement à votre voiture stationnée que ce soit à votre domicile ou sur l'espace public.

Nous vous invitons aussi à prévenir votre voisinage de vos absences et de signaler toute présence suspecte à la Gendarmerie de Montsoult - Rue Parmentier 95560 Montsoult. Sans être la panacée, une vigilance solidaire est un atout certain.

Faux policiers

Des faux-policiers en uniformes et présentant des cartes professionnelles établies frauduleusement, se présentent ces jours-ci au domicile des personnes, souvent âgées et fragiles. Ils sont deux en général et n'hésitent pas à bousculer la personne qui leur ouvre la porte pour aller s'emparer de certains objets de valeur, bijoux ou sacs à main.

La Gendarmerie de Montsoult a été prévenue. Soyez vigilants. Si vous connaissez des personnes, familles ou voisins, qui sont en situation de vulnérabilité, prévenez-les ! Par ailleurs, si vous voyez des voitures ou camionnettes roder dans certaines rues, des pseudo-commerciaux faire du porte à porte, n'hésitez pas à appeler la Gendarmerie.

Ensemble, nous serons plus forts pour protéger ceux qui en ont besoin, et éloigner le plus possible ces escrocs de nos quartiers.

Merci de la vigilance que vous porterez à vos familles, voisins et amis, en cette période de Fêtes traditionnellement sujette à toutes ces sortes d'arnaques.



Vols aux préjudices des personnes âgées

Le département du Val d'Oise est touché par des vols aux préjudices des personnes âgées.

Le secteur de l'Isle-Adam est particulièrement visé. Des faits sont régulièrement recensés parmi les communes voisines et celle de Maffliers. De l'analyse temporelle, il ressort que les faits sont principalement commis entre 11h et 14h les mercredis et les samedis. Deux méthodes ressortent, à savoir la vente de calendriers et les faux agents des eaux (Veolia).

La commune et la gendarmerie envisagent prochainement d'organiser des réunions publiques et d'intervenir lors des rassemblements des associations de personnes âgées.

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Vacances : partez l'esprit tranquille !

Vous êtes bientôt en congés ?

Ayez le réflexe Opération Tranquillité Vacances (OTV) !

Conduite par la Gendarmerie nationale, cette opération consiste à surveiller gratuitement votre domicile pendant votre absence.

Comment faire pour bénéficier de l'OTV ? C'est simple : il vous suffit de remplir l'imprimé en cliquant sur l'image ci-contre et de le retourner à la Gendarmerie de Montsoult - Rue Parmentier 95560 Montsoult

Tél. : 01 34 73 53 10

Attention aux étiquettes collées sur votre boite aux lettres

Savoir reconnaitre les numéros factices

Ce numéro factice ne correspond à aucun artisan, aucune entreprise (du moins enregistrée...)

Une simple recherche internet vous apprendra que d'autres communes de l'Ile de France ont déjà connu ce type de vague de collages. Certains soupçonnent que l'emplacement de l'étiquette puisse avoir une signification (occupation, type de sécurité, ?). Peut-être que la passion de la serrurerie est malgré tout présente...

Quoi faire ?

  • Retirer les étiquettes, y compris (surtout) chez vos voisins absents,

  • Si vous êtes témoins de ces repérages, essayez de prendre des photos (individus, véhicules), mais...

  • Ne vous exposez pas : des événements récents démontrent que certains individus pris sur le fait d'actions louches ou répréhensibles n'hésitent pas à agresser, même à visage découvert, comportement que l'on peut probablement mettre sur le compte d'un fort sentiment d'impunité

Les signes de repérage

N'hésitez pas à prévenir la police lorsque vous constatez des signes de repérage.

Prenez des photos et faites disparaitre au plus vite les "dessins".

Ce qu'il faut éviter

Bientôt les vacances, gare aux cambriolages!

Dans la lutte contre contre le cambriolage, le ministère de l'intérieur vous conseille quelques précautions.

Méfiez-vous de vos applications "sociales", elles ne sont pas vos amies!

Message gendarmerie Aude vacances hiver
Diaporama annonce vacances réseaux sociaux

Des dangers à votre porte

Les mises en garde suivantes ne sont que des exemples :

soyez vigilants! et pensez à informer votre entourage, surtout les personnes âgées. Ces dernières ne consultent pas internet et sont des cibles privilégiées pour ces tromperies et abus de confiance.

Usurpation de fonction

Trois individus ont récemment été signalés après s'être présentés au domicile de Maffliérois, se faisant passer pour des policiers.

