cliquez sur l'image et montez le son...
Et selon mon ami Waliro, il est bon de savoir :
Michel, Daniel, ainsi que tous les vie....... (pardon!) anciens : petit rappel :
La pipe est un objet dur qui doit être mis en contact avec la bouche. Taillée et astiquée délicatement celle ci peut entrainer un certain plaisir.
Surtout appréciée des hommes voulant se donner une certaine prestance, la pipe est aujourd'hui délaissée par les plus jeunes qui lui préfèrent des pratiques plus ludiques et plus conviviales.
La pipe est en effet extrêmement intime, tous les connaisseurs vous diront qu'une bonne pipe ne se prête pas. Certains s'interdisent même de la porter en bouche en public.
Elle a également souffert d'une campagne médiatique, après la découverte de quelques maladies de la bouche chez des usagers excessifs de la pipe. On prétend aussi qu'elle donne mauvaise haleine.
Il est vrai que la pratique de la pipe demande un certain savoir faire et qu'il convient de nettoyer cet instrument régulièrement, sous peine d'en voir s'en échapper un jus nauséabond qui laisse un goût particulièrement désagréable sous la langue.
Cette désaffection est particulièrement préoccupante pour les tailleurs de pipe, ces professionnels qui ont souvent appris le métier de leur père et qui on acquis au fil des années un véritable tour de main pour, à partir d'un solide gourdin, faire un superbe objet qu'ils auront rendu brillant à force de le polir.
C'est d'autant plus dommage qu'une bonne pipe, bien bourrée, reste un plaisir rare qui permet réellement de se détendre après une dure journée de labeur.
En bref :