Services publiques non communaux

Préfecture du Val d’Oise

Coordonnées :

Avenue Bernard Hirsch

95010 Cergy-Pontoise cedex

Tél. 08 21 80 30 95

Application MaPréfecture

Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, s'était rendu en préfecture pour inaugurer l'application mobile "Mapréfecture", dont la préfecture du val-d'Oise était pilote.

L'application mobile "MaPréfecture" est disponible sur AppleStore et PlayStore. Vous pouvez télécharger l'application via les liens joins ci-dessous au moyen de votre smartphone :

Page Facebook Préfet du Val-d’Oise

Sous l'égide du Préfet du Val-d’Oise, Jean-Yves LATOURNERIE, l’ouverture de la page Facebook officielle de la préfecture a eu lieu : Préfet du Val-d’Oise

Vous y retrouvez, à intervalles réguliers, l’actualité de l’action des services de l’État dans le Val-d’Oise, des renseignements pratiques sur les événements à venir et serez alertés en temps réel de toute information publique ou préventive relevant de la sécurité routière, des conditions météorologiques et d’événements exceptionnels de sécurité civile ou publique.

S’inscrivant dans la stratégie de développement numérique de l’un des départements métropolitains les plus jeunes de France, et à ce titre, l’un des plus connectés, ce nouvel outil vient en complément des supports de communication du préfet rendant accessible les services de l’État au plus grand nombre :

    • le site internet des services de l’État : http://www.val-doise.gouv.fr/

    • le compte Twitter @Prefet95

    • l’accès WIFI illimité en préfecture à Cergy

    • l’application mobile « MaPrefecture »

Sous-préfecture de Sarcelles

1 bld François Mitterrand

95200 Sarcelles

Tél. 01 34 04 30 00

Conseil Général

2, avenue du Parc

95032Cergy-Pontoise cedex

Tél. 01 34 25 30 30

Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS)

2, avenue de la Palette

95032 Cergy-Pontoise cedex

Tél. 01 34 41 14 00

Service Départemental d'Archéologie du Val d'Oise

Le patrimoine du Val-d'Oise est riche et diversifié, mais aussi fragile. Depuis 1984, le Service départemental d'archéologie contribue à son inventaire, à sa protection et à sa valorisation.

Centre de recherches, lieu de ressources et de conservation, le SDAVO est acteur de l'archéologie du territoire à travers ses quatre pôles : l'archéologie préventive, la documentation-cartographie, la médiation et la conservation préventive-restauration.

Ses missions

  • Inventorier et documenter les sites archéologiques,

  • Surveiller les travaux affectant les vestiges archéologiques,

  • Instruire les documents d’urbanisme,

  • Réaliser des diagnostics ou des fouilles archéologiques sur les terrains où sont prévus des aménagements,

  • Conserver les collections et protéger les vestiges archéologiques,

  • Faire connaître le patrimoine archéologique grâce à la médiation culturelle et aux ressources documentaires.

68 avenue du général Schmitz

95300 - Pontoise

01 34 33 86 40 / sdavo@valdoise.fr

Archives Départementales

3, avenue de La Palette

Pontoise

95011 Cergy-Pontoise Cedex

Ouverture au public :

du mercredi au vendredi de 8h45 à 17h00.

les tables décennales (1903-1932) sont en ligne

Afin de faciliter les recherches généalogiques, les Archives départementales du Val-d'Oise ont mis en ligne l'inventaire et les images numérisées des tables décennales pour les années 1903-1932, en complément des années 1792-1902 déjà consultables sur le site Internet.

Quelles sont les communes concernées ?

Toutes les communes du Val-d'Oise relevant des Tribunaux de première instance de Mantes et de Pontoise sont ainsi couvertes.

En revanche, les tables des communes du canton d'Argenteuil (Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, La Frette-sur-Seine, Montigny-lès-Cormeilles et Sannois), partie intégrante de l'arrondissement de Versailles de 1800 à 1962 et relevant de ce fait du Tribunal de première instance éponyme, sont actuellement conservées aux Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise.

De plus, les communes de Montmorency et de Seraincourt, pour une raison inexpliquée, sont absentes.