Nous recommandons à tous d'être vigilants et de prévenir la gendarmerie immédiatement en cas de visite ou de comportement suspect.

Merci pour votre attention.

Publicités pouvant induire en erreur

Vous trouvez régulièrement dans vos boîtes à lettres des prospectus pouvant être interprétés, de par leur présentation, comme officiels. Bien qu'ils regroupent des numéros téléphoniques administratifs et d'urgence, les contacts professionnels correspondent à des sociétés privées, et généralement à des plates-formes qui centralisent des sous-traitants.

Nous vous recommandons d'être prudents avec les sociétés de dépannage inconnues, pouvant pratiquer des tarifs avec des abus à l'image de leur publicité.

L’article L. 731-2 du Code de la propriété intellectuelle indique que toute utilisation, dans les publicités et documents, de dessins, coordonnées, références ou autres signes distinctifs relatifs à un service public est soumise à l’autorisation préalable du service concerné.

Dépannage à domicile abusif

Vous trouverez ci-dessous une mise en garde de la préfecture quant à ces pratiques, sujet d'ailleurs abordé lors du conseil municipal d'octobre 2018. Ce document téléchargeable inclut des conseils utiles et l'adresse de la DDPP.

Direction départementale de la Protection des Populations

Bâtiment Le MODEM

16 rue Traversière

CS 20508 CERGY

95035 CERGY PONTOISE cedex

Tel : 01 34 25 45 00

courriel : ddpp@val-doise.gouv.fr









fraude secteur dépannage à domicile.pdf

Des signes à connaitre et reconnaitre

Signes de repérage

Dans un devoir de prévention citoyen, le conseil municipal vous prie de prendre connaissance des codes de communication des groupes de cambrioleurs organisés. Ce langage écrit leur permet de commettre des délits sans difficulté et sans risque dans votre domicile.

Il correspond à des signes qui peuvent se retrouver sur votre façade, boite aux lettres, poteaux, pierre...

De plus en plus fréquemment, ils peuvent aussi utiliser un enjoliveur de voiture. C'est pourquoi, si vous trouvez un enjoliveur contre votre façade ou à proximité d'une habitation, attention, cela peut vouloir dire que vous avez été repéré, votre habitation (ou celle devant laquelle vous avez trouvé l'objet) risque d'être visitée.

Il est alors important de prévenir la police afin de leur demander d'effectuer des rondes plus régulièrement en leur indiquant le signe que vous avez trouvé. Prenez des photos et faites disparaitre au plus vite les "dessins":

3 enfants, 2 femmes, 1 homme

Alarme

attention_au_chien

attention aux voisins

danger à éviter

femmes seules

Il y a de l'argent

inutile d'entrer

maison déjà cambriolée

maison d'un représentant de l'autorité

maison inoccupée

police vigilente

projet de cambriolage

quatre ou cinq pièces à visiter

risque de se faire prendre danger

voie libre



Un code de bonne conduite

Petits abus à domicile...

Nous étions habitués aux ramassages sauvages des déchets valorisables : les métaux, surtout, ont un coût à la revente au poids qui justifie une activité lorsque ceux-ci sont disponibles directement sur le trottoir, car soigneusement triés et préparés en vue des collectes dont ils allègent le coût qui est reporté sur les impôts locaux.

Les cartes publicitaires "remplies d'informations utiles" comportent en réalité 6 numéros officiels noyés parmi une douzaine qui renvoient tous sur une même entreprise commerciale de Sarcelles.

D'autre part, les collecteurs d'ordures ménagères travaillant pour le syndicat Tri-Or n'ont pas autorisation du syndicat à solliciter des étrennes : les calendriers (génériques, non spécifiques à une commune) ne sont donc pas présentés (et "offerts"...) par les ouvriers qui travaillent pour vous.

Maintenant, c'est une autre forme d'appel à la générosité (que d'ingéniosité en son nom !) qui se présente : Ushba vous encourage à lui préparer vos objets à donner... La matière première d'occasion peut finalement être un commerce hors taxes pour quiconque, il suffit de ramasser. Adieu donc, Le Relais, Emmaüs et autres Secours Pop, associations et centres d'insertion qui survivent de cette activité en revendant les biens réparés ?

Donc, un réflexe lors de toute sollicitation :

1- je demande des renseignements (un prospectus, une carte,...) et je verrai plus tard,

2- j'en parle et je me renseigne...