Les tables couvrent-elles toutes les années ?

Le fonds dans son intégralité couvre les années allant de 1792 à 1932. Mais attention, sur les 185 communes que compte le département du Val-d’Oise, seules 174 ont des tables décennales commençant en 1903 et 177 communes ont des tables allant jusqu’à 1932.

Comment les consulter ?

Ces tables décennales sont consultables en allant sur le site Internet www.archives.valdoise.fr dans l’onglet « Je fais ma recherche » puis dans la rubrique « Généalogie ». Il suffit alors de rentrer le lieu et l’année, ou les années, recherchées et de cocher « Tables décennales » et « Uniquement documents numérisés ». Les lots d’images s’ouvrent dans une visionneuse ergonomique. Elles sont téléchargeables, imprimables et peuvent être ajoutées au classeur dans son espace personnel.

Archives départementales du Val d'Oise

3, avenue de la Palette

95011 - Pontoise - Cergy-Pontoise cedex

01.34.25.36.75 - archives.publics@valdoise.fr

Les Archives départementales du Val-d’Oise sont ouvertes au public du mercredi au vendredi de 8h45 à 17h.

Se munir d’une pièce d’identité. Toutes les informations utiles sont à lire ici.

Autorisation de Sortie du Territoire

Un dispositif d’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs est mis en œuvre depuis le 15 janvier 2017, dans un objectif de prévention des départs de mineurs vers des zones de conflit.

Ce nouveau dispositif est issu de l’article 49 de la loi n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale (article codifié à l’article 371-6 du code civil). Le décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 relatif à l’autorisation de sortie du territoire d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale est venu préciser les conditions de mise en œuvre de l'autorisation de sortie du territoire (AST).

Cette AST sera matérialisée par l’usage d’un formulaire CERFA (n° 15646*01), renseigné et signé par un titulaire de l'autorité parentale, accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire. Ce formulaire sera accessible sur le site www.service-public.fr .

Je vous précise que l'arrêté du 13 décembre 2016 fixant les modalités d'application du décret n° 2016-1483 du 2 novembre 2016 relatif à l’autorisation de sortie du territoire d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale a été publié au Journal officiel de la République française le 16 décembre dernier. Une circulaire vous sera également adressée prochainement.

Votre attention est d'ores et déjà appelée sur les points suivants :

- le dispositif mis en place est différent de celui ayant existé antérieurement. Il n'impacte pas directement les préfectures et les mairies, car les personnes concernées doivent produire elles-mêmes les documents nécessaires. Aucune démarche en mairie ou en préfecture n'est nécessaire.

- ce dispositif d’AST est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité.

- l'AST ne dispense pas le mineur de l’obligation d’être en possession d’un titre de voyage en cours de validité (en fonction des exigences des pays: passeport, accompagné d’un visa s’il est requis, carte nationale d'identité). Le passeport produit seul ne vaut plus autorisation.

Cartes grises

Pour demander une nouvelle carte grise, lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion,

les deux options possibles sont:

Propriétaires de véhicules, vous allez pouvoir mieux connaitre les opérations d'immatriculations, grâce à notre guide pratique vous retrouverez toutes les informations utiles concernant votre demande de carte grise.

Carte Nationale d'Identité (CNI)

Depuis le 22 février 2017, les demandes de CNI seront faites en ligne sur le site : www.ants.gouv.fr

Pour plus d'explications, une vidéo est mise à votre disposition.

Vous trouverez ci-dessous les listes des pièces à fournir pour les personnes majeures et mineures, lors d'une demande de titre d'identité.


Formulaire CNI passeport MINEUR.pdf
Formulaire CNI passeport MAJEUR.pdf

Passeports

Depuis le 1er juillet 2016, l'accueil des usagers au guichet "CNI-PASSEPORTS" se fait uniquement sur rendez-vous.

Afin de limiter le déplacement des demandeurs de passeport temporaire en préfecture à ceux réunissant les conditions pour en bénéficier, leur accueil ne se fait plus que sur rendez-vous, par saisine directe de la Préfecture par le demandeur de passeport par messagerie électronique à l'adresse pref-cni-passeports@val-doise.gouv.fr ou par fax au 01 34 43 71 05.

Après instruction du dossier par les services de la Préfecture, un rendez-vous est fixé au demandeur, par courriel ou par fax, si sa demande est recevable.

A toutes fins utiles, nous vous rappelons que, conformément à l'article 17-1 du décret n° 2005-1726 du 30 décembre 2015 relatif aux passeports, le passeport temporaire d'une validité d'un an ne comportant pas de composant électronique peut être délivré pour des motifs de nécessité impérieuse ou d'urgence dûment justifiée lorsqu'il n'est pas possible d'établir dans les délais impartis un passeport biométrique. Pour plus d'information, téléchargez le document ci-dessous.

DÉCLARATION D'OPTION (Article 2 de l'accord Franco-Algérien)

Cette démarche s'effectue en Préfecture, uniquement sur rendez-vous. Le demandeur doit adresser les documents suivants par fax au 01 34 43 71 05 ou

par messagerie électronique à l'adresse pref-cni-passeports@val-doise.gouv.fr :

    • Carte nationale d'identité française en cours de validité

    • Livret de famille des parents ou extrait d'acte de naissance avec filiation complète

    • Récépissé ou attestation de recensement et s'il en a été destinataire, copie du courrier du centre du service national, sur lequel figure le numéro d'identifiant défense.

    • Preuve de la nationalité algérienne

    • justificatif de domicile

Un rendez-vous est fixé au demandeur pour se présenter en Préfecture muni des originaux de ces documents.

Délivrance de l’article 3

Le demandeur doit s'adresser au centre du service national (CSN) à l'adresse suivante:

CASERNE D'ARTOIS

9, Rue Edouard Lefebvre

78020 VERSAILLES CEDEX

Tél. : 01 30 97 52 52

dsn-esnidf-csn-versailles.jdc-fct@intradef.gouv.fr

Le CSN ne reçoit pas le public.

Gendarmerie Nationale

Coordonnées de la Gendarmerie de Montsoult

Rue Parmentier

95560 Montsoult

01 34 73 53 10

bta.montsoult@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Latitude : 49.0676513 Longitude : 2.316941.

Opération Tranquillité Séniors

La Gendarmerie protège ses séniors et les rassure “Opération Tranquillité Seniors”, voir ci-contre.

Brigade numérique (BNUM) – « écoute et accueil » 24h/24h

Cette unité peut utilement filtrer/ré-orienter les sollicitations les plus urgentes.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Brigade-numerique?service=mairie

FACEBOOK du groupement du Val-d’Oise.

https://www.facebook.com/Gendarmerie-du-Val-dOise-1490261147928896/?ref=br_rs

Gendarmerie-opération tranquillité sénior.pdf

SDIS 95 (Sapeurs Pompiers - Presles)

Le Sdis 95 sur Facebook

Retrouvez l'actualité du SDIS du Val-d'Oise sur facebook : https://www.facebook.com/SapeursPompiersduValdOise/

MDPH 95

Maison départementale de la Personne Handicapée

Malgré le re-confinement et conformément aux décisions gouvernementales, la MDPH reste ouverte pour vous accueillir.

Afin de garantir le traitement de votre demande dans les meilleurs délais, nous vous remercions d’utiliser un seul des modes de contact suivants:

  • la plateforme de téléservices du département du Val d'Oise, qui offre un délai plus court de traitement de vos demandes de prestations. Pour plus d'informations, cliquez ici.

  • l’adresse de contact unique de la MDPH : maisonduhandicap@valdoise.fr. L'envoi à cette adresse garantit la traçabilité de votre demande, un accusé de réception est systématiquement envoyé et chaque demande est traitée.

  • le formulaire de contact de la MDPH

  • le courrier

  • le dépôt à la MDPH

En utilisant un seul mode de communication, vous contribuez à la fluidité du traitement de l'information et la réduction des délais de réponse.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


Adresse de la MDPH du Val d’Oise

Bâtiment H

2 avenue du Parc

CS 20201 CERGY

95032 CERGY-PONTOISE CEDEX

La Protection Civile du Val d'Oise

La Protection Civile du Val d'Oise, association agréée pour les missions de sécurité civile, recrute toute l'année des bénévoles pour constituer ses équipes de secours.

Elle propose aux personnes qui n'auraient pas suffisamment de temps à leur consacrer mais qui souhaiteraient soutenir leurs actions d'intégrer l'unité de la Réserve Départementale de la Protection Civile du Val d'Oise.

Les réservistes ne sont pas tenus d'adhérer à l'association, ils sont simplement recensés et peuvent, dès leur inscription finalisée, être appelés pour soutenir les bénévoles actifs de la Protection Civile du Val d'Oise pour des missions particulières telles que :

  • l'accueil et l'hébergement temporaire de personnes sinistrées suite à une catastrophe ou un accident,

  • l'accueil et l'hébergement temporaire de personnes déplacées (réfugiés),

  • participer au soutien moral et psychologique des personnes sinistrées ou déplacées,

  • contribuer à l'évacuation préventive des populations et des biens,

  • participer aux recherches de personnes disparues,

  • apporter un soutien technique aux secouristes de la Protection Civile

  • (apport de connaissances professionnelles, mise à disposition de matériels),

  • participer à la collecte des dons et à la distribution aux démunis,

  • aider les populations au retour à la vie normale après la crise.

Le principe est simple : les réservistes figurent sur leurs listes d'appel, ils ont besoin de renfort, ils les appellent. Il n'y a aucune obligation de participation, les bénévoles répondent à l'appel s'ils sont disponibles.

Aucune formation préalable n'est nécessaire, il suffit d'être volontaire pour rendre service aux autres...

La protection civile fournit les équipements de protection individuelle lorsque ceux-ci sont nécessaires et la participation de chaque personne est couverte par l'assurance de la protection civile pendant toute la durée de la mission à leurs côtés. Le coût d'adhésion à cette assurance obligatoire est pris en charge par l'association.

Seules conditions : être majeur et autonome pour rejoindre le lieu de rendez-vous lors des opérations.

Les inscriptions sont gratuites et s'effectuent en ligne :

https://www.protection-civile.org/faire-du-benevolat/

La protection civile reste à votre disposition pour tout renseignement ou besoin particulier :

Protection Civile du Val d'Oise

95, rue du Mail

95310 SAINT-OUEN L'AUMÔNE

09 51 96 43 24

SIRET : 530 738 608 00021

Internet : https://valdoise-protection-civile.org/

Email : val-doise@protection-civile.org

Interprètes et/ou traducteurs auprès la Cour d'Appel de Versailles

La Compagnie des experts près la Cour d'Appel de Versailles nous communique la liste 2017 des experts de justice interprètes et/ou traducteurs auprès la Cour d'Appel de Versailles : https://www.cours-appel.justice.fr/versailles/interpretes-traducteurs

HAPI, l'appli du patrimoine

La SNCF et le STIF ont lancé en mars 2015 une application pour découvrir les Histoires et Anecdotes du Patrimoine d'Ile de France en associant leur accès par les transports en commun.

Appli Hapi : le patrimoine francilien à portée de train

Envie de passer votre temps de trajet quotidien autrement ? Avec l’application mobile gratuite Hapi (Histoires et Anecdotes du Patrimoine d’Île-de-France), parcourez désormais plus de 700 anecdotes sur les lieux historiques qui parsèment vos trajets en Île-de-France. Châteaux, monuments, parcs, forêts ou musées: l’appli vous fera découvrir en quelques clics tous les secrets du patrimoine francilien, en anglais et en français !

Téléchargez l’application Hapi sur iPhone

Téléchargez l’application Hapi sur Android

L’application Hapi vous offre un double usage. Elle propose à la fois des anecdotes historiques mais aussi des idées de sorties nature et culture en Île-de-France, classées en 8 catégories :

  • art et architecture contemporaine

  • ça s’est passé ici

  • châteaux et monuments

  • forêts, parcs et jardins,

  • musées et maisons d’artistes

  • patrimoine industriel

  • patrimoine religieux

  • patrimoine rural

https://patrimoines.iledefrance.fr/application-hapi-patrimoine-portee-train